[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Personnages

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #131 22 Février 2017 22:03:03

    Aline_dit a écrit

    Osmonde a écrit

    Mypianocanta a écrit


    J'ai un faible pour le capitaine Wentworth dans Persuasion ; et le colonel Brandon de Raison et sentiments est un personnage assez complexe et un plus vieux donc avec plus de passé.


    j'ai ces deux livres dans ma pal, lequel me conseilles-tu en premier ? :P


    Merci je prends note de ces lectures pour plus tard !


    Sans hésitation je les lirais dans l'ordre d'écriture donc Raison et sentiments d'abord puis Persuasion ensuite.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #132 22 Février 2017 22:07:31

    Osmonde a écrit

    flory_lege a écrit

    Osmonde a écrit

    mieux vaut rester vieille fille, et rester chez un parent que de se marier sans amour, non ?


    A notre époque oui mais pas à la leur. Se marier était la seule chance pour les jeunes filles d'acquérir une "indépendance" vis  à vis de leur parent. Même si cette indépendance était toute relative puisqu'elles se retrouvaient dépendante de leur maris. Il me semble également que les vieilles filles n'étaient pas très bien vu à l'époque, c'était un peu la honte de la famille.


    je ne vois rien de mal d'être indépendante de sa famille quand on l'est par la suite avec son mari
    après je dis ça parce que je viens pas de la même époque
    mais ça me dépasse ce genre de mentalité
    je préfère rester accrocher à vie à ma famille, subir la honte, que d'épouser un homme que je n'aime pas


    Dépendantes financièrement mais une femme mariée pouvait aussi plus facilement sortir, aller voir ses amies et elles étaient aussi responsables de leur maisonnée, donc avaient plus d'occupations si je puis dire cela ainsi. Attention je ne veux pas dire que j'approuve cette façon de vivre hein ;)

  • Aline_dit

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #133 22 Février 2017 22:07:55

    Aelia a écrit

    Je vous rejoints quand vous dites que Mr Bennet n'est pas très correct avec sa fille. Mais quand on regarde, il n'épargne personne pas même  Lizzie (par exemple lors de la scène de fin dans le bureau où ils discutent d'une lettre que Mr Bennet a reçu). Personnellement, je vois ça comme un moyen de protection. Son mariage n'est semble-t-il pas très heureux et la moquerie est un moyen pour lui de se distancier de sa situation.

    Sinon, je m'excuse si le sujet est déjà venu (j'ai lu les pages précédentes en diagonales), mais j'adore le personnage de Catherine de Bourgh. Plus le temps passe, plus je trouve que ce personnage est l'un des plus comique (si ce n'est le plus comique) du livre. On parle toujours des "mauvaises" manières de Mrs Bennet mais Lady de Bourgh n'a pas vraiment de meilleures manières. Sous ses airs de grandes dames, elle se mêle de tout et surtout de ce qui ne la concerne pas.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et surtout je trouve le fait que ce soit finalement de son fait que Lizzie et Darcy se fiancent tellement drôle ! après les efforts qu'elle fait pour les séparer !


    Tout à fait d'accord avec toi, je trouve que Mme de Bourgh ne se comporte pas du tout comme elle le devrait, mais j'apprécie son rôle dans le dénouement final !

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #134 22 Février 2017 22:11:48

    C'est vrai que Mr Bennet n'est pas toujours correct avec sa famille. J'ai lu le livre il y a quelques mois mais je me souviens du passage où il prie Elisabeth de bien réfléchir. Il lui faut un mari qu'elle estime et qu'elle puisse respecter. Il fait le parallèle avec sa propre situation.

    "Mon enfant, ne me donnez pas le chagrin de vous voir dans l'impossibilité de respecter le compagnon de votre existence. Vous ne savez pas ce que c'est"

    Vous allez me dire, ses enfants n'y sont pour rien et il ne les traite pas très bien en dehors de Lizzie, il semble très cassant et distant. Je me suis dit que c'était peut-être une carapace, une façon de supporter son mariage que d'être toujours si mordant et peu impliqué.

