[suivi lecture] Aelia

 
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #121 08 Octobre 2017 19:44:55

    Hey !

    Un petit moment que je ne suis pas passé par ici, il faut dire que j'ai des journées bien chargées ^^

    @khadija
    : je comprends que cette bd te fasse pleurer, c'est vrai que les thèmes abordés sont durs. Pour ma part, c'est plus le côté absurdité de la guerre qui m'a marqué, et la façon dont la guerre peut affecter brutalement les protagonistes... Ca m'a touché.
    Je ne connais pas du tout Zeina Abirached, j'irai voir qui c'est ;)
    Quand à Graham Joyce, j'adore cet auteur, car j'adore sa plume, ses ambiances, et sa façon de raconter ses histoires, mais ça reste particulier : le rythme est souvent très lent, le but du roman est toujours relativement "obscur" même à la fin et si on n'est pas habitué, on peut vite trouver ça ennuyant ^^ Bref, j'adore, mais j'ai beaucoup de mal à le conseiller ;)


    Depuis la dernière fois :
    j'ai fini Lignes de Vie de Graham Joyce que j'ai évidemment complètement adoré. Pas grand chose à dire de plus que j'ai déjà précédemment dit ^^

    Ensuite j'ai lu La Servante écarlate de Margaret Atwood que j'ai beaucoup aimé aussi, même si dans le genre, ma référence reste 1984. Ca faisait au moins 2 ans que j'avais envie de le lire et maintenant c'est fait. J'ai beaucoup aimé le fait que tout soit vu par les yeux d'une femme : on ne sait que ce qu'elle voit (très peu), on est vraiment plongé dans le noir par rapport à ce qui se passe réellement : ça donne un côté oppressant vraiment intéressant au bouquin. J'ai adoré le personnages de Defred : on la sent vraiment sur un fil tout le long du livre, toujours à deux doigts de basculer dans la folie.

    Côté bd/mangas :
    J'ai lu la fin de Persepolis, que j'ai adoré (j'ai l'impression de me répéter pour chaque lecture que je fait mais c'est tant mieux). J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous parle à la fois de ses réussites, mais aussi de ses échecs et honte (par exemple dans le tome 4 avec l'homme qu'elle accuse pour rien). Bref, c'est un très beau témoignage

    Dans un autre genre j'ai continué Barakamon, mon manga "doudou" spéciale anti-déprime ^^

    Et enfin je me suis remise à Fairy Tail. J'avais lire les 20 premiers tomes il y a fort longtemps mais je n'avais jamais pris le temps de continuer... bref du coup je recommence :) J'ai lu les 2 premiers tomes et, même si c'est hyper cliché, j'ai bien aimé : ça me fait sourire et c'est léger, tout ce que je voulais en commençant cette série ^^

    Et en ce moment je lis :
    le tome 2 de Gardiens des cités Perdues : je voulais un truc sans trop de prise de tête, donc c'est nickel, même si c'est parfois un peu trop tir par les cheveux à mon goût
    le tome 3 du Chateau des Etoiles (BD) que j'espère finir ce soir ^^

    Bonne lecture à tous !
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #122 30 Novembre 2017 11:23:55

    Hey !

    Ces dernières semaines ont été bien chargées, aussi voici un petit récap de mes dernières lectures :

    - le tome 3 de la Passe-Miroir : j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé, j'ai adoré le fait de découvrir Babel mais encore une fois j'ai trouvé le début un peu longuet :/ Maintenant j'ai hâte de lire la suite :)

    - le tome 2 des annales du disque-monde de Terry Pratchett : j'ai vraiment bien aimé, le tome est meilleur que le tome 1 et j'ai hâte de me plonger dans la suite ^^

    - Tu seras partout chez toi d'Insa Sané : Ce livre comment vous dire... je l'ai pris un peu par hasard à la bibli et quel beau hasard ! J'ai lu ce livre hier soir et ce fut une lecture absolument merveilleuse. C'est triste (j'ai du pleurer une bonne partie du roman), mais aussi extrêmement poétique et le style de l'auteur est parfois tellement beau... J'ai vraiment adoré.

