[Tolkien, J.R.R] Lettres du père Noël

 
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 08 Décembre 2009 11:16:46

    Décembre est le mois idéal pour parler de ces fameuses lettres d'autant plus que les éditions Christian Bourgois ont soigné cet ouvrage.
    J'avais l'édition de 1993, la couverture est de couleur verte avec une grande illustration de Tolkien. Puis est sortie une édition enrichie en 2004 (15 lettres supplémentaires), avec une belle couverture rouge (je l'ai achetée, évidemment) et un petit père Noël au centre. Enfin, sachez que ces lettres existent en version mini-coffret, c'est vraiment mignon, mais peut-être difficile à trouver aujourd'hui.
    A l'origine Tolkien a écrit ces lettres pour répondre à ses enfants. Il imitait l'écriture tremblante du père Noël, et agrémentait ses lettres de dessins et de jolis timbres; Au fil des années, il a construit l'histoire du père Noël, ses démêlées avec les gobelins, et ses problèmes d'intendance avec l'ours polaire et les elfes.
    Dans ce livre (la version de 2004), vous trouverez une sélection de lettres manuscrites, de timbres, la plupart des dessins, l'alphabet inventé par l'Ours Polaire... C'est vraiment un travail magnifique à offrir aussi bien aux enfants qu'aux aux adultes. Un de mes livres préférés.

    <image>

    Dernière modification par Folfaerie (12 Janvier 2010 16:52:34)

  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 08 Décembre 2009 15:13:47

    C'est fou ce qu'il faisait pour ses enfants Tolkien. Un papa exemplaire.
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #3 08 Décembre 2009 17:06:19

    Ca fait un moment que j'ai envie de me l'offrir.
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #4 08 Décembre 2009 17:36:48

    Il a l'air magnifique :o
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 08 Décembre 2009 17:47:00

    En neuf, on ne trouve plus le coffret ni l'édition de 1993. C'est dommage pour le coffret...
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #6 08 Décembre 2009 22:59:25

    Je n'en avais jamais entendu parler mais ça a l'air génial ! Je devrais sûrement lire Le seigneurs des anneaux avant histoire de me déculpabiliser =p
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 09 Décembre 2009 00:55:01

    Je me suis offert la version anglais au Noël passé. C'est une jolie couverture rouge avec un petit Père Noël au centre, écriture et festons dorés, une belle édition A4 couverture souple pas trop chère mais sympathique. Il y a les reproductions manuscrites de certaines lettres et de pas mal de dessins, et leur transcription à-côté.

    J'aime vraiment ce joli livre, c'est tellement mignon ce qu'il faisait pour ses enfants qu'on voudrait faire la même chose pour les siens  :)  En plus, vous savez quoi ?  C'est bourré de noms qui sont en fait des mots finnois !  L'ours polaire s'appelle Karhu, ce qui signifie "ours" en finnois. Il y a aussi les bébé-ours Paksu et Valkotukka, qui signifient respectivement "épais" (genre: gros patapouf) et "chevelure blanche". Je suis épatée que Tolkien se soit intéressé à une langue aussi peu usitée - cinq millions de locuteurs dans le monde - et aussi compliquée.
  • Caya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 09 Décembre 2009 08:18:40

    En même temps, quand on voit tout ce qu'il a créé pour le seigneur des anneaux, je ne suis pas trop étonnée, il avait le soucis du détail !
    Un joli livre à offrir en cette période, merci pour l'idée !
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 09 Décembre 2009 09:13:59

    Nathalie a écrit

    Je suis épatée que Tolkien se soit intéressé à une langue aussi peu usitée - cinq millions de locuteurs dans le monde - et aussi compliquée.


    Oh, je suis épatée moi aussi, déjà que je trouvais qu'il était vraiment extra de faire ça pour ses enfants, là je suis bluffée. J'ai bien envie de m'acheter l'édition anglaise aussi pour jeter un œil à tout ça =)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 09 Décembre 2009 14:51:23

    Je peux te le prêter, si tu veux  ;)