Nouveaux partenariats!

Vous pouvez dès à présent voir les partenariats qui vous seront proposés ce soir. Soyez présents vers 21 heures ;)

[INSCRIPTIONS/EN COURS] Femmes auteures de science-fiction (1/4/2018)

• Ryuuchan

Commis de lecture

#1 06 Avril 2017 23:37:26

Hello les ami.e.s lectrices et lecteurs.

Proposition d'un petit défi. J'ai récemment constaté que, lorsque l'on demande à quelqu'un de citer des titres de SF qu'il a appréciés, ou lorsque je tombe sur une liste de livres de SF à lire... dans le meilleur des cas, on compte une auteurE pour plusieurs dizaines d'auteurs cités. Et dans la plupart des cas, il n'y en a pas du tout.

Pourtant, les femmes écrivent de la science-fiction, en nombre, et cela ne date pas d'hier. On peut citer Julia Verlanger, Ursula Le Guin ou Connie Willis, entre autres. Sans oublier toutes les "femmes de", qui ont souvent très largement contribué à la carrière de leur époux... mais dont on a souvent oublié les écrits.

Je vous propose donc, si cela vous intéresse, de donner de la visibilité à ces femmes.

Le thème et les conditions de réalisation du défi sont les suivants :

Découvrir et faire découvrir les femmes auteures de science-fiction (et uniquement de science-fiction ;) ).

Ce défi dure jusqu'au 1er avril 2018 (sans blague, promis :p)

Pour définir brièvement la science-fiction :

Genre basé sur des hypothèses ; il part d'un moment précis de notre Humanité pour ensuite imaginer les développements possibles des sciences (dures ou sociales) et des techniques. Les histoires se déroulent sur Terre ou dans l'espace.

Je vous propose plusieurs paliers, que vous pouvez, comme vous le souhaitez, choisir dès le début comme but à atteindre, ou comme "titre récompense" lorsque le défi prendra fin :

Poussière d'étoiles - découverte de 3 auteures différentes
    Naine rouge - découverte de 5 auteures différentes
    Naine blanche - découvertes de 15 auteures différentes
    Nova  - découverte de 30 auteures différentes
    Super-Nova - découverte de 35 auteures et +

Comptage des points (histoire de pimenter un peu ^^) :

+3 points / nouvelle auteure différente (même si vous l'avez déjà lue avant le défi)
    +1 point / livre supplémentaire d'une auteure déjà lue dans le cadre du défi

Les lectures ne sont pas rétroactives (à savoir que ne comptent pas les livres que vous avez lus avant de commencer ce défi, sauf si relecture ;) ).

Validation des points :

Comme le but est de découvrir et faire découvrir, je vous demande, pour valider, de poster sur un avis un minimum détaillé sur les livres que vous avez lus ;) Soit sur ce fil, soit sur votre blog si vous en possédez un, soit sur un topic dédié sur le forum LA (ou tout ça à la fois si vous le voulez :D).

Seuls comptent les romans.

Les livres en cours lors de votre inscription comptent également.

Pour vous aider, je joins en spoiler une liste d'auteures dans lesquelles vous pouvez piocher. Si vous avez des suggestions, vous pouvez me faire signe, que je rajoute.

En espérant que ce petit défi vous plaira et qu'il vous permettra de découvrir de nouveaux horizons ;)

Inscrits

Plural - Naine rouge - 1/5 auteures - 3 points

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Cristallisation secrète - Yôko Ogawa

Ryuuchan - Naine blanche - 4/15 auteures - 12 points

Petitepom - ?

Liane - ? - 4/? auteures - 12 points

Vinushka - Naine rouge -  -/5 auteures

Liste d'auteures (non-exhaustive)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Anthony, Patricia - Frère termite   
    Asaro, Catherine - La saga de l’empire skolien   
    Atwood, Elzabeth - La servante écarlate, Le dernier homme
    Anyangma, Solène - Expédition   

Baker, Kage - La compagnie (seuls les tomes 1 et 2 ont été traduits à ce jour)   
    Basseterre, Luce - Les enfants du passé, La débusqueuse de mondes   
    Bérard, Sylvie - Terre des Autres   
    Beukes, Lauren - Moxyland, Zoo City   
    Blackman, Malorie - Entre chiens et loups   
    Blaizot, Lydie - N.I.X   
    Brackett, Leigh - Les hommes stellaires, Le Grand Livre de Mars, Le cycle de Skaith, Le recommencement, Alpha ou la mort   
    Bradley, Marion Zimmer - La romance de ténébreuse   
    Bruneau, Ophélie - Et pour quelques gigahertz de plus…   
    Bujold, Loïs MCMaster - La saga Vorkosigan   
    Butler, Octavia E. - Patternist, Paraboles
    Buzor, Jeliza-Rose - Le monde des rêves     