    Pour Charlotte, c'est un personnage que j'ai bien compris. Sa décision ne me choque pas, et il me semble que la réaction d'Elisabeth reste respectueuse. Elle exprime vivement son incompréhension, et je trouve que c'est son devoir d'amie si c'est ce qui lui semble juste. Suite à la décision, il ne me semble pas qu'elle insiste. Dans tous les cas, elle soutient son amie. C'est le souvenir que j'en ai en tout cas !
  • Plural

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #135 22 Février 2017 22:19:09

    Pour moi, Mr Bennet est un personnage dépressif. Il est aigri d'avoir "raté sa vie et son mariage", il ne vit que d'illusion brisées et tente de se sauver de sa vie actuelle dans la lecture et à l'interieur de sa bulle dans son bureau. Cela expliquerait je pense pourquoi il prends si peu à coeur des événements comme l'enlèvement de Lydia et qu'il renonce assez facilement à sa recherche, laissant son beau-frère s'en occuper. Quand on est dépressif, on renonce facilement et rien n'a vraiment d'importance. De même, c'est pourquoi il est si cynique dans ses répliques, il chercherait à s'évader en faisant de l'humour et en tournant ce qu'il n'aime pas en dérision et également à cacher à sa famille son mal-être . Je pense qu'il se reconnait en Lizzy et qu'il souhaite absolument qu'elle ne fasse pas les mêmes erreurs que lui , ce qui en fait la fille pour laquelle il a le plus d'égard.
    Du coup, c'est un personnage pour lequel j'ai de la pitié plus qu'autre chose.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #136 22 Février 2017 22:20:05

    Vinushka a écrit

    C'est vrai que Mr Bennet n'est pas toujours correct avec sa famille. J'ai lu le livre il y a quelques mois mais je me souviens du passage où il prie Elisabeth de bien réfléchir. Il lui faut un mari qu'elle estime et qu'elle puisse respecter. Il fait le parallèle avec sa propre situation.

    "Mon enfant, ne me donnez pas le chagrin de vous voir dans l'impossibilité de respecter le compagnon de votre existence. Vous ne savez pas ce que c'est"

    Vous allez me dire, ses enfants n'y sont pour rien et il ne les traite pas très bien en dehors de Lizzie, il semble très cassant et distant. Je me suis dit que c'était peut-être une carapace, une façon de supporter son mariage que d'être toujours si mordant et peu impliqué.

    Pour Charlotte, c'est un personnage que j'ai bien compris. Sa décision ne me choque pas, et il me semble que la réaction d'Elisabeth reste respectueuse. Elle exprime vivement son incompréhension, et je trouve que c'est son devoir d'amie si c'est ce qui lui semble juste. Suite à la décision, il ne me semble pas qu'elle insiste. Dans tous les cas, elle soutient son amie. C'est le souvenir que j'en ai en tout cas !


    Ah, quelqu'un qui aime Charlotte  :D  Non c'est vrai qu'Elizabeth finit par comprendre Charlotte et réagir négativement surtout sous le coup de la surprise. Mais c'est un peu un défaut quand même, le contrepoids de son côté impétueux qui est plutôt attirant d'autre part  :)

    Pour Mr Bennet c'est sûr que c'est une carapace, mais il y a aussi une grande nonchalance, une sorte de paresse : il préfère rester tranquille dans son coin que s'impliquer dans sa famille un peu difficile. Bref, c'est un personnage complexe  :)

    Et moi aussi j'aime beaucoup le personnage de Mme de Bourgh !  Et la fin est si ironique  :D

  • Plural

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #137 22 Février 2017 22:23:47

    Quant à Mary, je suis assez déçue qu'elle ne soit pas plus exploitée et je suis vraiment triste pour elle d'apprendre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'à la fin, elle abandonne ses études pour s'occuper de ses parents. Pour moi, elle avait à peu près le même potentiel que Lizzy, mais le fait que son père se soit retrouvé dans sa soeur et non dans elle anéanti totalement ses chances de vivre une belle vie qui la rendrait heureuse . J'en veux assez à Mr. Bennet pour ça !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #138 22 Février 2017 22:25:09

    C'est sûr que pour le coup c'est un personnage qui méritait mieux. En plus l'auteur a l'air de donner l'image "femme intello = femme pédante sans réel talent", ce qui est pour le coup assez anti-féministe.
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #139 22 Février 2017 22:31:45

    Concernant Mr Bennet, j'aime sa nonchalance. Certes ça rend le personnage distant et peu présent dans sa famille mais c'est ça aussi qui participe à son côté très satyrique, en étant très en retrait et en observation par rapport aux autres personnages.

    J'aime le parallèle avec Mme de Brough qu'on présente tout d'abord comme une grande dame mais qui finalement n'en a pas les manières. Je ne sais pour vous mais je lui trouve pas mal de points communs avec Mme Bennet !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne peux jamais m'empêcher d'éclater de rire quand Darcy raconte à Lizzie comment sa discussion avec Mme de Bourgh lui as permis d'oser faire sa demande... C'est pour moi l'un des moments les plus savoureux du roman

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #140 22 Février 2017 22:32:53

    Ah oui, c'est vrai que c'est le pendant de Mme Bennet. Sauf qu'à choisir je préfère une Mme Bennet idiote mais gentille qu'une madame de Bourgh idiote et hautaine, voire méchante.