Anthony Horowitz

 
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #1 15 Décembre 2014 23:41:35

    J'ouvre un topic sur cet auteur britannique que j'aime beaucoup, notamment grâce à la saga Alex Rider.

    <image>

    Une petite biographie que j'ai faite moi-même :

    Anthony Horowitz est né en 1957 au Royaume-Uni. Il est diplômé de l'université de York en littérature anglaise. Il est marié depuis 1988, il a 2 enfants.
    Il a écrit une quarantaine de livres, majoritairement pour la jeunesse. Ses œuvres les plus connues sont les livres de la série Alex Rider. Ses histoires sont souvent du genre policier et espionnage. Il a lui-même écrit des aventures de Sherlock Holmes.
    Il n'est pas seulement écrivain littéraire, il est également scénariste de séries télévisées, notamment d'épisodes Hercule Poirot adaptés de l'auteure Agatha Christie.
    Il a été récompensé par de nombreux prix dont le prix Polar-jeunes pour son livre Le Faucon malté, le prix européen pour enfants 1993, et d'autres encore. Il aide des enfants de l'hospice East Anglia, ainsi que la charité Kidscape pour la protection des enfants.

    Quelques œuvres :

    Alex Rider - saga - Fiches BBM.
    Résumé tome 1 : Suite à la mort de son oncle et unique parent, Alex Rider, quatorze ans, voit son existence tranquille de collégien londonien complètement bouleversée : il est enrôlé, contre son gré, par le MI 6, les services secrets britanniques. Sa première mission : découvrir ce qui se cache derrière le Stormbreaker, un nouvel ordinateur ultra-puissant.

    <image>

    Les frères Diamant - saga - Fiches BBM
    Résumé tome 1 : Tim Diamant, le détective privé, a sans doute fait une bonne affaire : le nain Johnny Naples, qui semble redouter de très gros ennuis, lui a offert une vraie fortune pour qu'il garde précieusement un paquet. Et le plus étonnant, c'est que ce paquet ne contient que des chocolats maltés ! Mais voilà que pour Tim, les catastrophes s'enchaînent..

    Le pouvoir des cinq - saga - Fiches BBM
    Résumé tome 1 : Élevé par sa tante à la mort de ses parents, Matt, véritable « graine de délinquant », est envoyé dans le Yorkshire pour y suivre un programme de redressement après avoir participé à un cambriolage. Il comprend rapidement que ses surveillants n'ont pas un comportement normal, et que le village tout entier semble frappé d'une malédiction. Matt mène l'enquête et découvre un terrible secret : les huit gardiens sont là pour protéger le monde contre le retour d'êtres maléfiques, jadis chassés par cinq enfants. Or des adeptes du diable semblent déterminés à tout faire pour permettre que les forces du mal franchissent à nouveau la Porte. Matt a toujours su qu'il était doté de pouvoirs inhabituels, mais comment lutter contre cette menace ? Car il n'y a ni preuve, ni logique, seulement la Porte. Et lui.

    Et plus récemment une aventure de Sherlock Holmes : La maison de soie, et une suite Moriarty.

    <image>

    Pour plus de livres et d'informations : la fiche BBM de l'auteur et son site.

    Personnellement, j'ai dévoré la saga Alex Rider, qui est apparemment (donc malheureusement) terminée. J'aime beaucoup les personnages et les lieux, on parcourt la Terre à travers ces aventures, ainsi que les astuces d'Alex pour s'en sortir à chaque fois. J'ai lu le premier tome des aventures de David Eliot, une histoire fantastique courte mais sympathique. Et j'envisage de lire La maison de soie.

    Il a beaucoup écrit pour la jeunesse mais maintenant, il se lance dans des romans plus adulte. J'ai vu qu'il envisageait également d'écrire un livre sur James Bond.

    Et vous, comment trouvez-vous cet auteur, son style ?

    Dernière modification par Ichmagbücher (15 Décembre 2014 23:47:25)

  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 16 Décembre 2014 21:41:24

    Plus jeune, j'ai pu lire La photo qui tue, 9 histoires qui glacent le sang et j'avais bien aimé. Les histoires ont ce petit quelque chose qui rappelle R.L. Stine.

    C'est un recueil jeunesse, le style n'est donc pas la première chose que l'on attend en l'ouvrant mais les histoires, originales, valent bien le détour :)
  • erine6

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #3 16 Décembre 2014 22:03:45

    C'est un auteur que j'apprécie beaucoup, il a accompagné mon enfance avec la trilogie des frères Diamant, les aventures de David Eliot et mon adolescence avec la série Alex Rider :). J'ai tenté de renouer à l'âge adulte avec Mr Horowitz avec Nouvelles histoires sanglantes que j'ai détesté. Par contre, j'ai beaucoup apprécié La Maison de Soie en comparaison. Il faudrait que je finisse la série des Alex Rider un jour.