Cadigan, Pat - L’épreuve du feu, Mise en abîme, Vous avez dit virtuel ?, Les synthérétiques   Caillonneau, Myriam - La Prophétie (2 tomes parus)   
    Chambers, Becky - L’espace d’un an
    Cherryh, Caroline Janice - L’ange à l’épée, Hestia, Les dieux sans visage, Adieux au soleil, Les nuits mérovingiennes (non-traduit), L’ère d’exploration, La rébellion de Hanan, Le cycle de Morgane, L’univers étranger, L’univers de Finistère (tome 2 non-traduit), La guerre des gènes, Les guerres de la compagnie, Cyteen (tome 3 non-traduit), Le cycle de Chanur, Les guerres Mri   
    Clayton, Jo - Le diadème des étoiles, Lamarchos, Isrud, Maev, Chasseur d’étoiles   
    Collins, Suzanne - Hunger Games   
    Condie, Ally - Promise, Atlantia   
    Constantine, Storm - Coeur d’argent   

Debats, Jeanne-A - La vieille Anglaise et le continent, Plaguers, EdeN en sursis, L’enfant satellite, La ballade de Trash, Pixel noir, Rana et le dauphin, Les voyageurs silencieux   Delanghe, Cyriane - Les Aigles du Mississippi   
    Denis, Sylvie - Jardins virtuels, La saison des singes, Les îles dans le ciel, Pèlerinage, Phénix futur   
    Dufour, Catherine - Le goût de l’immortalité, Outrages et rébellion   
    Dupreau, Jeanne - La cité de l’ombre, Le peuple d’En Haut   
    Duquenne, Cécile - La Tour, Les foulards rouges

Eaubonne, Françoise (d’) - Le sous-marin de l’espace, Les sept fils de l’étoile, Le satellite de l’Amande, Rêve de feu, L’échiquier du temps   
    Eldin, Suzette Haden - Drussa Silver   

Farall, Khalysta - Le Monolithe (édition numérique uniquement)
    Fayer, Estelle - Un éclat de givre
    Flaux, Célia - Iceltane   

Gentle, Mary - Le livre de Cendres, L’énigme du cadran solaire, Les fils de la sorcière   Guitteaud, Corinne - 393, résidence Avalon, La trilogie Atlante, GeMs, La vague   

Haber, Karen - Les mutants, La fille sans ombre (seul le tome 1 a été traduit)   
    Harbou, Théa (von) - Une femme dans la lune, Metropolis   
    Hobb, Robin - Alien Earth   
    Hopkinson, Nalo - La ronde des esprits   

Jones, Gwyneth - Plans de fuite   

Kress, Nancy - Après la chute, Cycle de la Probabilité, Feux croisés, Les hommes dénaturés, Le nexus du Docteur Erdmann, L’une rêve, l’autre pas   

Laframboise, Michèle - Les nuages de Phénix   
    Lainé, Sylvie - L’opéra de Shaya, Marouflages, Espaces insécables   
    Leckie, Ann - Les chroniques du Radch   
    Lee, Tanith - Le bain des limbes, Le dit de la Terre Plate, La saga d’Uast, Guerre de Vis, L’opéra de sang, Aradia, Volkhavaar, Sabella, Le jour la nuit, La forêt électrique, Tuer les morts, Terre de lierre, Cyrion, La Licorne noire   
    Legendre, Nathalie - 49302, Automates, Dans les larmes de Gaïa, Imago, Jeunesse éternelle, Mosa Wosa, Les orphelins de Naja   
    Le Guin, Ursula K. - Cycle de Terremer, Cycle de l’Ekumen, Les chats volants, Chroniques des rivages de l’Ouest, La vallée de l’éternel retour   
    Lynn, Elizabeth A.  - L’oeil du peintre   

Martin, Blandine P. - Eden (1 tome paru)   
    Martinigol, Danielle - Kerri et Mégane, Les abîmes d’Autremer (intégrale), Les oubliés de Vulcain   
    Mayne Hull, Edna - Planètes à vendre   
    McCaffrey - La Ballade de Pern, La transe du crystal, Doona, Les doués, La planète des dinosaures   
    McIntyre, Vonda - La lune et le Roi Soleil, Superluminal   
    Merril, Judith - L’enfant de Mars, L’officier Cade   
    Moon, Elizabeth - Herris Serrano, Les planètes pirates   
    Moore, Catherine L. - Les aventures de Northwest Smith (anciennement Shambleau), La nuit du jugement, Déjà demain, La dernière aube   

Nagata, Linda - Aux marges de la vision   
    Niogret, Justine - Chien du heaume, Gueule de truie   

