Les partenariats vous attendent !

Ce sont les Editions Persée, les Éditions Hélène Jacob et les éditions Folio qui vous gâtent cette semaine avec 11 titres, et pour postuler, c'est maintenant !

[En cours] ABC 2017 [31 décembre 2017]

• nanet

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1591 15 Septembre 2017 18:46:12

Kikou,

Je viens de préparer le challenge ABC 2018.

Ce challenge me prend beaucoup de temps, je vais donc simplifier les possibilités et changer quelques petits trucs dans l'organisation.

Ce qui va changer :
    - trois challenges uniquement : A, B, C.
    - les demis challenges redeviennent optionnels. La fiche sera montée sur une fiche normale, mais avec une ligne spécifique pour le demi. Vous pourrez choisir ce demi à tout moment.
    - l'option E existe toujours et sera toujours possible en demi.
    - le formulaire de déclaration des listes a été simplifié : vous n'aurez plus à noter ni le nb de pages, ni la catégorie lors de la création de la liste.
    - le formulaire de déclaration des lectures sera le même pour toutes les challenges, avec le nb de pages et la catégorie du livre à préciser.
    - Les jokers sont le plus gros changement. 6 points seront accordés en début d'année. A vous de bien faire vos calculs.
    ---- un changement de livre pour un auteur : 0.5 pt
    ---- un prénom à la place d'un nom : 1 pt
    ---- un changement d'auteur : 2 pt
    ---- un livre non lu et validé sur joker au 31 décembre : 3 pt

Si vous avez des envies, des idées, c'est maintenant qu'il faut en parler ^^

Bisous

Dernière modification par nanet (15 Septembre 2017 18:47:01)

• EliseM

Lecteur confirmé

#1592 16 Septembre 2017 13:27:43

Bonjour Nanet!

Super en avance pour 2018! :lol:

Les jokers sont valables aussi pour l'option A? Cette question, parce que l'avantage de l'option A, c'était de ne pas avoir de liste pré-établie (même si dans les faits, je la faisais quand même).

Sinon j'ai un souci de lettre avec Y et un auteur japonais. Je souhaite lire Masaki Yamada et en regardant le code de ma médiathèque, il est classé "MAS". :S Son nom c'est Yamada (ce que je croyais) ou Masaki? Je ne réussis pas à trouver l'info. Sur LA, c'est apparemment Yamada son nom.

Dernière modification par EliseM (16 Septembre 2017 13:29:59)

• nanet

#1593 16 Septembre 2017 14:12:02

@ Elise, non, pas de joker en A. Comme tu le dis : pas de liste pré-établie et possibilité de changer... donc pas de Joker. Je vous posterai le nouveau règlement sous peu (vers le 10 octobre, environ). Faut juste de j'arrive à intégrer un tableau dans le site, sinon, je ferai une image.

Pour Yamada, la BNF le donne à Y

Yamada, Masaki (1950-....)
    Ada : roman / Masaki Yamada ; traduit du japonais par Anne Regaud-Wildenstein
    Actes Sud

Livres

(ce n'est peut-être pas ce livre, mais c'est le premier qui sort à ce nom)
  • EliseM

Lecteur confirmé

#1594 16 Septembre 2017 15:09:57

Super merci!!!! Je suis soulagée pour le Y, parce que c'est un livre que je veux lire assez vite ("Ada") et que je ne voulais pas me prendre la tête à trouver un autre auteur. =D
  • marval

Commence à sentir l encre qui colle aux doigts

#1595 16 Septembre 2017 15:41:34

super pour le challenge 2018 ! Je comptais le tenter en aléatoire mais vu les nouveaux jokers pourquoi pas faire en complet ! J'ai encore un peu de temps pour y  réfléchir
  • marval

Commence à sentir l encre qui colle aux doigts

#1596 16 Septembre 2017 15:48:59

Bonjour,

Je viens valider la lettre V avec"Je peux très bien me passer de toi" de Marie Vareille
    J'ai rempli le formulaire !

Une chouette lecture pour reprendre après plusieurs semaines sans lire

21/26 ça avance

Dernière modification par marval (16 Septembre 2017 15:49:30)

• freelfe

Marin sur les mers du savoir

#1597 16 Septembre 2017 16:50:03

J'approche lentement mais sûrement des 50% seulement mais je m'accroche ! Par contre, il faut vraiment que je rattrape mon retard de chronique là...

Du coup, voici la lettre B. chez moi avec un coup de coeur : Alpha & Oméga de Patricia Briggs, tome 3 : Jeu de piste dont vous pouvez retrouver ma chronique ici. Une série que je vous recommande en tout cas !

Je t'envoie le lien via le formulaire aussi Nanet =) Par contre, as-tu déjà reçu une de mes chroniques ? Car ma fiche est à 0 et je ne sais plus si je t'ai déjà envoyé des liens ou pas... Comme je sais que ça prend beaucoup de temps, c'est pour ne pas t'en envoyer en double...
  • nanet

#1598 16 Septembre 2017 17:08:59

@ Marval, cela n'augmente pas tant que ça, vu que les changements de livre seront comptabilisés :D

@ freelfe, j'ai deux livres
    sur le relevé :
    Wein Elizabeth    Nom de code : Verity    1    1
    sur le formulaire (pas encore relevé)
    16/09/2017 16:45:33    Freelfe    Option B - C - D (D/B ou D/E)    Briggs Patricia

Pointage du challenge effectué.

