Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1341 06 Février 2018 09:36:26

    Skud Hausakljulr a écrit

    Ma PAL est actuellement est de 17, ce qui est beaucoup trop (oui ok tout est relatif face à certaines de vos PAL) =D

    Je vais essayer de la réduire au maximum, et à terme de ne plus dépasser les 10.
    La bibliothèque, c'est bien pour éviter les achats ( en théorie, j'essaye de limiter les achats compulsifs ou tout achat de choses nouvelles, vive le minimalisme et la récup).

    En parlant de minimalisme, je pense d'ailleurs que je vais faire un peu de place dans ma bibliothèque, en laissant des livres dans les bibliothèques partagées (les livres que je n'ai pas aimé bien entendu).


    @ clementineb, bon courage pour continuer sur ta lanceé ! :ok:


    10 livres c'est un peu juste pour moi sachant que j'en lis facilement 10 par mois lorsque je suis pas malade! C'est pour ça qu'une cinquantaine max je pense que c'est bien, et quand je m'approcherai du seuil critique, je pourrais faire une razzia chez Emaüs histoire de refaire un peu le stock.

    C'est vrai que le côté minimaliste de la chose entre en ligne de compte dans mon choix. Je n'ai jamais été conservatrice, à part pour les livres. Je sais que je ne me séparerai jamais de la plupart de mes livres, mais de fil en aiguille j'ai réussi à donner ou revendre ceux que je n'avais pas aimé, et maintenant ceux qui ne me font plus envie. Et c'est réellement un soulagement!

  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1342 06 Février 2018 09:44:15

    Aryia a écrit

    Aujourd'hui, ma PAL a officiellement dépassé le cap des 400 membres livres ... et je m'en porte plutôt bien.
    Ma PAL, je la voie vraiment comme un coffre aux trésors : elle est tellement hétéroclite que je suis certaine d'y trouver quelque chose qui me plaira quelle que soit mon envie du moment. De plus, c'est aussi une vraie et belle promesse, celle de ne jamais me retrouver sans rien à lire, celle de pouvoir rêver années après années aux côtés de ces multiples personnages ...
    Bref, plus elle grossit, plus je suis heureuse et rassurée !


    Je comprends tout à fait ta vision des choses car j'avais la même avant. Jusqu'au jour où je me suis rendue compte que certains de ces livres pourrissaient dans ma PAL parce qu'au final je n'avais pas vraiment envie de les lire, et que je culpabilisais grave de prendre un livre que j'avais acheté récemment parce que ceux là attendaient (certains depuis parfois plus de 10 ans!!).

    C'est là que je me suis dit "à quoi bon?". Pourquoi avoir tout ça si c'est pour culpabiliser? Surtout que cette culpabilité avait tendance à me provoquer des pannes de lecture, donc c'était le serpent qui se mord la queue...

    Après il faut dire que j'ai toujours eu ce problème de peur du manque. Il se traduisait aussi avec la nourriture, il fallait voir l'intérieur de mon frigo il y a encore peu. Il était continuellement blindé, ainsi que mon congel alors que je vis seule avec mon fils, et que j'ai un Carrefour à 3 minutes, un Géant à 5 minutes, et un Netto à 1min30... Je paniquais dès que je me rendais compte que j'entamais mon dernier paquet de pâtes (sachant qu'un paquet de pâtes peut nous durer un mois, on n'en mange même pas forcément toutes les semaines...).

    Enfin tout ça pour dire que ma PAL traduisait vraiment un problème chez moi. Ce qui ne veut absolument pas dire que c'est la même chose pour toi hein! (Je préfère préciser on sait jamais ;) ).

  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1343 06 Février 2018 09:47:39

    Lelf a écrit

    Ma PAL ne bouge pas vraiment. Je suis en panne de lecture depuis plus de 2 ans.

    J'ai quasi arrêté d'acheter des livres, juste des BD parce que j'en lis encore pas mal. Et un essai autour de la nutrition de temps en temps par intérêt professionnel. Mais des romans, rien.
    Je lis un peu mais j'ai du mal à lire des livres papier que j'ai achetés parce que j'abandonne très facilement une lecture et donc j'ai peur de m'y mettre et de les gâcher.
    J'attends soit de refaire un tri pour en virer, soit d'aller mieux pour pouvoir les lire dans de bonnes dispositions.

    En attendant je lis plutôt des ebooks, des trucs légers, parfois "tombés du camion" comme on dit, qui n'entrent pas en PAL. Ou des relectures.
    Du coup la "vraie" PAL bouge peu, même si j'en lis encore un de temps en temps.


    Ouille deux ans de panne de lecture ça doit te faire long... Tu n'arrives pas à trouver à quoi elle est due j'imagine...
    C'est sûr que dans ces conditions ta PAL ne doit pas beaucoup bouger. Encore que tu aurais pu continuer à acheter des livres comme si tu lisais encore beaucoup...

  • Invité

    Invité

    #1344 06 Février 2018 10:17:16

    Bonjour à tous !!!

    En lisant vos messages je me rend compte que ma PAL est ridicule ;)

    J'ai 20 livres dans la mienne avec des livres de différents genres, de façon à pouvoir choisir mes lectures en fonction de mes envies.