Opal Jeppson, Janet - Les chroniques des Norby   

Priest, Cherie - Le siècle mécanique   

Robson, Justina - Lila Black   
    Rosenblum, Mary - Chimères   
    Rusch, Kristine - Les experts récupérateurs (seuls 2 tomes traduits)   
    Russ, Joanna - L’autre moitié de l’homme   
    Russel, Mary Doria - Le Moineau de Dieu   

Sargent, Pamela - Vénus des ombres, Vénus des rêves   
    Stern, Marianne 1993, l’échappée rouge, 1999, derrière les lignes ennemies   
    Tepper, Sheri S. - L’aube du visiteur, Rituel de chasse, Un monde de femmes   
    Tiptree, James Jr - Par delà les murs du monde   
    Travis, Karen - Les guerres de Wess’har   

Verlanger, Julia (aka Gilles Thomas) - La terre sauvage, Récits de la grande explosion, Les portes de la magie, Les parias de l’impossible, Dans les mondes barbares   
    Vonarburgh, Elisabeth - Chroniques du pays des mères, Le silence de la cité, Les voyageurs malgré eux   

Willis, Connie - Sans parler du chien, All clear, Aux confins de l’étrange, Black out, Blitz (intégrale), Le Grand Livre, Passage, Les veilleurs du feu   
    Wintrebert, Joëlle - Le créateur chimérique, La créode, L’océanide, Les Olympiades truquées

Dernière modification par Ryuuchan (18 Avril 2017 15:34:52)

• Plural

A la découverte des livres

#2 07 Avril 2017 00:09:04

Hey !
    C'est une super idée ! :ok:
    Je m'inscris avec plaisir :D

J'ai juste une petite question,  j'ai commencé très récemment Cristallisation secrète  de Yôko Ogawa,  qui semble être de la Sf. Je n'en suis qu'à 14% du bouquin,  il pourra compter dans mes livres lus ? :angel:
  • Ryuuchan

Commis de lecture

#3 07 Avril 2017 08:22:21

Hello Plural, contente de te compter comme  première participante :D

Pour répondre à ta question : pas de souci pour les livres en cours ;)

Tu souhaites t'inscrire pour un pallier précis, ou attendre la fin pour voir ce que tu as atteint, ou rien du tout ? ^^

Bonnes découvertes en tout cas :)
  • Lianne

Very Important Lecteur

#4 07 Avril 2017 08:24:05

C'est le même que sur Facebook? (vu que j'y participe déjà xD)
  • Plural

#5 07 Avril 2017 08:31:13

Ryuuchan a écrit:

Hello Plural, contente de te compter comme  première participante :D

Pour répondre à ta question : pas de souci pour les livres en cours ;)

Tu souhaites t'inscrire pour un pallier précis, ou attendre la fin pour voir ce que tu as atteint, ou rien du tout ? ^^

Bonnes découvertes en tout cas :)

Merci :D

Je vais tenter d'atteindre le palier de la Naine rouge, mais je pars un peu à l'aveuglette :lol:
  • Petitepom

Dompteur de pages

#6 07 Avril 2017 08:33:24

je m'inscris , j'aime bien la SF, bon idée ce défi
  • Ryuuchan

Commis de lecture

#7 07 Avril 2017 15:12:45

@Lianne > Oui c'est le même ^^

@Petitepom > Bienvenue ^^ Comme Plural, un pallier particulier ou tu verras plus tard ?

@Plural > Possibilité de changer en cours de route si besoin ;)

Dernière modification par Ryuuchan (07 Avril 2017 15:14:35)

• Ryuuchan

Commis de lecture

#8 09 Avril 2017 11:22:22

Hello :)

Première lecture avec Les dépossédés d'Ursula K. Le Guin. N'hésitez pas à venir discuter si vous le souhaitez :)
  • Plural

#9 09 Avril 2017 12:45:41

Je ne connaissais pas ce bouquin, mais il a l'air top ! Il va rejoindre directement ma Wish List je crois. :sifflote:
  • Ryuuchan

Commis de lecture

#10 11 Avril 2017 00:19:33

@Plural > Pas facile d'accès mais très bon bouquin :)

J'enchaîne sur Le vivant, de Anna Starobinets. Très bonne découverte, surtout que je ne connaissais pas, alors que je recherche souvent des textes d'imaginaire russe :) Un roman pas évident au départ puisque le lecteur est dans la position d'une personne qui lirait les fragments de vie du héros. Reconstituer l'ensemble est à la fois ardu et exaltant, surtout au fur-et-à-mesure que l'on fait les liens. En termes de SF, il ne m'a pas apporté forcément de grande réflexion sur la société, mais m'a proposé un très bon thriller. La fin m'a un peu déstabilisée dans le sens où on en arrive à une de ces fins un brin hallucinées qui me mettent souvent assez mal à l'aise.