Lilygaelis a écrit:

Bonjour voici ma lettre V avec

Qui a tué Heidi? De Marc Voltenauer
    (Formulaire remplis. PS: j'ai peur que mon correcteur orthographique aie changé Heidi en jeudi dans le formulaire :S)

C'est bien bon, j'ai bien Heidi ^^

Mypianocanta a écrit:

Coucou nanet,

voici ma dernière lecture en D/A soit 13/13 - lettre R
    Il manque juste la chronique  du Dumas, prévue pour la semaine prochaine.

Merci nanet et rendez-vous en 2018 ;)

:clapi: Bravo !

J'attends ta dernière chronique, donc ^^
    tu as vu les nouvelles règles pour la version 2018 ?

Cammy a écrit:

Bonjour,

Je voulais prévenir que j'abandonnais ce challenge en cours de route. Plusieurs des livres que je me suis fixée lorsque j'ai fait ma PàL ne me tentent plus du tout et je n'ai pas envie de lire sous la contrainte.

Désolée et bonnes lectures à tous !

:(

Mais c'est vrai que cette année, tu n'étais pas dans le tempo.

Loesha a écrit:

Hello, nouvelle lecture pour la lettre P :
    Pessl, Marisha - Intérieur nuit
    Bonne journée !

Comme signalé à plusieurs reprises, cette déclaration de lecture n'est pas valide !  En fin d'année, meme si tu as toutes les lettres lues, tu ne pourras pas considérer tin challenge comme réussi.

Walpurgis a écrit:

J'ai rentré ma 20e lecture avec La faute de l'abbé Mouret de Zola. C'est fait avec ma tablette vu que je suis en vacances,  j'espère que ça a marché pour le formulaire.

Ca a marché ^^

Je vous invite à lire lesinformations relatives au challenge 2018

Dernière modification par nanet (16 Septembre 2017 17:43:24)

• Lena40

Baby lecteur

#1599 16 Septembre 2017 20:08:04

Bonjour,

Quelques nouvelles lectures, que je vais tout de suite renseigner dans le formulaire :

O - Zarbie les yeux verts de Joyce Carol Oates, Contemporain, 295 pages.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Comme toujours avec cette auteur, le récit met le doigt sur les travers de notre société et nos faiblesses. Ici, elle s'attaque au modèle de la famille américaine et à la pression sociale.
    Franky vit avec ses parents et sa sœur dans une immense maison d'architecte dans une banlieue chic de Seattle. Son père, commentateur sportif célèbre, impose son rythme à sa famille au gré de ses humeurs.
    L'histoire suit Franky et sa vision de la situation. Au début, elle en veut à sa mère car celle-ci s'absente de plus en plus de la maison et son père joue les victimes. Mais peu à peu la réalité apparaît extrêmement plus complexe. Le père terrorise sa famille et manipule la vérité à son avantage. Franky s'affranchit peu à peu du conditionnement qu'elle a subi et comprend ce qui se passe réellement chez elle.
    En plus de la maltraitance psychologique, l'auteur dénonce aussi les effets pervers de la célébrité et le diktat des apparences. Le père, despote et colérique en privé, tient à paraître parfait en société. Au point qu'il a exigé de sa femme qu'elle abandonne toutes ses occupations pour être un parfait faire-valoir lors des événements mondains. Il n'hésite pas à cautionner des comportements anormaux de la part des fils de connaissances pour sauvegarder ses relations sociales plutôt que de soutenir sa fille. Rien n'est plus important pour lui que les apparences. Il tient à tout contrôler alors qu'il est bien loin de l'image qu'il veut donner.
    La fin tragique achève ce récit glauque à souhait et habilement mené, sans être moralisateur.

P - Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau, Essai, 121 pages.

Un petit essai en forme de questions-réponses sur la signification culturelle des couleurs. Très pédagogique et facile à lire, cet essai est une sorte d'introduction à des ouvrages plus approfondis.
    L'auteur introduit d'abord son sujet en présentant la notion de couleur en tant que référence culturelle puis chaque chapitre développe plus spécifiquement une des six couleurs principales : le bleu, le vert, le noir, le rouge, le blanc et le jaune. Pour chaque couleur, l'auteur explique son histoire, l'évolution de sa perception au cours du temps, sa signification dans notre culture comme dans d'autres cultures non-européennes.
    On apprend ainsi plusieurs anecdotes au sujet des couleurs et de leur perception. Très instructif.

Z - Décompression de Juli Zeh, Contemporain, 288 pages.

Le roman commence bien : un moniteur de plongée accueille un couple sur l’île des Canaries où il s'est établi avec sa compagne. Les protagonistes font connaissance et très vite le couple de vacanciers montrent des signes d'instabilité. L'auteur fait monter la tension très habilement dans la première partie du récit et il est facile de comprendre que le drame va se dénouer lors de la plongée en grande profondeur que le moniteur prévoit depuis un an. Et c'est d'ailleurs le problème de ce roman : j'ai fini par attendre cet événement, et donc la fin, trop tôt dans ma lecture. Le récit s'éternise et pour un roman psychologique qui joue sur la tension entre ses personnages, la lassitude qui s'installe en tournant les pages fait retomber l'intérêt.

Bilan : 13/26
  • MaToutePetiteCulture

Lecteur du dimanche

#1600 16 Septembre 2017 20:32:39

Aaaaahhh trop bien pour le challenge 2018, ma PAL est déjà prête ! Oui oui, je suis à la bourre pour cette année mais je suis déjà prête pour l'année prochaine, tout est normal ! :D
    J'adore le nouveau principe des jokers, perso ça m'arrange vu que je les gère au fil des mois...!
    MERCI pour toute cette organisation !