    J'ai aussi réussi à sortir plusieurs très vieux livres de ma PAL (l'un devait y être depuis 9-10ans), du coup, je suis super heureuse ^^

    Et sinon en ce moment je lis :

    -Le Grand livre des Robots d'Asimov : comment vous dire... j'ai l'impression que plus je lis Asimov, plus j'adore ce qu'il fait ! :)

    Et vous, quelles sont vos lectures du moment ? :)
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #123 03 Janvier 2018 14:30:34

    Bonne année à tous ! J'espère que vous avez passé de belles fêtes et je vous souhaite pleins de réussites pour cette année qui s'annonce :)

    Petit update de mes dernières lectures :

    - J'ai fini le Grand livre des Robots d'Asimov qui est une anthologie regroupant plusieurs tomes du cycle du Robots. Du coup j'ai lu Les cavernes d'aciers et face au feux du soleil, 2 tomes du cycle des robots que j'ai vraiment adoré. J'ai hâte de lire la suite, mais je vais faire une pause pour lire les livres qu'on m'a offert à Noël ;)

    Dernièrement, j'ai aussi lu pas mal de mangas et de BDs. C'est mon envie du moment, et c'est pour moi un excellent moyen de varier mes lectures pendant que je lis un gros bouquin. Et c'est pour moi plus simple de me motiver pour me lancer dans un bon gros bouquin ^^

    Bonne lecture à tous ! :)
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #124 03 Janvier 2018 16:26:00

    En ce moment je suis plutôt manga style tranche de vie et seinen. Récemment j'ai lu Minuscule, Silver Spoon et Somali et l'esprit de la forêt. Très prochainement, je compte lire Underwater que j'ai eu à Noël.
    Et dans un autre genre, j'ai recommencé les Fairy tail que j'emprunte à la bibliothèque.
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #125 04 Janvier 2018 11:08:10

    Hier soir, j'ai donc lu les deux tomes de Underwater... et ette année 2018 commence bien, car c'est un très gros coup de coeur :pink: Je ne connaissais déjà l'auteur via sa série Mushishi (l'une de mes séries mangas préférés), et j'avais confiance dans le fait que j'allais aimer... mais je ne pensais pas à ce point ! L'histoire est vraiment très touchante. C'est poétique et beau, et maintenant, je rêve d'en voir une adaptation en film animé...
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #126 07 Janvier 2018 17:54:17

    Dernière lecture : Fablehaven tome 5. Je suis bien contente d'avoir enfin terminé cette saga. J'avais dû la commencer en 2009-2010, autant dire que ça date ! ^^ Bref, c'est une série très jeunesse (un peu trop pour moi maintenant), qui reste sympathique, même si certains points du scénario sont un peu bancales (du genre certains personnages très importants pour la résolution de l'intrigue apparaisse au milieu du dernier tome, c'est un peu gênant je trouve, j'aurais aimé les rencontrer plus tôt) et que les combats (notamment le combat final) sont traités trop rapidement à mon goût. Mais l'univers reste très sympathique et je suis contente de ma lecture ;)

    Et maintenant j'ai commencé : Le tropique des Serpents, le tome 2 de la série des Mémoires de Lady Trent. J'avais adoré le tome 1, et ça semble bien parti pour être aussi le cas du deuxième tome. En résumé, la série raconte les aventures d'une naturaliste étudiant les dragons dans un univers de fantasy (of course, avec des dragons). Je trouve ça très bien fait, j'adore l'héroïne, et surtout, j'adore le fait que ce soit un roman de fantasy sans que le héros doive sauver le monde(ou sa patrie, ou autre)/renverser le pouvoir de son pays/faire face à une sombre menace obscure (rayer la mention inutile).

