[Legardinier, Gilles] Demain j'arrête !

 
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1 22 Décembre 2011 14:54:27

    <image>



    Synopsis:

    Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
    Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

    Mon avis:

    Un mot tout d’abord sur la couverture qui est on ne peut plus originale avec ce chat et son bonnet péruvien sur la tête dont on ne comprend la signification qu’en lisant le livre. Je la trouve très jolie et surtout très attractive avec ses couleurs vive! J’avais beaucoup entendu parler de l’auteur mais n’avait encore jamais lu ses livres, c’était donc une grande découverte.

    L’intrigue de ce livre se base principalement sur le personnage principale, Julie, et l’homme qu’elle aime, Ric, mais qui cache un secret qu’elle veut à tout prix découvrir. Cela peut paraître déjà vu dit comme ça mais loin de là! Les thèmes principaux tels que la maladresse, les gaffes, les stupidités faites par amour, et autres bourdes en tout genre fait de ce livre quelque chose d’originale, d’innatendu et surtout très drôle!

    Les personnages principaux sont au nombre de 2, il s’agit de Julie et Ric. Julie est une jeune femme pétillante et généreuse dont la vie va se trouver complètement chamboulé. Elle va prendre de grandes décisions qui vont changer sa vie et sa rencontre avec un homme (Ric), n’arrangera pas les choses qui, au contraire, vont se compliquer! Ric est un jeune homme doux et mystérieux qui laisse constamment planer des doutes et des questions après chacune de ses apparitions. Il va se révéler un homme idéal malgré ses secrets et sa route va immanquablement croiser celle de Julie. Ces deux personnages sont à la fois drôle, surtout Julie et ses bourdes, et attendrissant à la fois! On suit avec plaisir l’évolution de leur relation et les péripéties qui rythmeront leurs vies.

    Les personnages secondaires sont nombreux et tous très attachants. En général ce sont des amies de Julie ou encore sa voisine, et chacun de ces personnages ajoute sa touche d’humour, son grain de folie, sa douceur ou encore sa folie pure et simple! Ils nous font rire mais aussi pleurer et chacun d’eux a sa petite place au cours du récit qui fait que sans eux, l’histoire n’aurait pas la même saveur.

    L’histoire se passe de nos jours dans une petite ville de France et c’est Julie qui nous narre son histoire. J’ai bien aimé sa façon de nous raconter avec justesse, humour et auto-dérision ses bourdes les plus stupides mais aussi les plus drôle qu’au final on comprend et qu’on adore.

    La plume de l’auteur est vraiment fluide et les pages se tournent toutes seules, j’ai dévorer se livre à une vitesse folle et je n’ai pas pu m’arrêter avant le point final! Le vocabulaire qu’il utilise est riche sans pour autant être lourd et ennuyeux, il n’y a pas de descriptions rébarbative bien au contraire! L’histoire est bien rythmé avec les péripéties qui arrivent à Julie et toutes ses bourdes. L’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout et il est impossible de reposer le livre avant de savoir ce qu’à bien pu faire Julie et ce que cache Ric.

    J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j’ai vraiment aimé le personnage de Julie auprès duquel n’importe quelle femme pourrait s’identifier. Sa curiosité, son tempérament et sa générosité m’ont séduite et j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre, son histoire mais aussi ses personnages! Je tient également à tirer mon chapeau à l’auteur qui a écrit des thrillers et qui, ici, s’est lancé dans un tout autre genre qui lui réussit vraiment!! Ce livre mélange le style contemporain et la chick-lit brillamment et il en ressort un merveilleux livre que je vous conseille vivement!! Pour ma part c’est un gros coup de coeur et je vais suivre l’auteur de près!

  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 22 Décembre 2011 16:47:11

    Il m'a l'air bien sympa !
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 27 Décembre 2011 19:44:47

    Merci EloDesigns pour cet avis détaillé! On m'a offert ce livre il y a peu et comme je ne connaissais pas du tout l'auteur, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Mais ton avis donne envie! (et la couv' aussi d'ailleurs, c'est vrai qu'elle est chouette!=D)
  • Jennifer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 28 Décembre 2011 16:56:20

    Je l'ai reçu pour noel ! Je m'y mets dès à présent pour découvrir la signification de ce chat péruvien :grat:
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 30 Janvier 2012 13:58:08

    J'en entends de plus en plus parler et il me tente beaucoup. La couverture est fort sympathique. Je ne connais Legardinier plus par ses polars / thrillers.
    Les avis sont positifs sur ce roman.
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #6 01 Février 2012 20:35:46

    Ca y est! Je l'ai lu il y a deux semaines et j'ai vraiment adoré! :aouh: Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant marrée avec un roman français! C'est vraiment un livre qui fait du bien :D
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 02 Février 2012 07:23:57

    Moooh j'adore le chat sur la couverture ! ^^ Je ne connais pas du tout l'auteur par contre !
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 02 Février 2012 08:48:29

    c'est vrai que cette couverture attire bien l'oeil. et ces avis positifs aussi, d'ailleurs (je ne connais pas non plus cet auteur...)
  • Sisol

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 05 Février 2012 13:33:03

    Le résumé et vos avis me donnent vraiment envie de le lire. Il a l'air bien sympa comme bouquin.
  • Jennifer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 05 Février 2012 15:14:58

    Je l'ai terminé en 2 jours. Je l'ai vraiment trouvé sympa, j'ai trouvé ces deux jours très agréables ! Je le conseille à toute ma famille et mes ami(e)s pour passer un bon moment près de la cheminée.