    Le fait que j'habite en Italie aide beaucoup à me limiter au niveau de mes achats mais je pense que si je revenais vivre en France ma PAL serait beaucoup plus remplie. Je n'achète que sur amazon car à Milan les livres en librairie internationale coûtent chers. Alors lorsque je reviens en France pour quelques jours, le passage en librairie est obligatoire et j'ai tendance à acheter plusieurs livres (10 grand maximum pour que tout puisse rentrer dans ma valise).

    Je vous souhaite une bonne journée :)
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1345 06 Février 2018 11:32:56

    Je dois avouer que depuis que j'ai ma liseuse, ma PAL a augmenté. Mais je reste toujours dans l'optique de la vider un peu avant de la remplir...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1346 06 Février 2018 19:21:08

    clementineb a écrit

    Ouille deux ans de panne de lecture ça doit te faire long... Tu n'arrives pas à trouver à quoi elle est due j'imagine...
    C'est sûr que dans ces conditions ta PAL ne doit pas beaucoup bouger. Encore que tu aurais pu continuer à acheter des livres comme si tu lisais encore beaucoup...


    Au début je pensais juste à une fatigue intense, mais j'ai aussi développé des soucis de concentration et rien n'a changé quand j'ai été au chômage et que je me suis reposée :chaispas:
    Depuis j'ai repris des études et ça n'aide pas ^^

  • Histoiresdeplume

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1347 06 Février 2018 19:31:11

    Après la lecture doit toujours rester un plaisir et non une obligation. Si un jour l'inspiration revient tu le sentiras.:pouceleve:

    Moi je tourne entre 10 et 20 livres en attente d'etre lu, mais le problème c'est que je suis toujours hyper ravie d'avoir le livre puis j'en lis un autre et hop! comme par magie ma librairie en propose d'autres tout aussi interessant ! et c'est comme ca que certains livres m'attendent depuis des mois!oops
  • Plume35

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1348 07 Février 2018 10:14:44

    J'en ai une vingtaine et je trouve déjà que c'est trop. J'aime qu'elle soit la plus petite possible, ça me permet d'aller piocher dans ma WL. Le problème c'est que de nombreux livres de ma PAL y sont depuis des années, si ce n'est des décennies et que jusqu'à présent j'ai tjs trouvé autre chose à lire, tentée par des nouveautés. Puis malheureusement le temps n'est pas extensible, je ne lis pas aussi vite que je le voudrais, happée par le quotidien !!
    Mais j'ai un objectif cette année de la liquider complètement, ça devrait être possible et l'année prochaine liquider ma WL !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1349 07 Février 2018 11:27:00

    Etant amatrice de livres d'occasion (en fait maintenant je n’achète plus du tout de neuf sauf en ebook évidemment) ce n'est pas forcement facile d’acquérir certains livres à un bon prix du coup je saute sur l'occasion quand elle se présente.
    Sans parler du fait que j'ai déjà une bibliothèque familiale hyper fournie dans laquelle je pioche encore + de 75% de ce que je lis (et qui constitue à peu près le même % de ma PAL).
    Du coup techniquement ma PAL est énorme, en fait c'est plus une bibliothèque dans laquelle je pioche qu'une pile.

    Mais depuis 2 ans on est largement passé au numérique du coup c'est une toute autre façon de gérer ses livres, la ce n'st plus sur l'occasion qu'on saute mais sur les opérations, les livres gratuits et les réductions (notamment pour les livres VO).

    Vu nos rythme de lectures familiaux ça ne serait pas rentable de tout acheter au moment ou on en a envie, ça coûterais facilement 3 fois plus cher en moyenne, sans parler que ça obligerais à aller en librairie toute les semaines en espérant qu'ils ont ceux qui nous font envie au moment ou on en a envie, ce qui est totalement impensable xD

    Dernière modification par Lianne (07 Février 2018 11:27:54)

  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1350 08 Février 2018 14:38:49

    Lianne: C'est vrai que pour les gens qui lisent vraiment, vraiment beaucoup, il faut avant tout sauter sur les occasions qui valent la peine. C'est vrai que si on a un rythme très élevé, même en achetant de l'occasion il vaut quand même mieux avoir du stock, le porte-monnaie peut ne pas suivre systématiquement.

    Pour ma part les bons mois je lis une 10aine de livres, ce qui reste encore gérable financièrement pour peu qu'on achète de l'occasion (je peux facilement trouver des poches à 1€ chez Emaüs). Malgré tout j'aime avoir une petite réserve. J'ai toujours eu une PAL en fait, d'aussi loin que je m'en souvienne (c'est à dire depuis que j'ai appris à lire en CP). Une PAL à zéro pour moi ça serait vraiment pas possible. Je lis absolument tous les jours et je ne me vois pas finir un livre un soir et ne rien avoir à entamer derrière (même si je pourrais relire effectivement).

    D'ailleurs en y réfléchissant, plus que ma PAL, ce qui me pesait avant de faire mon tri était surtout les livres que je me sentais obligée de lire parce que je les avais achetés, alors qu'en fait j'en avais pas plus envie que ça. Je culpabilisais en quelque sorte d'avoir dépensé de l'argent pour un objet que je vais revendre sans l'avoir "utilisé". Sauf que de toute façon, si il reste dans ma bibliothèque pendant 20 ans j'aurais dépensé l'argent pour un objet qui ne sert à personne, ce qui est pire au final...