Avis Book Club

La discussion d'avril sur Peter Pan aura lieu le 29 avril, êtes-vous prêts ? C'est aussi le moment de vous inscrire pour la rencontre de mai ou de choisir le thème de juin !

[LC] La fortune des Rougon - Emile Zola (29/01/17)

Discussion fermée
  • Incubare

Espoir de la lecture

#1 07 Novembre 2016 08:16:31

Bonjour tout le monde !

Depuis quelques temps déjà, la saga des Rougon-Macquart hante mon esprit. Le premier tome, lui, hante ma bibliothèque. J'ai décidé de me lancer dans cette aventure de lire toute la série petit à petit. Cette saga étant une oeuvre mythique, pourquoi pas vous emmener avec moi dans une lecture commune.

<image>

Résumé éditeur :

Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d’Etat d’où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d’amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d’eux, c’est aussi la naissance d’une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s’ouvrir. Premier roman de la longue série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon que Zola fait paraître en 1871 est bien le roman des origines. Au moment où s’installe le régime impérial que l’écrivain pourfend, c’est ici que commence la patiente conquête du pouvoir et de l’argent, une lente ascension familiale qui doit faire oublier les commencements sordides, dans la misère et dans le crime.

Fiche bibliomania

La date de fin de la lecture commune me semble correcte. Si vous pensez qu'il est préférable de repousser un peu, faîtes moi vos suggestions ( les fêtes approchants, cette période est toujours imprévisible ).
    Enfin, ne possédant pas de blog, je pensais faire de cette lecture commune un moment de partage ici-même. Libre à vous de publier sur vos blogs bien entendu.

Qui est avec moi ?

Inscrits :

Incubare
    Nelcie
    littleme_
    paikanne
    Doseck
    Flo_bouquine
    Livress

Dernière modification par Incubare (30 Décembre 2016 21:20:57)

• Nelcie

Modérateur

#2 07 Novembre 2016 11:42:17

Il est dans ma liste du challenge ABC 2017, du coup je te suis pour cette LC ;)
  • Incubare

Espoir de la lecture

#3 07 Novembre 2016 12:46:19

Super ! Je t'inscris donc pour cette LC. Dans ma liste ABC 2017 j'ai "La curée". J'ai déjà hâte d'y être.
  • Incubare

Espoir de la lecture

#4 21 Novembre 2016 08:37:47

Personne d'autre ? Vous nous laissez à deux ?

Dernière modification par Incubare (21 Novembre 2016 08:38:58)

• littleme_

Lecteur en pantoufles

#5 16 Décembre 2016 18:04:15

Si y'a toujours de la place je veux bien vous rejoindre moi :*
  • paikanne

Insomniaque des livres

#6 16 Décembre 2016 20:56:48

Je vous rejoins : ce sera pour moi une relecture mais à l'époque [lointaine] où je l'ai lu, Internet n'existait pas, donc pas de billet ; ce sera l'occasion d'en écrire un.
    J'espère ne pas être (trop) déçue : c'est parfois/souvent le cas lorsque je relis des "classiques" que j'avais pourtant beaucoup appréciés [et j'ai adoré Les Rougon-Macquart].
  • Nelcie

Modérateur

#7 16 Décembre 2016 21:12:48

Aaah je suis contente que tu nous rejoignes, Paikanne =D
  • Incubare

Espoir de la lecture

#8 17 Décembre 2016 09:18:31

@littleme_ : Bien entendu qu'il reste de la place ! Bienvenue parmi nous.

@paikanne : Pas d'Internet ? Donc pas de Livraddict :'S. Bienvenue à toi aussi.
  • paikanne

Insomniaque des livres

#9 17 Décembre 2016 20:43:01

Incubare a écrit:

@paikanne : Pas d'Internet ? Donc pas de Livraddict :'S. Bienvenue à toi aussi.

J'ai quelques heures de vol :D
  • Doseck

Livraddictien débutant

#10 17 Décembre 2016 20:50:26

Salut! je vous rejoins aussi.N'ayant jamais lu de zola ca serait un bon debut