[Topic unique] Entraide écrivains/lecteurs

 
  • Invité

    Invité

    #1 24 Juin 2016 11:41:40

    Edit modération : TOPIC UNIQUE d'ENTRAIDE entre écrivains (quel que soit votre "niveau"). Ici, chacun pourra demander des astuces, conseils ou avis comme ci-dessous (et ce, même si vous n'êtes pas écrivain mais simplement lecteur). En aucun cas ce topic ne peut être utilisé pour faire sa publicité ou pour vendre son roman. Ne seront pas non plus acceptés les publications d'écrits ici. Pour cela, vous ouvrez votre topic, merci. Tout post ne respectant pas ces quelques règles sera supprimé sans sommation.

    Bonjour,

    Il est très difficile de choisir un titre pour ses romans et beaucoup de choses peuvent découler d'un mauvais choix (indépendamment du contenu bien entendu).
    Au début, lorsque j'ai écris le premier tome (en 2010), je n'avais aucun doute mais Je me demande aujourd'hui si le titre de ma saga Fantasy "Les Elémentales" est porteur et donne envie de lire? Je n'ai pas tellement l'impression.
    A tel point que j'envisage de le changer, ainsi que les titres de chaque tome, même si cela me fait perdre 5 ans d'une petite notoriété.

    Voici les titres actuels (le 6 qui terminera la saga n'est pas encore défini) :

    Les Elémentales
    1 - Le Maître-nécromant   (j'ai l'impression que cela réduit à un public averti et chasse les autres)
    2 - Les griffes de Moloth  (le mot griffe semble déplaire dans un titre)
    3 - Le voyage vers nulle part (peut-être trop commun)
    4 - Territoires interdits (peut-être trop commun aussi)
    5 - Les semailles du destin

    Qu'en pensez vous, qu'est-ce que cela vous évoque, vous qui lisez de la fantasy ? Et les autres aussi, bien sûr...

    C'est dur de recevoir des critiques mais dites-moi franchement si cela fait ringard ? :grat:

    Merci de votre avis

    Dernière modification par armoric (24 Juin 2016 13:05:31)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 24 Juin 2016 15:16:03

    J'ai renommé ton topic afin d'en faire un topic d'aide général entre écrivains :)
  • Invité

    Invité

    #3 24 Juin 2016 16:42:33

    Merci BettieRose, je ne savais pas où poster ma question :)

    Bien sûr, même les non-écrivains sont invités à donner leur opinion, tout le monde est bienvenu.

    Je suis en train de réfléchir aux titres de remplacement possibles, y compris le titre général de la saga, mais ce n'est pas facile de penser autrement. Et puis tout ce à quoi j'aurai pensé existe déjà ou presque.

    Dernière modification par armoric (24 Juin 2016 16:42:57)

  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #4 24 Juin 2016 21:06:14

    Pas facile à choisir les titres ! Ta liste me parle plus que les elementales ! Et tu sembles avoir une capacité d'auto critique ;) après tu as parfois des titres et des sous titre!

    Genre estelle  dabos pour sa saga:
    La passe mirroire :
    1 les fiancées de l'hiver
    2 les disparus du clair de lune

    Faut essayer de prendre exemple sur ce qu'il se fait :) sans pour autant tomber dans la banalité
  • Invité

    Invité

    #5 25 Juin 2016 11:46:09

    Merci de ton intervention :)

    Je vois ce que tu veux dire. La saga d'estelle dabos, que je ne connaissais pas,  à l'air intéressante et le thème original. Cependant, à mon sens, ses titres  font plus "romance" que fantasy, du moins comme je  conçois la fantasy. C'est peut-être ce qui plait au public mais s'il y a aussi plusieurs romances dans ma saga, elles sont surtout suggérées au début et parfois atypiques (pas forcément entre deux personnages humains). Donc il m'est difficile de me prévaloir d'une composante "romance" dans mes titres.

    J'espère recueillir d'autres opinions ici.
  • Wyletownien

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 25 Juin 2016 12:30:35

    Ah... les titres ... sacré casse-têtes ^^, mais perso j'adore me creuser les méninges et trouver "le" titre. C'est pour ça que je mets des titres à mes chapitres. Le piège parfois, c'est d'aller loin dans la réflexion de son écrit et de choisir un titre qui peut être nous parlera mais risque de ne pas être aussi percutant pour ceux qui n'ont pas encore lu. Ce qui est top c'est le titre qui accroche sans connaitre encore l'histoire, puis qui devient intéressant après lecture parce qu'on y revient ('ah ouai alors pourquoi l'auteur a choisi ce titre? ah ok, ça, c'est parce que! ... ).
    Concernant les tiens, honnêtement "Elémentales" sonne bien je trouve. Au son, on pense à végétal, et visuellement, je vois "tales" qui veut dire contes en anglais. Peut-être que je jouerais sur ça dans les tomes... Conte du maître-necromant? (Tu m'dis si je pars loin^^).
    Plus sérieusement, le titre des tome : le 1- ça fonctionne parce que l'on veut savoir ce que c'est cette chose :), le 2- passe bien aussi, pour les mêmes raisons, puis faire écho à des titres populaires existants c'est efficace (les griffes de la nuit). Le 3- l'idée est là, peut être est-ce la formulation? Mais oui il pourrait être plus "percutant. le 4- c'est peut être "déjà vu" mais ça reste efficace. Le 5- difficile à dire... l'image est forte, mais le mot "semailles" prend le pas sur le mot "destin" qui je suppose est le mot que tu veux mettre en avant non?
  • Invité

