Choix de liseuses, de tablettes

 
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 04 Mars 2013 14:34:27

    Vu qu'on a maintenant un sous-forum dédié à la lecture numérique, repartons sur de bonnes bases. Je pense qu'il est nécessaire d'ouvrir ce sujet pour parler des appareils en eux-mêmes : liseuses, tablettes, avec ou sans lumière,... Que de choix à faire !

    Alors, je ne sais pas encore comment organiser le sujet. Peut-être profiter de ce premier sujet pour faire un récapitulatif avec qualités et défauts pour chaque appareil ? Venez nous parler de votre liseuse ou de votre tablette :). J'essaierai d'en faire un résumé ici.

    Si vous hésitez sur quel modèle choisir, vous pouvez nous donner l'usage que vous pensez avoir de votre liseuse et les livraddictiens tenteront de vous aiguiller du mieux qu'il le peuvent.

    Modèles actuels :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Actissia Oyo

    Archos 70d

    Cybook Odyssey

    Cybook Odyssey HD Frontlight

    Kindle Paperwhite

    Kobo
    + : Bon rapport qualité/prix, qualité de l'écran, grand stockage, bibliothèque associée fournie, beaucoup de formats acceptés, possibilité de rajouter une carte mémoire.
    Possesseurs : alexa1706, audel

    Kobo Glo
    + : Eclairage intégré (plus confortable que le rétro-éclairage de base)
    Possesseurs : Liloulala, Pikinos

    Kobo Mini

    PocketBook Basic 611

    PocketBook Touch 622

    Samsung SNE 60
    Possesseurs : Nelfe

    Samsung SNE 65

    Sony PRS-T1
    + : Technologie Touch et boutons
    Possesseurs : Harmo20, Pommette

    Sony PRS-T2
    + : Connexion Wifi
    - : Pas de lumière intégrée (mais il existe une housse avec lampe)
    Possesseurs : Laetitiabruxelles

    Trestor
    + : Prix (55 euros), Rétroéclairée, facile d'utilisation, couleur
    - : Pas de Wifi




    Vieux modèles :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    FnacBook

    Kindle
    + : Simple d'utilisation, maniable, Wifi, offre VO d'Amazon très importante, Pas tactile
    - : Batterie que d'un mois, Pas tactile (qui peut être vu comme un défaut ou une qualité), pas d'éclairage
    Possesseurs : Bambi_Slaughter,Mauricette, Nathalie
    Kindle Touch

    Possesseurs : duc_leto, gaellooo

    Nook Color

    Nook Simple Touch

    Sony PRS-350
    + : Bouton + tactile
    - : Pas de wifi, pas d'éclairage (mais housse avec lampe)
    Possesseurs : Iluze
    Sony PRS-505

    Sony PRS-600

    Sony PRS-650

  • Estellecalim

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 04 Mars 2013 14:55:39

    C'est vrai que le choix n'est pas facile.
    Il faut se poser quelques questions essentielles pour pouvoir éliminer certains modèles d'office.

    Par exemple  :
    - lumière ou pas lumière ?
    - Internet ou pas Internet ?
    - Format kindle ou pas ?
    - stylet ou pas ?

    J'avais écrit deux billets sur le choix de la liseuse pendant les vacances de noël sur mon blog d'ailleurs :
    1ere partie et 2e partie
  • Milathea

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 04 Mars 2013 15:16:18

    Pour ma liseuse, je me suis focalisée sur la meilleure technologie possible au niveau de l'encre électronique.
    Je trouve que la lumière est du gadget
  • Estellecalim

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 04 Mars 2013 15:22:22

    Milathea a écrit

    Pour ma liseuse, je me suis focalisée sur la meilleure technologie possible au niveau de l'encre électronique.
    Je trouve que la lumière est du gadget


    ça dépend, si tu as l'habitude de lire tard le soir avec un conjoint qui préfèrerais que la lumière soit éteinte dans la chambre, ça peut te changer la vie =D