    Son style est simple, accrocheur. C'est un auteur que je conseille en jeunesse car il est incontournable pour moi et surtout indémodable ^^.
  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 16 Décembre 2014 22:10:13

    Tiens, je ne connaissais pas Nouvelles histoires sanglantes. J'irais quand même vérifier cela même si les avis ne sont pas particulièrement positifs :D
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #5 16 Décembre 2014 22:40:46

    Merci d'indiquer toute ouverture de topic dans l'index de la section.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 16 Décembre 2014 22:52:14

    bountyfrei a écrit

    Merci d'indiquer toute ouverture de topic dans l'index de la section.


    Désolée, c'est fait maintenant.

    erine6 a écrit

    Il faudrait que je finisse la série des Alex Rider un jour.


    Cette saga est géniale, je l'ai terminé l'année dernière, et le tome supplémentaire sur la vie de Yassen vaut le coup, même s'il est différent du reste de la saga.

    Sinon, je me laisserai bien tenter également par Nouvelles histoires sanglantes.

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #7 17 Décembre 2014 00:09:43

    Un très bon auteur jeunesse dont j'ai dévoré avec délice la plupart des séries quand j'étais enfant. Je suis d'ailleurs assez surpris que la saga David Elliot ne connaisse pas un regain de succès dans le sillage d'Harry Potter, c'est dommage qu'autant de fans de ce genre d'univers passent à côté de 2 livres de qualité dans le genre...
    Avis aux amateurs donc, L'ile du crâne et Maudit Graal forment un dyptique de livres de sorcellerie loufoques et tordants à souhait !

    Je n'ai pas tant aimé les sagas du pouvoir des cinq et d'Alex Rider (que j'ai abandonné au T5, un peu par hasard et ayant grandi on va dire), par contre les frères Diamant font partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance.


    J'étais content de le retrouver pour un livre adulte avec La maison de soie que j'ai beaucoup apprécié, même si je ne saurais dire exactement quelle est la part de fidélité pure au canon de Conan Doyle et quelle est celle d'innovation personnelle, en tout cas la formule m'a bien plu et la suite est dans ma PAL. Est-elle du même tonneau ? J'ai un peu peur à cause du changement de personnages mais bon je ne m'en fais pas trop non plus.
  • Bookish_Cup

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #8 26 Mai 2015 21:26:14

    Nouvelles histoires sanglantes est le livre qui m'a permit de découvrir l'auteur et j'ai adoré !

    J'ai par la suite lu L'île du crâne que j'ai moins apprécié.. En attendant j'ai L'auto-stoppeur et La Maison de soie dans ma PAL et j'ai hâte de redécouvrir cet auteur !
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 28 Mai 2015 12:19:38

    Je viens de terminer La maison de soie, c'était vraiment excellent. Faudra que je lise Moriarty. Et puis, ça change des Alex Rider. Je suis donc ravie de voir qu'il est aussi bon écrivain pour les enfants que pour les adultes.
  • Pierre-Arnaud Francioso

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 23 Novembre 2015 19:26:20

    J'ai fini l'Île du Crâne hier ; je n'ai pas entièrement adhéré à l'humour de l'auteur. J'ai trouvé l'histoire plutôt prévisible dans l'ensemble, même si certaines idées m'ont surpris.

    Par contre, j'admets que ce livre m'a assez souvent fait penser à Harry Potter, que L'Île du Crâne a probablement inspiré (voir mes remarques en spoiler).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    David est d'abord maltraité par ses parents, comme Harry chez les Dursley. Il reçoit ensuite une lettre mystérieuse et personnalisée qui l'invite à intégrer une école. Pour y aller, il doit prendre le train, où il fera la rencontre d'un autre garçon et d'une fille, qui formeront le trio principal. L'école qu'il rejoint est une école de sorcellerie qui se présente sous la forme d'un château, situé près d'un lac et d'une forêt.  Les cours sont donnés par des professeurs particuliers : fantôme, sorcier, loup-garou... Les tableaux suivent les élèves du regard (ceux de HP étaient, eux, complètement animés). Les noms de certains personnages sonnent parfois comme des jeux de mots et, à la fin du livre, David lance un sort qui peut rappeler le stupefix d'Harry.
    Après, si on cherche la petite bête, dans les deux romans l'âge joue un rôle important pour commencer à apprendre la magie, et on trouve parmi les métiers "normaux" mentionnés celui de banquier (HP avait Gringotts) et de vendeur de farces et attrapes (qui m'a rappelé l'activité de Fred & Georges).



    Mais, loin de me gêner, j'ai trouvé que ces similitudes donnaient une autre dimension au livre d'Anthony Horowitz.