Bonjour tout le monde!
J'ai un peu honte en voyant la date de mon dernier post sur ce suivi... Un an et demi plus tard, je prends enfin le temps de me connecter pour reprendre les commandes de ce suivi lecture et non juste actualiser mes lectures. S'il reste encore quelques copinautes abonnés, eh bien je suis très heureuse de vous retrouver et j'espère pouvoir repasser un peu plus régulièrement sur le forum désormais :)
Je ne vais pas revenir sur mes lectures de 2017 et 2018 parce que j'en ai tout simplement la flemme, mais je vais vous parler de deux de mes lectures de ce début d'année que j'ai vraiment beaucoup aimées (#lecteurnaïf).
On commence avec
Ton année parfaite de
Charlotte Lucas (pseudonyme de Wiebke Lorenz).
Je pensais abandonner au premier chapitre tellement le personnage de Jonathan m'agaçait. Jonathan est un râleur. Tout est prétexte à écrire un mail de réclamation, des crottes de chien sur les rives de l'Alster aux poubelles non vidées pendant les fêtes de fin d'année. Venant d'une famille privilégiée et ayant délégué la plupart de ses tâches au PDG de l'entreprise familiale, il faut dire qu'il n'a pas grand-chose d'autre à faire pendant son temps libre. Les chapitres alternant entre la vie de Jonathan et celle d'Hannah, éducatrice pour jeunes enfants d'un naturel hyper optimiste, toujours pleine d'entrain et d'idées créatives, j'ai finalement poursuivi ma lecture. Cela aurait été bien dommage d'abandonner. L'histoire se passe à Hambourg ♥ en plus!
Comme le synopsis nous laisse l'imaginer, il s'agit là d'une lecture légère, certes, mais qui finalement fait réfléchir sur les choses qui importent dans la vie, sur les choix que l'on fait, sur les portes qu'on ouvre et celles qui se referment, sur les rencontres et leur impact dans nos vies. J'avais beaucoup de mal à refermer le livre en sortant du métro, près de l'Alster, espérant presque y rencontrer Hannah et Jonathan ou y trouver par hasard un agenda... Bref, c'était une excellente lecture! Je recommande ce livre aux râleurs et éternels insatisfaits, aux lecteurs en panne de lecture et à ceux qui ont besoin d'un bon coup de boost au moral.
Ensuite, j'aimerais vous parler de
Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale de
Graeme Simsion.
Après les quelques premières pages lues, je n'étais pas sûre de pouvoir suivre le personnage principal et son syndrome d'Asperger jusqu'à la fin. Oui, car Don Tillman ressemble beaucoup au personnage de Sheldon de la série "The Big Bang Theory". Toutes ses tâches et activités sont planifiées à la minute près, il ne comprend que logique et reste impassible la plupart du temps. Les émotions étant pour moi très importantes lors d'une lecture, j'avais du mal à apprécier le personnage, je le trouvais même épuisant. Au contraire de Sheldon, Don a fort heureusement une incroyable capacité d'adaptation et d'apprentissage des codes de vie sociale. Cela peut paraître un peu invraisemblable, certes, mais cela rend le roman bien plus passionnant! Je me suis finalement beaucoup attachée à Don, ainsi qu'à Rosie, et j'avais beaucoup de mal à reposer le livre. C'était drôle, addictif, captivant! Je ne me suis pas ennuyée une seconde!
En ce moment, je lis Doors ! Blutfeld de Markus Heitz. Les amateurs d'imaginaire connaissent certainement cet auteur qui nous propose ici un nouveau concept de "saga", pas encore traduit apparemment.
L'épisode pilote Doors - Der Beginn nous prépare à un voyage étonnant. Voici le synopsis:
Suite à la disparition de sa fille Anna-Lena, le riche van Dam engage une équipe de six personnes pour la retrouver. Parmi eux un ancien militaire, une grimpeuse spécialisée dans l'escalade de grottes et un parapsychologue. Chacun d'entre eux est expert dans son domaine et chacun d'entre eux a quelques choses à cacher. Aucun d'entre eux ne ressortira indemne des gigantesques grottes cachées sous le domaine des van Dam.
À la fin de l'épisode pilote, le lecteur se retrouve face à 3 portes marquées respectivement par !, ? et X. Quelle est celle que nos héros devront franchir?
Doors ! Blutfeld emmène l'équipe au début du Moyen-Âge. Contrairement à ce qui est écrit dans les livres d'histoire, à cette époque, ce sont les femmes qui ont le pouvoir. Pendant que des impératrices se font la guerre, des conspirateurs masculins planifient la fin du matriarcat.
Doors ? Kolonie emmène l'équipe dans les années 1940. L'Allemagne a rapidement capitulé et les États-Unis, qui ont pris le contrôle de l'Europe, menace leurs adversaires, menés par la Russie, d'une frappe nucléaire.
Doors X Dämmerung mène l'équipe face à ses propres cauchemars sans laisser d'échappatoire. Comment combattre ses propres démons? Il existe encore bien plus de choses étranges dans les grottes souterraines et la seule issue mène vers un futur menaçant...
Trois portes. Trois livres. Trois histoires parallèles. Chaque livre propose une fin différente. On peut choisir de lire un seul livre, ou les trois, comme on veut. Le concept et les différentes personnalités de cette drôle d'équipe ayant éveillé ma curiosité, j'ai bien évidemment les trois volumes dans ma PAL. Il n'y a pas d'ordre prédéfini pour cette "saga" mais j'ai choisi de les lire dans l'ordre chronologique selon l'époque du récit. Pour ceux qui lisent en allemand: les 80 premières pages de chaque livre reprennent entièrement l'épisode pilote. on peut donc les sauter sans mauvaise conscience.
Moi qui ne suis absolument pas fan de fantastique, je dois avouer que j'apprécie beaucoup ma lecture. Les personnages ont des personnalités très différentes, peut-être un peu cliché façon casting de téléréalité, mais j'aime justement beaucoup le fait qu'ils n'aient rien en commun et que certains ne semblent absolument pas avoir les capacités requises pour une telle mission de sauvetage. Il me reste une centaine de pages et l'auteur n'a pas encore révélé les secrets de tous les personnages. Je ne sais pas s'ils seront tous dévoilés dans ce volume, ou s'il faut lire les autres pour les connaitre. J'ai en tout cas hâte de lire la suite!
Voilà pour aujourd'hui, j'espère pouvoir repasser rapidement par ici. Portez-vous bien!