Merci aux participants du Book Club

N'hésitez pas à ajouter des recommandations sur le thème "féministe" dans la section Book club

[En cours] ABC 2017 [31 décembre 2017]

• Walpurgis

Guide touristique des librairies

#1361 22 Juin 2017 14:53:59

13/26 avec La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna.

Même si je reconnais de nombreuses qualités à ce livre, je n'ai pas vraiment accroché !
  • au-dela des mots

Néophyte de la lecture

#1362 23 Juin 2017 13:06:12

Voici 2 autres lectures pour être dans les temps

12/26: Leon, Donna- Brunetti entre les lignes,299,policier.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Définitivement, le roman policier n'est pas mon genre! Dans celui-ci, je me suis ennuyée même si on y parlait de livres. A mon avis, l'intrigue est loin d'être palpitante, les personnages sont plus ou moins intéressants, et l'enquêteur ne révèle aucune personnalité particulière qui pourrait nous tenir en haleine ou du moins nous faire sourire un peu. En bref, c'est l'histoire de livres anciens ayant une grande valeur qui sont dérobés et/ou abîmés dans une bibliothèque célèbre. En cherchant le ou les coupables, on fait connaissance avec la bibliothécaire, une mécène,des lecteurs réguliers et on ouvre une fenêtre sur l'Italie. Là comme ailleurs, ceux qui semblent à l'abri de tout soupçon cachent parfois de bien curieuses manies.

13/26:Yalom,Irvin-Créatures d'un jour,210,contemporain.

Un délice! J'ai déjà lu quelques livres de cet auteur et c'est toujours un grand bonheur. A mi -chemin entre roman, histoire vécue et développement personnel, l'auteur nous présente cette fois l'essentiel de dix entretiens menés auprès de patients âgés. Bien sûr, les histoires sont en partie anecdotiques ou maquillées pour protéger l'identité des gens qui révèlent leurs angoisses mais tous les cas présentés ont existé et c'est ce qui fait selon moi, une des forces de ce livre. On peut y réfléchir en compagnie de ceux qui viennent chercher conseil auprès d'un psy un peu particulier. Car si l'auteur suit les principes de la psychothérapie, il s'en éloigne aussi à certains niveaux et c'est sa personnalité à la fois
    érudite et compatissante qui fait tant de bien à ses patients.En véritable philosophe, il propose souvent des livres pour les aider à voir plus clair dans leur vie. Dans le cas qui nous occupe, il fait souvent référence à Marc-Aurèle," Pensées pour moi-même "et en tournant la dernière page de ces "Créatures d'un jour", on a vraiment le goût d'aller y jeter un oeil.

Formulaire rempli
  • Frankie

A moitié noyé sous sa PAL

#1363 25 Juin 2017 11:40:51

13e chronique avec Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling (pour le nom et c'est la lettre que j'ai choisie), John Tiffany et Jack Thorne. Formulaire rempli. Et ma 15e lecture est terminée, pas d'autre en cours pour le moment.
  • passion-bouquins

Néophyte de la lecture

#1364 25 Juin 2017 17:11:50

bonjour

j'ai rempli le formulaire pour une nouvelle lecture
    la ferme des animaux de George Orwell, un excellent livre http://passion-bouquins.skyrock.com/329 … RWELL.html
    il me reste plus qu'un livre à lire pour finir ce challenge.
    à très bientôt
  • Elena88

Lecteur-express

#1365 25 Juin 2017 19:39:55

Bonjour,

12/13 avec Mille femmes blanches de Jim Fergus, mon avis :

On y suit May, jeune américaine qui, pour échapper à l'internement décidé par sa famille, se porte volontaire en 1874 pour un projet gouvernemental visant à intégrer les Indiens parmi la civilisation blanche.
    Elle rejoint donc, accompagnée d'une quarantaine de compatriotes femmes de toutes origines, une tribu cheyenne pour en épouser le grand chef Little Wolf et lui donner un enfant.

《Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages》

L'écriture est immersive, on voyage véritablement avec l'héroïne à travers les grandes prairies, on entend la langue cheyenne, on s'adapte aux conditions de vie simples mais rudes, à la nourriture, aux rites, on communie avec la nature et les éléments...

《Les Cheyennes croient que toute chose ayant eu lieu quelque part -chaque naissance, chaque mort- s'y trouve toujours, de sorte que le passé, le présent et l'avenir cohabitent éternellement sur terre.》

Nous découvrons les pérégrinations de May à travers son journal et les lettres qu'elle aimerait envoyer à sa famille, et cette présentation rend la lecture fluide et addictive. Les personnages secondaires sont eux aussi bien campés et attachants. Ce roman m'a donc fait passer un très bon moment.

Je vais remplir le formulaire !

@Nanet Est-ce que le drive est à jour, car ma 11ème lecture, signalée le 23 mai sur ce post et sur le formulaire, n'y apparaît pas :euhnon:
  • Lsky

A la découverte des livres

#1366 25 Juin 2017 21:23:18

Toujours aussi tranquillement, j'ai lu deux livres de plus : Le bateau de Thésée (super !) qui aurait cru que J.J.Abrams écrivait ?
    Et Virginia Woolf, bof bof bof !
    7 lectures sur 13, on tient le bon bout !

Par contre je ne sais plus où j'en suis niveau pages :s Même si ça devrait aller :D

Edit : j'ai rempli le forumlaire

Dernière modification par Lsky (25 Juin 2017 21:23:38)

• Walpurgis

Guide touristique des librairies

#1367 26 Juin 2017 10:34:41

14e lecture avec Les extraordinaires aventures d'Alfred Kropp de Rick Yancey.

J'ai passé un bon moment avec ce livre divertissant.
  • Caro2584

Lecteur du dimanche

#1368 26 Juin 2017 15:11:04

Coucou

J'ai rempli le formulaire ... J'en sui à 11 lectures sur 13 ... J'ai le temps de le finir ...

A bientôt
  • nanet

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1369 26 Juin 2017 18:05:59

Livre terminé : Jomain Sophie - Cherche jeune femme avisée - ebook- contemporain.

Je suis très en retard sur les chroniques, donc...
  • jelydragon

Dompteur de pages

#1370 26 Juin 2017 21:13:21

Nanet, Je crois que ma dernière lecture n'a pas été prise en compte lors du dernier comptage, c'était un changement de titre et j'avais bien rempli le formulaire.
    Il s'agit de comme d'habitude de Cécile Pivot.
    Et j'ai utilisé mes 2 jokers du coup.