  • harmo20

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 04 Mars 2013 15:38:35

    Estellecalim a écrit

    Milathea a écrit

    Pour ma liseuse, je me suis focalisée sur la meilleure technologie possible au niveau de l'encre électronique.
    Je trouve que la lumière est du gadget


    ça dépend, si tu as l'habitude de lire tard le soir avec un conjoint qui préfèrerais que la lumière soit éteinte dans la chambre, ça peut te changer la vie =D


    C'est vrai, mais le retro éclairage abîme les yeux aussi...
    Moi j'ai la Sony prs-t1 ou 2, je ne sais jamais^^ et je l'a trouve bien. Par contre, si j'achète sur Amzon il faut que je convertise mon fichier !

  • Laet-i-tia

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #6 04 Mars 2013 15:41:59

    Je me suis laissée tenter par une Sony PSR-T2 après avoir chipoté à plusieurs modèles en exposition dans les magasins.
    Elle a une connexion wifi pratique pour télécharger les livres.

    Pour la luminosité, on ne sait pas la changer sur l'appareil en lui-même (où alors je n'ai pas encore toute la maîtrise, ça ne fait que 2 semaines que je l'ai), mais il y a une housse de protection avec lumière intégrée. J'ai eu la chance de la tester dans le train vendredi soir car il y avait un problème d'éclairage et c'était parfait.

    Au final, je pense que si on a l'occasion de chipoter aux différents modèles dans un magasin, c'est encore la meilleure façon de savoir quel appareil nous convient.
  • Estellecalim

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 04 Mars 2013 16:04:21

    Laetitiabruxelles a écrit

    Je me suis laissée tenter par une Sony PSR-T2 après avoir chipoté à plusieurs modèles en exposition dans les magasins.
    Elle a une connexion wifi pratique pour télécharger les livres.

    Pour la luminosité, on ne sait pas la changer sur l'appareil en lui-même (où alors je n'ai pas encore toute la maîtrise, ça ne fait que 2 semaines que je l'ai), mais il y a une housse de protection avec lumière intégrée. J'ai eu la chance de la tester dans le train vendredi soir car il y avait un problème d'éclairage et c'était parfait.

    Au final, je pense que si on a l'occasion de chipoter aux différents modèles dans un magasin, c'est encore la meilleure façon de savoir quel appareil nous convient.


    Le problème, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de magasin en France où tu peux voir toutes les liseuses du marché. Rien que la Sony est bien difficile à dénicher, alors qu'en Espagne, par exemple, il y a même les kindle à la Fnac et on peut toutes les voir.

    Pour le retroéclairage, sur les liseuses, c'est un système différent, identique à celui de la petite lampe de la housse Sony.
    Cela fait donc beaucoup moins mal aux yeux qu'un vrai écran rétroéclairé.

  • Invité

    Invité

    #8 04 Mars 2013 18:32:12

    Pour ma part, j'ai la Kobo Glo, son petit bouton éclairage permet d'allumer, ou non, l'écran et il est possible de choisir l'intensité de l'éclairage, absolument génial!
  • Invité

    Invité

    #9 04 Mars 2013 18:39:07

    Anna02 a écrit

    J'ai entendu parler ces derniers temps d'une liseuse en couleur, quelqu'un aurait des informations ? ^^
    Puisque pour le moment je n'achète pas de liseuse car j'attend plus de nouvelles sur celle-ci qui me tenterait bien. (après tout dépend si elle possède les autres caractéristiques que je recherche sinon autant prendre directement une tablette?...)


    Peut être la Kobo Arc?

    Sur lesnumériques, tu as un max de tests sur les liseuses, ce site m'a aidé à faire mon choix.

    J'avais une tablette avant et je dois dire que je préfère laaaaaaargement la liseuse, ne serait ce que pour le confort des yeux et l'autonomie.

  • les lubies de fifi

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #10 04 Mars 2013 18:42:03

    J'ai la kobo touch, j'en suis ravie. Je trouve l'option lumière pas indispensable et je pense que ça abîme les yeux.