[Suivi lecture] de Cesnat

 
  • cesnat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #121 23 Janvier 2016 19:22:48

    <image>



    Résumé : Égaré dans l'espace à la suite d'un orage gravitationnel, un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants - des membres de l'équipage, des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine au fond des étoiles - pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale? Ils n'ont d'autre moyen d'y arriver que de reconstituer les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète. Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Parmi les survivants, certains veulent s'établir sur place, abandonner la civilisation industrielle et s'adapter à cet environnement étrange. Ils doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter dans son sein.

    Mon avis : Premier tome qui présente le départ d'une grande série, ce roman nous entraine au fil des pages sans pouvoir lâcher le livre. Et l'envie de lire le tome 2 n'est que plus pressante.
    Dans ce titre, des humains partis coloniser une nouvelle planète se retrouvent par accident sur une planète totalement inconnu. Ils vont être confrontés à la survie, l'envie de repartir chez eux. Quel sera leur avenir, comment des groupes vont ils se révéler, s'organiser..... ??? On assistera finalement à la mise en place pour des générations à venir d'une nouvelle communauté, au travers des aléas de cette planète complètement intrigante et mystérieuse.
    Un bon début de saga présenté par un très bon livre de science fiction !!

    <image>   <image>   <image>   <image>

    Dernière modification par cesnat (29 Janvier 2016 05:20:35)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #122 24 Janvier 2016 10:29:07

    Bonne lecture avec la suite de la saga si tu la lis un jour ^^
  • cesnat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #123 25 Janvier 2016 07:30:56

    Lianne a écrit

    Bonne lecture avec la suite de la saga si tu la lis un jour ^^


    J'ai déjà commencé le tome 2 "La reine des orages"

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #124 25 Janvier 2016 08:30:56

    Ce que j'aime bien c'est la diversité des romans de ce cycles, même si y a des thèmes qui reviennent comme la place de la femme et le choc des cultures.
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #125 25 Janvier 2016 08:35:46

    Bonne lecture cesnat :)
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #126 25 Janvier 2016 08:41:23

    Bonne lecture de ce tome 2 !
  • cesnat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #127 26 Janvier 2016 09:01:13

    Lianne a écrit

    Ce que j'aime bien c'est la diversité des romans de ce cycles, même si y a des thèmes qui reviennent comme la place de la femme et le choc des cultures.


    C'est clair que certains passages me choquent quant à la place féminine ! J'espère que ça va évoluer au fil des romans....


    merci à toutes

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #128 26 Janvier 2016 16:04:16

    Il y a un cycle entier qui est justement sur la question des femmes "libres", (la 3ieme intégrale, les Amazones Libres).
  • cesnat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #129 29 Janvier 2016 05:12:28

    <image>



    Résumé : A la naissance de Dorilys, un orage éclate ; ce n'est pas par hasard. Plus tard, à peine pubère, elle foudroie un homme trop entreprenant. Peut-on lui apprendre à se contrôler ? Ce n'est pas simple : la sélection génétique permet de crée des hommes et des femmes dotés de superpouvoir que nul ne parvient à maitriser vraiment. Tout le monde est en danger ; Ténébreuse est entrée dans les Âges du Chaos. Dorilys devra-t-elle à son tour épouser un proche parent ? Acceptera-t-elle d'engendrer des enfants maudis ? Aura-t-elle la force de renoncer aux plaisirs de la chair, sachant que l'homme de sa vie pourrait bien les chercher ailleurs ? Les passions et les souffrances ne sont plus protégées par le secret : la télépathie révèle tout. Et Dolirys se consume. Désormais l'orage est dans sa tête. Sur qui la foudre va-t-elle tomber ? S'arrêtera t-elle avant d'avoir incendié la planète ?

    Mon avis : Nous retrouvons notre planète Ténébreuse plusieurs centaines d'années après le premier tome. Ici, la société développée peut être considérée comme moyenâgeuse. Le plus qui la différence c'est la capacité nommée "le laran" que ces hommes et femmes ont depuis développée. Ce pouvoir est psychique et leur permet d'entrer en contact les uns avec les autres, de voir les avenirs possibles, de gérer des problèmes techniques et naturels, de soigner...... par la pensée.
    Dans ce tome, on voit aussi l'effet néfaste que cela apporte : la mort des nouveaux nés ou adolescents qui n'arrivent pas à supporter ce pouvoir, mais aussi l'incapacité de le contrôler parfois.
    Dans ce récit encore l'on constate que la place des femmes n'est pas encore très considérée : mariées par intérêt, préparées depuis leur tendre enfance à devoir enfanter coute que coute.....

    Malgré ce petit cote négatif que je trouve agaçant, le tome 3 m'attend avec plaisir, car j'aime beaucoup ce monde créé par M.B ZIMMER



    <image>   <image>   <image>   <image>

  • cesnat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #130 29 Janvier 2016 05:23:26

    Lianne a écrit

    Il y a un cycle entier qui est justement sur la question des femmes "libres", (la 3ieme intégrale, les Amazones Libres).


    Je l'ai dans ma pal, j'espère vraiment que l'histoire va changer pour elles :)