Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • FiftyShadesDarker

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1241 07 Avril 2017 12:18:52

    Je dois dire que je préfère une PAL petite, car j'aime trop acheté les livres en magasin et directement les lire, comme cela j'ai l'impression d'avoir une immense PAL en magasin. Donc dès que ma PAL est de plus de 10 romans je ralentis sur les achats pour la faire redescendre rapidement.
  • Khione

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1242 13 Mai 2017 14:01:20

    Moi je gère très bien ma PAL !
    J'ai actuellement 29 livres dans ma PAL, ni plus ni moins =)
    Bon après, c'est assez simple pour moi de ne pas en avoir trop puisque je suis assez difficile en matière de choix (au CDI de mon collège par exemple, j'ai du mal à choisir lequel emprunter) et puis je n'ai aucun partenariats (même si j'aimerais bien...) :derder:
  • Babylon

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1243 16 Mai 2017 09:47:42

    Pour ma part il y a  quelques années j'avais tendance à vouloir beaucoup accumuler. Je voulais toujours plus de livre.J'achetai parfois des livres que je ne connaissais pas et dont le thème n'était pas spécialement ma tasse de thé, mais bon c'était en occasion, donc pas cher et pourquoi pas, parfois on peux tomber sur des jolies découvertes. C'était avant tout le plaisir d'acquérir de nouvelles potentielles pépites qui me plaisaient. Je crois que je suis arrivée à une PAL de plus de 150 livres.
    Aujourd'hui, je me suis remise en question, ça devenait trop ! Ça a commencé à me rendre mal à l'aise et à m'angoisser. Ce n'était pas tant le fait d'avoir beaucoup de livres non lus dans ma bibliothèque mais plutôt le fait que plus j'achetais, plus certains livres prenaient la poussière, moins j'avais envie de les lire. car mes goûts ont évolué au fil du temps comme tous le monde. Et les livres que j'ai acheté il y  a quelques années, ne me tentent plus autant qu'avant (ex : avant j'adorais le Young Adult aujourd'hui j'ai plus de mal, plutôt tendance à me tourner vers de la littérature adulte). C'est bien dommage de se débarrasser d'un livre qu'on avait envie de lire parce qu'on l'a oublié dans la PAL et qu'on a plus envie de lire ce genre de livre. Du coup, j'ai décidé de diminuer cette PAL et de réfléchir à ce que je choisissais d'acheter. Maintenant j'suis descendue à une PAL de 45 livres.
    Mon objectif c'est de tourner avec 20-30 livres et ne pas laisser un livre plus de 2 ans dans ma PAL. Comme ça pas de vieux livres dans la PAL :D. Cela dit j'aurai toujours besoin d'une petite pile de livre à disposition pour faire mon choix. :D
  • Emeline T

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1244 16 Mai 2017 09:55:15

    Bonjour,
    J'ai une petite PAL, je pense moins de 20 livres. Je trouve que c'est moins stressant. Je lis souvent les derniers que j'achète et cette PAL est plus là pour me rassurer. Le jour où je n'ai rien à me mettre sous la dent, j'ai ma PAL.
  • Tigger Lilly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1245 16 Mai 2017 21:26:19

    Bonsoir,

    Pour ma part j'ai une petite PàL: 20 livres actuellement mais j'aimerais redescendre à 10.  Cela fait partie d'une décision mûrement réfléchie après avoir dépassé les 80 livres dans la PàL. En résumé, j'ai décidé de n'acheter que ce que j'étais capable de consommer. J'essaie d'appliquer ça à ma façon de consommer en général.
  • FouineDebile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1246 16 Mai 2017 21:42:17

    Je suis 164 livres dans ma PAL. Je ne stresse pas pour ma pal, ma pal est plutôt rassurante. Oui pour certaine personne c'est bizarre mais je me sentirais mal si je n'avais plus que 20 livres à lire.
  • Morwenna_

    Audrey

    Hors ligne

    #1247 16 Mai 2017 22:46:41

    Depuis mon premier message dans ce topic, ma PAL a un peu baissé mais elle est toujours bien costaud (320 titres =D) et ça me convient toujours, j'ai du choix mais tous mes livres me tentent donc pas de gâchis et je suis raisonnable sur les achats maintenant, du coup ça se gère bien =D
  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1248 16 Mai 2017 23:01:38

    J'essaie de tourner à une vingtaine de livres dans ma PAL. En général comme je lis vite, elle descend rapidement. J'essaie aussi de ne pas trop faire trainer les livres parce ce que j'ai remarqué que plus j'attendais de lire un livre en attente dans ma PAL plus je repoussais sa lecture.
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #1249 17 Mai 2017 14:47:48

    Après quelques comptes, il s'avère que j'en suis à une soixantaine de bouquins dans ma PAL. Pour moi, ça reste le chiffre parfait ou presque. Descendre à, disons, quarante, ça serait top, mais pas en dessous. Ce serait trop triste d'avoir une toute petite PAL et trop peu de choix quand j'ai une envie soudaine de prendre un nouveau livre dans ma bibliothèque.
    J'imagine que ce n'est pas très stressant pour moi aussi parce que ma PAL n'est pas distincte de mes livres déjà lus, ils sont tous ensemble sur mes étagères, les tomes 2 non lus à la suite des tomes 1 déjà lus, classés par maison d'édition (par taille, d'abord Gallimard Jeunesse, puis Pocket Jeunesse, puis Robert Laffont, etc) puis par nom d'auteur. On ne les discerne pas du reste, alors ça fait peut-être moins peur, je ne sais pas. Même le chiffre ne m'impressionne pas, à vrai dire !
    L'important, je pense, c'est de ne pas laisser les bouquins trop longtemps dans la PAL, au risque de ne plus trouver d'intérêt à le lire dans cinq ans, parce que nos goûts auront trop changés... :)
  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1250 31 Mai 2017 11:36:33

    J'ai une PAL qui tourne entre 170-180 livres;
    J'adore les mélanger avec mes livres lus pour les "sortir" littéralement de mes bibliothèques! :pompom:
    La seule exception c'est que j'ai deux bibliothèques et une des deux est remplie avec mes acquisitions de livres neufs comme ça j'essaie de me "détendre" et de moins acheter mais bon entre nous on le sait tous que quand on va dans une libraire on n'en peut plus XD! MAIS je ne me ruine pas j'achète principalement d'occasion, sur une bibliothèque de 330 livres je n'en ai qu'une petite cinquantaine de neufs en comptant les cadeaux d'anniversaires.
    La taille de ma PAL me va très bien et si j'aurais une PAL de moins de 100 livres je serais mal :ko::ko: