Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

[En cours] ABC 2017 [31 décembre 2017]

• Good Books Good Friends

Baby lecteur

#1251 18 Mai 2017 16:36:33

Bonjour !

Mise à jour de mon challenge :

18/26 : ELIARD Astrid - Danser - 192 pages - Romance - Chronique

Bonne journée et bonnes lectures à tous !
  • Maureen

Casual lecteur

#1252 19 Mai 2017 17:29:19

Me voici avec ma treizième lecture : Journal d'un corps de Daniel Pennac. Et attention coup de coeur !

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ce livre est le journal tenu par un homme pendant toute sa vie (ou presque) ; mais ce journal n'est pas un journal intime. Cet homme raconte et décrit ce que son corps ressent et seulement cela. On retrouve parfois ce que l'âme ressent mais pas souvent. Et c'est d'une beauté et d'une intelligence rare. Avec ce journal, on retombe un peu en enfance, on retrouve ses premiers émois amoureux, on recherche la maturité et on assiste à la décrépitude du corps. On a aucun doute dès le début du livre, le narrateur va mourir.
    Le corps du narrateur vieillit, pas sa plume mordante et drôle. Daniel Pennac me rappelle une nouvelle fois pourquoi je l'aime autant. C'est toujours un bonheur de le lire et ce Journal m'a ému au plus haut point. J'avais l'impression de lire la vie de mon grand-père et d'assister lentement et surement à sa mort. J'ai donc fini en larmes (et c'est seulement la deuxième fois que ça m'arrive en lisant un livre) et triste de quitter le narrateur, comme si j'enterrais un membre de ma famille.
    L'empathie avec le narrateur est réelle, bien sûr ce Journal reste personnel ; on retrouve donc des moments marquants de la vie du personnage. Mais ce sont toujours des moments qui marquent son corps.
    Un livre exceptionnel, foncez.

Je vais remplir le formulaire en indiquant le changement :)
  • sweetmeli

Chercheur de mots

#1253 19 Mai 2017 20:40:10

J'ai enfin écrit ma chronique:
    6/26 BRONTE Charlotte, Jane Eyre, classique, 429 pages, chronique ici

Dernière modification par sweetmeli (19 Mai 2017 20:41:56)

• melymelo

Pilier de bibliothèque

#1254 20 Mai 2017 07:00:51

+1 trop beau pour être vrai, bien aimé ! Lettre H je rédige mon avis dans la semaine.
  • Loesha

Espoir de la lecture

#1255 20 Mai 2017 07:58:26

Bonjour,
    Nouvelle lecture pour le K !
    Kennedy, Pagan - Les vieilles filles
    http://geekette.fr/2017/05/les-vieilles … n-kennedy/

Une road trip dans les USA des années 60, qui m'a assez peu emballé... pour les amateurs de récit introspectifs ;)
  • Lsky

A la découverte des livres

#1256 21 Mai 2017 11:55:31

Mon demi challenge avance tout doucement mais sûrement :)
    Plein de chroniques à venir en tout cas !

3/13 : Collectif, Isis, Narcisse et Psychée, 398 pages et critique littéraire.
    Captivant :)

Je vous souhaite à tous une bonne continuité de challenge !
  • Catange

#1257 21 Mai 2017 12:29:08

Bonjour,

nouvelle lecture ou plutôt nouveau visionnage :
    13/26 : Van Sant, Gus - Harvey Milk - 50 - Film

Mon avis :
    Un très bon film qui date un peu et qui relate les événements qu'il y a eu dans les années 70 à San Francisco, aux Etats-Unis. On suit Harvey Milk, un homosexuel qui décide de protéger les siens et les autres minorités en se lançant dans la politique. Je n'avais pas relu le résumé avant de commencer le film, je ne savais plus du tout à quoi m'attendre et du coup je n'ai pas adhéré aux premières minutes. Mais une fois dedans, j'ai trouvé ce film particulièrement intéressant. Elle retrace une partie de la vie de Harvey Milk qui a réellement existé et Sean Penn qui interprète ce rôle, joue magnifiquement bien (je ne peux pas en dire autant de la voix française...). On voit l'évolution d'un quartier de San Francisco qui devient très vite le quartier gay, ainsi que toutes les brimades et violences auxquelles les homosexuels sont sujets. Une fois que Harvey se lance dans la politique, on voit les langues se délier, les gens faire leur coming-out, d'autres traiter les homosexuels comme des malades, etc. C'est à la fois fascinant et terrifiant d'entendre les propos de certaines communautés, chrétiennes notamment. J'ai passé un très bon moment devant ce film et j'aurais aimé pouvoir dire que ces événements ne sont plus d'actualités malheureusement il y a encore du travail à faire...

• Elann

#1258 21 Mai 2017 12:39:23

Bonjour !

