[Zola, Emile] Les Rougon Macquart - Saga

 
  • rascasse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 23 Octobre 2010 15:39:12

    Voilà sans doute la plus belle saga de toute l'histoire de la littérature : pas moins de vingt volumes... et tous plutôt fournis ! Citons au passage les plus connus : "Le ventre de Paris", "L'assommoir", "Nana", "Au bonheur des dames", "Germinal", "La bête humaine". L'œuvre de Zola est gigantesque autant que l'est l'auteur demeuré célèbre dans l'Histoire pour son "J'accuse" paru dans le journal l'Aurore à propos de l'affaire Dreyfus.
       Emile Zola est beaucoup plus qu'un écrivain, c'est un merveilleux témoin de son temps qui a su intégrer le déroulement de sa saga dans celui de l'Histoire. Au travers de ces romans, on découvre les transformations successives de la France au cours du dix-neuvième siècle et l'inévitable adaptation contrainte à tous ces "progrès".
       On peut bien sûr trouver désuète la narration de Zola et un peu fastidieuses toutes ses descriptions mais il n'empêche que la vie qu'il donne à ses personnages rend le récit passionnant et la découverte d'évènement en évènement donne toujours l'envie d'en savoir plus sur cette famille hors normes. J'ai eu l'occasion de lire l'intégrale dans mon jeune âge et il ne me déplaît pas de m'y replonger épisodiquement.

    Dernière modification par rascasse (23 Octobre 2010 15:40:38)

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 24 Octobre 2010 21:59:34

    J'aime bien Zola, c'est même mon auteur classique préféré je crois avec Dumas...
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire toute la saga, mais qui sait, je trouverai peut-être le temps un jour.
  • Soundandfury

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 24 Octobre 2010 22:10:46

    J'adore aussi! Je n'ai pas encore terminé toute la "série", mais c'est chaque fois un plaisir. Je ne trouve pas les descriptions fastidieuses, il y a vraiment pire chez d'autres!

    Le seul reproche que je pourrais faire, c'est qu'il s'écarte parfois un peu de la réalité, ou de la vraisemblance dans l'accumulation des catastrophes successives sur les épaules des pauvres mêmes personnages.

    Un auteur classique à découvrir absolument!
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 24 Octobre 2010 23:23:19

    J'en ai lu très peu mais un jour, j'aimerais me lancer dans la lecture complète de la saga. Je trouve son écriture plutôt agréable.
  • Daehan

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 15 Novembre 2010 22:07:07

    j'avais 15ans et j'étais obligé de lire l'Assommoir pour l'école
    ça m'a fâché avec l'auteur, j'ai quand même lu Germinal après mais vu la mauvaise expérience avant, ça a été un fiasco total
    depuis Zola, je ne peux plus... je ne m'y risquerai pas (parce que ce n'est pas mon genre préféré) mais peut-être qu'aujourd'hui j'apprécierai plus le fond de l'histoire
  • EmiLit

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 17 Novembre 2010 14:57:23

    J'aime particulièrement et auteur, j'ai lu parmi ses livres les plus connus, un coup de coeur pour l’Assommoir, Germinal, Au bonheur des dames, j'ai un peu moins aimé Thérèse Raquin, La bête humaine et j'ai abandonné L'oeuvre.

    J'aimerai bien réussir à trouver le temps un jour pour lire les 20 livres!
  • Petitanne

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 18 Novembre 2010 19:36:19

    J'ai particulièrement aimé Germinal et Au Bonheur des Dames. :-) Un jour, je voudrai aussi trouver le temps de lire toute la saga...
  • Soho

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 19 Novembre 2010 10:32:55

    Zola compte parmi mes auteurs favoris, et j'ai bien l'intention de tous les lire. Mais en ce moment, faute de temps libre, je lis trop peu à  mon gout.

    Bonne lecture à tous !
  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #9 19 Novembre 2010 18:00:34

    J'ai relu il y a peu "Au bonheur des dames", j'ai beaucoup aimé et cela m'a donné envie de relire toute la série.
  • Pimprenelle

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 01 Février 2011 19:26:28

    J'ai lu le premier la semaine dernière, et si je parviens à garder le rythme proposé par Moka pour son challenge Emile Zola, je devrais en lire un par mois...
    En tout, j'ai grandement apprécié cette lecture, et j'ai hate de me replonger dans le second!