Emile Zola

 
  • mamzellekiki

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 15 Octobre 2010 03:33:07

    J'avoue, je ne suis pas fan de Zola et son écriture à rallonge (normal, le roman paraissant en feuilleton dans un journal, l'auteur est payé à la ligne) MAIS, il y a toujours un mais, je me suis laissée séduire par Nana et Au Bonheur des Dames (des sujets nettement moins rébarbatifs que la vie des mineurs, je vous l'accorde). J'ai eu la surprise de lire ces deux ouvrages avec une grande facilité, et même, j'ai beaucoup apprécié, pour le coup, des descriptions qui m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur le contexte historique.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 15 Octobre 2010 10:16:02

    J'ai apprécié lire Zola alors que les classiques ne sont pas véritablement ma tasse de thé.

    Je trouve que le style de Zola est nettement plus vivant que celui de Balzac qui m'assomme trop vite. Je m'y enlise en quelques pages à peine !
    Zola nous offre une belle vision de la société de son époque. J'ai l'impression de lire un reportage en immersion. Cependant, voilà un moment que je n'ai plus ouvert un livre de lui. il faudrait sans aucun doute que je poursuive la découverte de son oeuvre.

    A lire par petites touches, mais à déguster assurément !
  • MeL

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 15 Octobre 2010 10:23:56

    Mon premier Zola a été Thérèse Raquin étudié au collège, que j'ai beaucoup aimé, la description de la morgue par exemple m'a beaucoup marquée ! J'ai ensuite lu Germinal, que j'ai bien aimé mais qui m'a moins passionnée. J'ai ensuite eu (plusieurs années après) un gros coup de coeur pour l'Assommoir ! Et j'ai aussi lu Au bonheur des dames, que j'ai aussi beaucoup aimé, mais mes préférés de cet auteur pour le moment restent L'Assommoir et Thérèse Raquin. :pink:

    J'ai une partie des Rougon-Macquart dans ma PAL, et entre en lire quelques-uns au pif de temps en temps ou reprendre la saga depuis le début (en empruntant ou achetant ceux que je n'ai pas), j'hésite, mais j'ai assez envie de recommencer la saga à zéro et de le lire dans l'ordre...

    Dernière modification par MeL (15 Octobre 2010 10:24:36)

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #4 15 Octobre 2010 10:29:48

    personnellement j'ai lu de mon plein gré et parce que je m'ennuyais et que je l'avais trouvé chez moi L'Assommoir qui est donc mon premier Zola, j'ai adoré!
    Je trouve comme le dit Emeralda qu'on a l'impression d'y être ou de regarder un reportage en immersion!
    Après celui là j'ai lu Nana (qui apparait enfant dans L'Assommoir et dont je voulais connaitre l'histoire) que j'ai aimé et ensuite j'ai le Le Bonheur des Dames (et celui là fut un véritable coup de cœur!) parce que même si son histoire est centrée sur un personnage j'ai aimé découvrir le grand magasin et tout ce qui va avec

    Et aussi je trouve son style plus "léger" que celui de Balzac
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #5 25 Octobre 2010 13:57:25

    J'adore Zola même s'il me manque quelques livres de sa série ! J'adore. J'ai commencé par l'assommoir que j'ai adoré ensuite Germinal, la bête humaine, L'oeuvre, Le bonheur des dames, la docteur Pascal, le rêve et d'autres ont suivi.
    Cependant un que j'ai essayé de lire de cette série c'est la débâcle je ne l'ai jamais fini et c'est bien le seul de cet auteur, je sais pas pourquoi j'ai pas aimé. Après en dehors des Rougon Macquart j'ai adoré Thérèse Raquin, et un livre de nouvelle La mort d'Olivier Bécaille (J'accuse je l'ai lu mais j'en garde pas un grand souvenir)

    J'adore Zola autant Balzac c'est assommant et je déteste cet auteur, mais Zola aïe aïe que j'adore ! Dans l'histoire d'un siècle il a écrit toute une histoire par laquelle j'ai beaucoup appris. :-)

    D'ailleurs j'avais dans l'idée de faire un challenge Rougon Macquart il y'a quelque temps et Jenta aussi... je vais peut être pas tarder, je sais pas vais voir selon le temps.
  • charmant-petit-monstre

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 02 Novembre 2010 21:35:17

    J'avoue n'avoir lu qu'un seul Zola au lycée : "Au Bonheur des Dames" que j'avais adoré (surtout pour l'histoire d'amour oops). J'ai "Nana" dans ma PAL depuis... belle lurette! Faut vraiment que je m'y remette.
  • Carolivre

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #7 02 Novembre 2010 21:39:43

    J'avais étudié et adoré L'assommoir!
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #8 02 Novembre 2010 22:10:04

    Fan de Zola également. J'ai commencé vers 12 ans avec Au bonheur des dames... et puis j'ai englouti la moitié des Rougon-Macquart en un an. Après ça je me suis calmée, ait lu d'autres travaux type Thérèse Raquin, nouvelles , Lettre à la France, etc.. et je compte bien poursuivre ma lecture dans les années à venir, je compte bien lire TOUT Zola! ;)
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 03 Novembre 2010 08:40:02

    Un petit coup de cœur pour Thérèse Raquin et Au bonheur des Dames et par contre j'ai mis des plombes à lire Germinalmais bon j'avais 16 ans et je lisais moins qu'aujourd'hui.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #10 03 Novembre 2010 10:20:51

    Ado je n'ai pas réussi à terminer Nana. :s
    Mais je retenterai un jour je pense (pas ce titre, un autre) ^^