    Bonne lecture à tous et bonne fin de week-end :)
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #127 11 Janvier 2018 11:12:42

    Dernière lecture : Le tropique des serpents de Marie Brennan. Comme je m'y attendais, ce livre a été pour moi un coup de coeur ! Il faut dire qu'il a la recette parfaite pour me plaire : fantasy, un coté scientifique et naturaliste par le côté étude de dragons, le tout servi par une plume très agréable à lire. Isabelle Trent est un peu la Darwin de son monde, et c'est vraiment un aspect que j'adore.
    Avec en plus, saupoudré dans le roman, des réflexions intéressantes sur la condition féminine, la maternité, ... Ce dernier thème est plus anecdotique par rapport au reste, il n'en ai pas moins très plaisant et traité avec justesse. Le monde dans lequel évolue Isabelle est un monde se rapprochant de l'époque victorienne, avec tout ce que cela induit comme limitation pour la liberté des femmes. Isabelle, avec son envie d'étudier les dragons, est évidemment aux antipodes de ce que la société attend elle, et c'est très intéressant de la voir se débattre avec ça. (Outre Isabelle, j'ai aussi adoré le personnage de Nathalie Oscott - une femme scientifique comme Isabelle,et pourtant malgré leur similarité j'ai bien ressenti aussi les différences qui peuvent exister entre ces deux personnages).
    Deux petits points noirs cependant : on s'intéresse un peu trop au côté politique au détriment du côté étude des dragons à mon goût et j'avoue que j'étais un peu paumé au début du livre entre toutes les nations et leurs conflits entre elles (un glossaire n'aurait pas été de refus). On nous balance pleins de noms comme ça, c'est vite compliqué de s'y retrouver.
    Bref, j'ai très hâte de lire la suite :)

    Outre cela j'ai fait un petit raid à ma médiathèque, pour en profiter pour prendre quelques mangas, à savoir : la suite de Fairy Tail (que j'ai déjà lu et c'est toujours aussi agréable), et les 2 premiers tomes de Full Metal Alchemist (que je n'ai jamais lu). Je devrais les lire dans les prochains jours.

    Et sinon en bouquin je lis : Le tome 2 des travaux d'Apollon de Rick Riordan. Comme toujours avec cet auteur et cet univers, je m'attends un bon livre bien sympa, léger et rapide à lire, et pour l'instant, ça en prend bien le chemin !

    Bonne lecture à tous !
  • Mina Sensei

    Bookworm

    Hors ligne

    #128 11 Janvier 2018 13:06:57

    Hello ^^
    Je trouve ton avis sur le livre de Marie Brennan super intéressant et ça me donne vraiment envie de me lancer dans cette saga qui a tout pour me plaire !
    Bonnes lectures ^^
  • Sorenette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #129 11 Janvier 2018 14:26:46

    Ton avis sur le Tropique des serpents me donne envie de me mettre à cette saga :D! Sinon bonne lecture pour FMA, tu vas voir c'est trop bien :heart:!
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #130 12 Janvier 2018 16:13:48

    Ravie de vous donner envie de vous lancer dans cette saga ! =) Je trouve d'ailleurs qu'on en parle pas assez, car c'est vraiment une chouette série, qui a le mérite de sortir un peu des sentiers battus de la fantasy ^^ Après, je ne pense pas que ce soit une série qui convienne à tout le monde, les avis que j'ai pu lire à droite, à gauche sont un peu quitte ou double ^^ Soit on adhère (ce qui est complètement mon cas :)), soit on trouve ça sans intérêt.

    @life : Bonne lecture à toi aussi :)
    @Sorenette : J'ai lu le tome 1 de FMA hier soir :D Pour l'instant c'est un peu tôt pour me faire un avis, mais pour le moment j'aime bien, même s'il me manque un petit truc pour que l'alchimie fonctionne parfaitement. J'ai encore le tome 2 avec moi, je vais sûrement le lire aujourd'hui ou demain, donc à voir si ça confirme mon avis ou pas ^^

    Mis-à-part ça, je continue toujours le tome 2 des travaux d'Apollon. J'ai pas grand-chose à rajouter sur ce livre que ce que j'ai dit précédemment, c'est rapide, ça lit bien, et c'est totalement dans la même veine que les tomes précédents.

    Bonne lecture à tous !