[Lancaster, Mike] 0.4

 
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 19 Mai 2011 19:34:28

    <image>

    Résumé:

    "Je m'appelle Kyle Straker et je n'existe plus."

    Voilà commence l'histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio.
    Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses.
    Mais peut-être qu'elles contiennent l'histoire d'un monde disparu...

    Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge.

    Et si tout est faux.. Alors, nous aussi ?


    Mon avis:
    Le livre se dévore en quelques heures car le suspense est omniprésent. On veut à tout prix savoir ce qui se passe pour Kyle et sa troupe. J’ai aussi aimé qu’il n’y ait pas que des adolescents comme personnages principaux de cette histoire, ce qui est souvent le cas dans les romans adressés à cette tranche d’âge. Je pense que l’auteur a très bien deviné les attentes d’un adolescent vis-à-vis d’un adulte. D’ailleurs, je pense que les parents devraient aussi lire ce livre pour mieux comprendre leurs ados.

    J’avais un peu peur du style quand j’ai découvert que c’était la retranscription d’un discours oral. Mais Mike Lancaster arrive à en faire un discours entrainant sans oublier les descriptions nécessaires à la compréhension.

    0.4 est donc un roman de science-fiction très bien ficelé, accessible pour les adolescents et parsemé de quelques touches d’humour que j’ai bien appréciées. Le coup d’Egdar Allan Poe confondu avec Po m’a beaucoup fait rire ainsi que les définitions de certains termes. Autre plus, l’auteur nous livre ici une « vraie » fin pour ceux qui désireraient s’arrêter là. Le roman peut donc se suffire à lui-même, ce qui est un réel avantage.

    0.4 de Mike A. Lancaster, édition Nathan, collection Blast.

    Et vous, qu'en avez-vous pensé  ? :)

  • ptitelfe

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 19 Mai 2011 19:38:15

    Je viens tout juste de publier mon article! J'ai adoré, mais je vous laisserai aller le lire directement sur mon blog si ca n'ennuie personne :)


    EDIT Modo : lien vers le blog supprimé (Rappel : les liens vers vos articles de blog ne sont pas autorisés sur ce genre de topics, vous pouvez les déposer dans le topic qui annonce les chroniques littéraires.)
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 19 Mai 2011 19:43:03

    Si tu veux juste diffuser l'avis ton blog, tu peux faire ta promo . Mais si tu désires échanger tes impressions sur le livre, c'est bien ici ^^.
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #4 19 Mai 2011 21:42:20

    Je l'ai lu hier dans l'aprèm, j'ai adoré !!! mais c'est cruellement trop court !!! La fin m'a scotchée, je n'y avais pas pensé, vite la suite... pour quand ???
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #5 20 Mai 2011 07:35:11

    Il sortira en janvier en VO selon le site de l'auteur. Pour nous, il faudra plus de patience =(.
  • Mathilde

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 20 Mai 2011 17:11:24

    J'ai beaucoup aimé ce livre ^^
    Je l'ai trouvé très original et surprenant...
    L'histoire est bien menée et on ne peux pas s'empêcher de le lire rapidement tellement on veut savoir ce qui va se passer.
  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 21 Mai 2011 13:12:40

    Pour moi aussi la découverte a été sympathique. Mais comme dit Tousleslivres c'est vraiment trop court ! ^^ Sinon, j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'idée. C'est le mystère, l'intrigue, qui est le vrai gros point positif du livre selon moi.
    Par contre, je ne sais pas pour vous, mais j'aurais aimé que les personnages aient un peu plus de consistance.

    Dernière modification par Caelina (21 Mai 2011 21:39:19)

  • madoka

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 21 Mai 2011 14:23:44

    Mon copain l'a lu et il a trouvé ça pas mal, je vais lui piquer pour voir cela :o)
  • Soundandfury

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 21 Mai 2011 21:15:13

    Chouette! Un topic pour en parler! Je viens juste de finir ma chronique et j'ai eu un peu de mal parce que j'ai aimé mais que je sens bien les faiblesses...

    Je l'ai commencé mardi et fini mercredi, alors je ne peux qu'aller dans votre sens, c'est très court. Trop...
    Et comme Caelina, j'ai trouvé que du coup, ça manquait un peu de profondeur. L'écriture est trop commune, alors que l'intrigue est vraiment bien conçue, originale et qu'elle réserve des surprises.

    Je me demande comment va être rattachée la suite. D'autres cassettes? Ou une intrigue tout à fait différente qui ne reprendrait pas les personnages de celui-ci?

    J'espère que fort de son succès, l'auteur se sentira plus libre de développer, d'ajouter des détails et de façonner des personnages plus complets et complexes.
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 21 Mai 2011 21:34:27

    Tout d’abord, i la présentation de ce livre est très particulière puisque le récit se présente donc comme si le lecteur appartenait à un monde futur et qu’il découvre ce qu’il se passait au XXIe siècle. J'ai trouvé que c'était un vrai plus, surtout que certains éléments sont expliqués. C'est vraiment une idée géniale, car nous pouvons voir notre monde d’un autre œil, en se demandant ce que les générations futures penseront de nous. Les cassettes audio sont parfois coupées, il en manque un morceau, ce qui donne une impression de vraisemblance et crée une certaine oppression dans le récit. Il faut savoir que la science fiction n’est pas mon genre littéraire de prédilection – bien qu’ici, le concept ne soit pas trop poussé et reste très facilement intelligible et nous propose des repères concrets.