Je n'avance pas très vite dans mes deux ABC, la faute à plein de livres trop tentants qui ne rentrent absolument pas dans les cases du challenge ! :P
    Néanmoins, j'ai rempli le formulaire pour cinq nouvelles lectures :

Challenge A/E (spécial prénom) : 15/26
    Les Olympiades truquées - Joëlle Wintrebert
    22/11/63 - Stephen King

Challenge A (spécial 26 pays) : 15/26
    La servante écarlate - Margaret Atwood (Canada)
    Les cris de l'innocente - Unity Dow (Botswana)
    La symphonie de Leningrad - Sarah Quigley (Nouvelle Zélande)

J'en parle dans ce post et celui-ci.
  • lilyaa

Livraddictien débutant

#1259 21 Mai 2017 16:12:25

Nouvelle MAJ avec 3 lectures supplémentaires afin de valider les lettres F, J et R. Que des bonnes surprises pour ces nouvelles lectures!

7/13 : RIFKA BRUNT, Carol - Dîtes aux loups que je suis chez moi - 496 pages - Jeunesse contemporaine
    Mon avis :

Un très joli roman qui se déroule dans les années 80s et relate quelques mois particulièrement marquants de la vie d'une jeune américaine de banlieue, confrontée au deuil alors qu'elle sort tout juste de l'enfance. Je me suis beaucoup attachée à cette jeune héroïne et j'avoue avoir versé quelques larmes aux détours de certaines pages. J'ai eu moi aussi envie de tendre la main à Toby, de hurler sur Greta et de partir marcher dans les bois en bottines médiévales et j'ai renoué avec l'adolescente en moi pour quelques heures de réminiscence douce-amère. J'ai beaucoup aimé également la plume de l'auteur qui réussit à faire passer des messages importants et à nous plonger au cœur de ces années et des combats qui les ont marqué (avec notamment la thématique des débuts du SIDA en ligne de fond).  Bref, une jolie histoire qui m'a rappelé que les romans "jeunesse" sont parfois de très belles pépites.

8/13 : JAPP, Andrea H. - Dans la tête le venin - 347 pages - Thriller
    Mon avis :

Un coup de cœur pour ce thriller bien noir que j'ai eu un mal fou à lâcher et qui m'a tenu en haleine (ou plutôt en fascination morbide) jusqu'à la dernière page. Pour une fois que les héros se transforment en méchants... mais est-ce-bien le cas au final? En tout cas, j'avoue n'avoir pas vraiment imaginé une telle alliance avant la fin! J'ai hâte de lire la suite pour voir comment cette union dérangeante va pouvoir fonctionner. C'était le premier roman d'Andrea JAPP que je lisais et je pense que ce ne sera pas le dernier! Un nouvel auteur à ajouter sur ma liste de favoris!

9/13 : FLETCHER, Susan - Un bûcher sous la neige - 457 pages - Historique
    Mon avis :

Alors là, j'avoue que ce roman a été une très belle surprise. Initialement réticente, j'ai ouvert ce livre qui m'a été offert lors de l'achat d'autres romans (vous savez les fameux "pour 2 livres achetés, le 3e est offert" des grandes surfaces... oui oui, j'ai honte mais je ne m'approvisionne pas toujours en librairie) en étant persuadée de ne pas aimer. Pas tellement fan des sorcières et autres héros de fantasy (ni des romans historiques pour être honnête), j'avais peur de m'ennuyer dans ma lecture. Mais c'était sans compter la plume de Susan FLETCHER. Pleines de poésie, ses descriptions de la campagne écossaise (et anglaise pour le début du roman) m'ont véritablement transporté dans ces contrées lointaines et j'ai eu l'impression, à l'instar du révèrent Charles LESLIE, de courir avec Corrag sur les landes des Highlands et de m'émerveiller avec elle de cette nature sauvage et éblouissante. Un très beau roman que je conseille à tous, y compris ceux qui comme moi ne sont pas fans du genre!

Total : 9/13
    - A : ABEL Barbara - Derrière la haine, tome 1
    - D : DELACOURT, Grégoire - On ne voyait que le bonheur
    - F : FLETCHER, susan - Un bucher sous la neige
    - I : ICART, Anne - Les lits en diagonale
    - J : JAPP, Andrea H. - Dans la tête le venin
    - N : NELSON SPIELMAN, Lori - Demain est un autre jour
    - P : PATTERSON, James et PAETRO, Maxine - Le women murder club, Tome 9 : Le 9e jugement
    - L : LEMAITRE, Pierre - Au-revoir là haut
    - R : RIFKA BRUNT, Carol - Dîtes aux loups que je suis chez moi.
  • Nelcie

Modérateur

#1260 21 Mai 2017 20:03:31

Bonsoir, j'ai lu Princess Bride de William Goldman
    La lecture a été ajoutée au drive ;)