[Scarrow, Alex] Time riders - Saga

 
  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1 16 Janvier 2012 21:23:18

    <image>

    Ne jouez pas avec le temps...

    Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.

    Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.

    Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

    Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.

    Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.




    Mon Avis :

    Le livre commence sur des chapeaux de roues en nous présentant l'engagement de Liam dans l'agence. Liam travaillait comme serveur sur le Titanic et arrive ce qu'il redoute le plus. L'insubmersible est submersible et il est sur le point de mourir noyé, lui qui ne sait pas nager. Mais un inconnu lui fait un marché un improbable : la vie sous certaines contraintes ou mourir noyé. Pour lui le choix est rapidement fait. Ensuite vient le tour de Maddy qui ne sera pas soumise à contrainte mais le choix de la vie ou de la mort lui est aussi laissée. Un choix hésitant, mais rapidement choisi ! Quant à Sal, elle, elle n'a pas eu le choix, sauvée d'un incendie pour ses capacités particulières en matière d'observation, Sal est celle qui aura plus de mal à se faire à l'idée.
    Nos trois nouveaux agents auront une courte période de formation pour se rendre compte de tous les tenants et les aboutissants. Mais cette formation va finalement se terminer en formation de terrain car un physicien ayant vu les choses en grand est retourné à l'époque de la deuxième guerre mondiale pour "aider" Hitler.

    L'histoire est tout simplement géniale. Il y a encore peu, je parlais de la deuxième guerre mondiale avec ma mère et je lui faisais part de mon envie d'en savoir plus sur les horreurs qui ont été commises, mais également de ma gêne par rapport à cette envie. Cette envie ne serait-elle pas du voyeurisme ? Finalement par respect pour les victimes je ne pousserai pas les fouilles personnelles.
    Sachant que le livre traite de ce contexte m'a tout simplement, d'emblée, emballée. Certes la manière de traiter le sujet sensible qu'est le régime du troisième Reich est un peu libre et fantastique, mais elle nous laisse un possible aperçu de ce qui aurait pu se passer si vraiment Adolf Hitler aurait remporté ses batailles. Alex Scarrow est parti sur l'idée des voyages dans le temps et le fait que même un détail de changé peut avoir des conséquences désastreuses pour l'avenir.
    L'auteur a réussi une touche science fiction et historique de manière tout à fait remarquable et l'intrigue est vraiment bien menée, on voyage à travers le temps avec nos personnages et on se retrouve à avoir les mêmes angoisses que nos personnages. Le voyage dans le temps du physicien ne sera pas sans conséquences. Il traite des thémathique historiques et "fantastique" avec une certaine maîtrise et avec aplomb. Et pour ses lecteurs, ce n'est que du bonheur !
    ouiui
    Quant à la plume ... Un vrai régal ! Fluide, crédible (par là je veux dire que les ados des différentes époques ne sont pas caricaturisés), et l'action et le suspens sont des points clés de la saga qui sera présentée en neuf tomes. Je ne me suis pas ennuyée car l'auteur ne m'en a pas laissé le temps et c'est tout ce que j'aime ! Pour un premier tome jeunesse, la recette a bien prise. Il a réussi à rendre ses personnages attrayants et non ennuyeux et superficiels ou victimes de clichés.
    C'est le genre de livre qui mélange histoire et science-fiction avec "mention". Si vous souhaitez avoir un peu d'histoire sans pour autant vous charger d'un roman historique bien lourd, ce livre est le bon "deal". Pour ma part c'est un des livres à découvrir cette année ! On le commence et on y est accroché pour en connaître la fin au plus vite.



    Pour moi ce premier tome a été un réelle surprise ! :aouh:

  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #2 17 Janvier 2012 14:30:07

    Là tu me tentes bien; seul point qui me gène le fait que ce soit une série de 9 livres ... j'ai déjà plusieurs séries sur le grill. Autre monde , Oscar et les médicus ... ça va commencer à faire beaucoup.

    Dernière modification par barbouille (17 Janvier 2012 14:30:43)

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 17 Janvier 2012 16:53:53

    Le résumé me tente bien. J'ai aussi lu quelques chroniques mitigés qui m'ont encore plus donné envie de le découvrir. Je devrai bientôt le recevoir et je suis pressée de le commencer.

  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #4 17 Janvier 2012 16:57:46

    Je fais partie des grandes déçues de ce titre!
    J'ai trouvé l'écriture très molle, sans style... les personnages peu profonds, et la malgré le sujet que j'aime beaucoup, ça ne pas pas plu. J'ai trouvé quelques petites erreurs, et dans un bouquins ou il est question de voyages dans le temps.. je trouve ça pas terrible.
    Dommage... j'en attendais beaucoup de ce titre.
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 17 Janvier 2012 17:33:10

    Des avis mitigés sur le livre... Et pourtant il me donne envie. ^^ Si j'en ai l'occasion, je le lirai avec plaisir !
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #6 18 Janvier 2012 10:24:36

    Priline tu me donnes très envie, je vais le mettre dans ma liste à lire et je me manquerai pas de passer ici dès que je l'aurai lu... merci pour cette découverte qui m'intéresse bien ;)
  • Mathilde

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 19 Janvier 2012 10:34:57

    Il y a des avis positifs et négatifs... J'aimerais bien le lire pour me faire mon propre avis ^^
    Déjà le résumé me tente beaucoup !
  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 22 Janvier 2012 17:31:25

    @ Barbouille : Je ne compte pas les séries que j'ai commencé ... jusqu'ici, ça va je ne me perds pas trop dans tout ce que je lis !
    Mais je peux juste que te conseiller de le lire, à la limite, le premier tome peut se suffir à lui même :)


    Il est certain qu'un livre ne peut pas plaire à tout le monde et que tout un chacun a des goûts différents, mais je ne me suis pas focalisée sur les défauts, mais plutôt sur ce qui m'a touchée !
  • Elyssandre

    Lecteur timide

    En ligne

    #9 22 Janvier 2012 20:44:31

    Je pense que la seule petite chose qui pourrait me réfréner, c'est - comme barbouille - le fait que ce soit une nouvelle série... Maintenant, si tu dis que le bouquin se suffit à lui même, je pourrais peut-être tenter l'expérience ! :D
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #10 25 Janvier 2012 13:47:53

    Je viens de m'acheter :clapi: