[Johnson, Craig] Little Bird

 
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1 28 Avril 2011 13:36:06

    J'espère ne pas faire de doublon, j'ai fait des recherche mais n'ai rien trouvé sur ce livre.

    Maison d'édition : Gallmeister, Collection Totem (semi-poche)
    Prix : 10,00€

    <image> Résumé : Après vingt-quatre années passées au bureau du shérif du comté d’Absaroka, dans le Wyoming, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s’envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d’une jeune indienne, Melissa Little Bird, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd’hui, il semble que quelqu’un cherche venger la jeune fille. Alors que se prépare un violent, blizzard Walt devra parcourir les vastes étendues du Wyoming sur la piste d’un assassin déterminé à parvenir à ses fins.
        Avec ce premier volet des aventures du shérif mélancolique et désabusé, Walt Longmire, Craig Johnson s'impose d'emblée parmi les plus grands.

    Mon avis : J'ai obtenu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le forum Accro et Mordus de lecture et la maison d'édition Gallmeister. Lorsque j'ai vu que des livres incluant des « amérindiens » étaient proposés, j'ai sauté sur l'occasion, j'adore tout ce qui touche aux civilisations de ce « nouveau » continent, que ce soit celles d'Amérique du Nord ou d'Amérique du Sud (Cf mon avis sur Llorona on the Rock).
    Ce livre fait parti de la nouvelle collection de cette maison d'édition, la collection Totem qui a pour but de présenter des ouvrages de littérature américaine proposés dans les autres collections (Nature Writing, Noire et Americana) mais dans un format semi-poche plus abordable pour certains. Vous trouverez toutes les infos sur leur site.
    J'ai attendu ce livre avec impatience et je n'ai pas été déçue quand je l'ai reçu ! La couverture est sobre, noire mate ornée juste de plumes grises et rouges, douce au touché. Bref, très agréable ! Premier contact plus qu'encourageant ! Une fois ouvert, on tourne des pages de bonnes qualités à la couleur légèrement beige et à la police gris foncé qui facilite grandement la lecture.
    Mais venons-en au plus important : l'histoire en elle même. Nous sommes là plongé dans une intrigue policière. Le corps d'un jeune homme impliqué dans une affaire de viol sur une jeune indienne mentalement retardée, est retrouvé refroidi (et c'est peu de le dire dans cet état du Wyoming où l'hiver s'installe doucement). Le shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire (qui est aussi notre personnage principal), est alors chargé de l'enquête. Pas très loin de la retraite, notre shérif est pourtant loin du personnage bourru campé dans ces cas là. Il a beaucoup d'humour et est plein de délicatesse (ce qui n'était pas gagné pour un homme de sa corpulence). L'enquête de Walt le conduit vers la réserve à laquelle appartient la jeune fille violée, pensant logiquement à une vengeance de sa communauté. Pris entre ses soupçons vers ces indiens qu'il apprécie et certaines incohérences qui apparaissent lors de ses investigations, Walt fait preuve de beaucoup d'humanité.
    J'ai beaucoup aimé le suivre dans ces recherches, sur le meurtre, sur lui même, sur ces amis et sur les différents personnages de ce livre. Il a un humour que j'adore et une façon d'être qui me ressemble, il est logique mais aussi conscient de ses faiblesses et de ses liens avec les personnes qu'ils soupçonne.
    Ce livre est une galerie de portraits tous plus vrais que nature. Aucun n'est édulcoré et tous transpirent l'odeur des montagnes de là-bas : la rudesse et la pureté. Il est difficile de vous les énoncer tous, mais Craig Johnson est très doué pour ce qui est de décrire ses personnages qui sont tous très bien pensés et travaillés.
    Quant à l'intrigue elle-même elle est rondement menée ! L'auteur nous balade d'un suspect à l'autre tout en réussissant à nous faire douter de tout et de tous. De la même manière que Walt, contraint de soupçonner son meilleur ami. Jusqu'à la découverte du meurtrier...
    La force de ce roman, c'est l'écriture fluide de l'auteur, l'amour qu'il a pour ses personnages, l'humanité de ces derniers (j'avais l'impression, à la fermeture du livre, que les personnages allaient en sortir pour boire un verre avec moi tant ils me paraissaient réels, j'ai vraiment eu du mal à les quitter), sa façon de décrire ces paysages qui dégagent tant de force !
    Pour terminer vous aurez compris que ce livre est un vrai coup de cœur et que je pense suivre sérieusement les autres écrits de cette auteur, surtout que Walt revient régulièrement.

    Dernière modification par Mutinelle (30 Avril 2011 11:11:35)

  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 29 Avril 2011 09:57:55

    Il m'intéresse beaucoup, et ton avis me donne également envie. J'ai eu de très bons échos des ouvrages que propose Gallmeister, alors je me réjouis de commencer avec quelque chose, et celui-ci me tente beaucoup!
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #3 29 Avril 2011 10:07:14

    Je te le conseille vivement. C'est vraiment un très bon livre.
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #4 29 Avril 2011 10:16:02

    Oui c'est très intéressant tout !!! je vais m'y intéresser.
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #5 29 Avril 2011 16:25:04

    Effectivement, le côté civilisation peut être sympa. Par contre, je n'addhère pas trop aux "nature writing". Je n'ai pas aimé "Into the wild" et "Sukkwann Island" par exemple... :grat:

    Dernière modification par nymeria (29 Avril 2011 16:25:19)

  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 29 Avril 2011 16:28:46

    Ah je ne peux pas dire je ne les ai pas lu encore, mais il me tente...
  • madoka

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 29 Avril 2011 20:29:43

    Bonsoir,
    Ayant lu Sukkwan Island, je peux dire que j'ai vraiment aimé la psychologie des personnages et le côté drama de l'histoire, en plus vraiment bien écrit ! Mais après chacun ses goûts c'est sûr, mais Gallmeister propose des ouvrages de qualité je trouve :o)
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 29 Avril 2011 20:37:50

    j'ai lu le second tome et je n'ai pas été très emballée. J'ai trouvé que c'était un peu macho, que toutes les femmes semblent tomber amoureuse de ce héros.
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 29 Avril 2011 20:46:30

    Peut-être... mais je peux citer plein d'autres livres où ce sont les hommes qui succombent tous à l'héroïne... pourquoi pas l'inverse...
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 29 Avril 2011 20:49:36

    J'avais déjà repéré ce roman sur un autre blog, mais ton enthousiasme, Mutinelle, me donne encore plus envie de l'acheter :D Je crois que je vais surtout profiter qu'il soit en collection Totem, donc un peu moins cher.