    Invité

    #7 25 Juin 2016 14:30:42

    @ Wyletownien

    Je suis d'accord avec toi sur bien des points soulevés dans ton  intervention. C'est vrai que trouver un bon titre est prenant et que c'est une erreur de trop chercher les complications. C'est pourquoi j'avais choisi Les Elémentales (puisqu'elles sont des personnages clés de l'histoire). Par contre, en lisant ton post, l'idée de choisir simplement "Elémentales" sans l'article me paraît meilleure, plus frappante dirais-je (bien que cela puisse rappeler Elémentaire mon cher Watson :lol: ).
    Et je n'avais pas fait le rapprochement avec l'anglais tales.  Cela me donne l'idée de Elément Tales en deux mots.
    Objections :
    1. le public visé est pour le moment francophone et je ne suis pas assez douée en anglais pour traduire (bien que cela me tente car le genre fantasy est mieux considéré chez les éditeurs anglophones).
    2. un titre genre Contes , quel que soit la langue, n'est malheureusement pas approprié à la nature de l'histoire (les contes sont un genre qui doit respecter des règles tout à fait particulières).

    L'abondance de titres peut nuire ou plaire, c'est difficile à dire. J'avais envisagé de mettre un sous titre à chaque chapitre puis je me suis résignée à ne pas le faire car il y a déjà des titres intermédiaires dans chaque volume pour marquer les grandes parties. Au final, j'ai choisi un incipit sous forme de quatrain au début de chaque chapitre. J'ai souvent vu des poèmes dans la littérature fantasy et cela m'a toujours plu.

    Pour l'heure, je me fie donc à ton ressenti et je conserve les titres actuels en attendant d'autres interventions de Livraddictiens.

    NB : Pour le titre du T5 Les semailles du destin, en fait les deux mots sont symboliquement de même importance à ce moment de la saga (je ne vais pas ici entrer dans le détail mais les actes de chacun sont influencés par une puissance qui a un but bien précis concernant le destin de ce monde).

    Du coup, pourquoi pas un titre différent, plus général, genre "Puissances" au lieu de Elémentales ?

    Merci en tous cas de ton  avis :)
  • Poucet

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 25 Juin 2016 15:14:49

    Coucou ! Pour ma part, je trouve le titre "Les Elémentales" plutôt chouette car ça pique ma curiosité (on se demande ce que c'est, de quoi ça parle : des éléments, du mental, un conte -> tales, fantasy ou SF ?). Au niveau de l'article défini "Les", vaut mieux le garder si il désigne par exemple un groupe de personnes mais c'est vrai que "Elémentales", ça frappe (comme le dit armoric :) ). De plus, si les sous-titres commencent par "le, la, les", ce serait peut-être moins "lourd".
  • Invité

    Invité

    #9 25 Juin 2016 18:38:03

    @ Poucet

    Hello, ton post va dans le même sens que celui de Wyletonien. Ton questionnement "on se demande de quoi ça parle" te fait taper juste car il s'agit  de fantasy avec une composante sf, bravo :pouceleve:

    Les sous-titres de parties ne commençent pas tous par un article et il n'y en a que 5, voire 6 par tome, donc je peux conserver pour le moment le titre de saga Les Elémentales.

    Je suis bien tentée d'enlever l'article Les car, comme tu le dis, le titre frappe davantage sans. Je m'étais posée la question au tout début et j'avais finalement opté pour l'article.
    Du coup, s'il n'y a que cela qui "cloche", ne serait-ce pas exagéré de devoir enlever les livres d'Amazon et recommencer tout le circuit de publication ? D'autant que je devrai changer d'ISBN car si le titre est modifié on doit en changer aussi. Pour un si petit détail, je ne suis pas certaine que cela vaille le coup.

    Merci de ton intervention :)

    PS : vous êtes tous bilingues ? Moi je suis sur cette saga depuis des années et jamais je n'ai vu le mot tales dans le titre (oh la grosse nulle en anglais):emb:
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 25 Juin 2016 20:46:02

    Fantasy auteur :Ken Scholes

    Les Psaumes d'Isaak - Tome 1 : Lamentation
    Les Psaumes d'Isaak, Tome 2 : Cantique
    ...

    J'aime bien cette saga et je trouve les titres bien choisis.

    Sinon, la couverture a autant d'importance que le titre !!!!!