[Bernard Minier] Le cercle

  • Bernard Minier

    Auteur

    Hors ligne

    #161 19 Décembre 2012 23:04:21

    Vous vous appelez Annie Wilkes? C'est bien ma chance. Pas besoin de me kidnapper, je suis dessus...
  • Crunches

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #162 19 Décembre 2012 23:06:05

    Bernard Minier a écrit

    La première couv' effectivement, j'y suis beaucoup: quand on me l'a proposé elle m'a paru comme une évidence. La deuxième est en réalité la couv' de la traduction de mon premier livre en allemand; quand je l'ai vue, j'ai été interdit: c'était exactement la scène que j'étais en train d'écrire (puisque vous avez lu Le Cercle, vous savez de quelle scène je parle). Donc là aussi, une certaine évidence. Mais le bleu ça s'est fait comme ça. Je ne sais pas de quoi sera faite la troisième...
    Bonne fin de soirée, Petite Marie. Et merci. Et pour Mahler, vous n'êtes pas obligée, ou alors commencez par l'adagio de la 5ème, de loin le morceau le plus facile..


    Effectivement, je vois très bien de quelle scène vous parlez. Elle correspond tout à fait à l'image que je m'en fait.  J'aime trouver des liens entre la couverture et le texte, là il était clair, percutant. Avant cette scène, j'attendais le lien. Je pensais que cette couverture avait été "commandée" pour illustrer une partie de votre roman, cette folie qui habite ce personnage.
    du coup, il faudra que mes voisins nous explique quel est le rapport avec le premier roman !! =)

  • Bernard Minier

    Auteur

    Hors ligne

    #163 19 Décembre 2012 23:10:45

    Je ne voudrais pas déflorer Glacé pour ceux qui liront cet échange a posteriori mais il me semble que cela doit avoir un rapport avec certAins ados du premier. Une chose est sûre: nos voisins, comme vous dites, font un formidable travail éditorial. D'ailleurs, je n'ai pas à me plaindre ce de point de vue-là, je crois plutôt bien loti des deux côtés (et ailleurs aussi). Merci pour vos questions, Crunches. Si vous en avez d'autres, c'est avec plaisir que j'y répondrai. N'hésitez pas. Sinon, je vais me prendre un livre dans la bibliothèque à ma droite...
  • Bernard Minier

    Auteur

    Hors ligne

    #164 19 Décembre 2012 23:14:58

    Bon, c'est donc moi qui ferme la porte apparemment. Merci à vous tous pour cet échange!
  • Crunches

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #165 19 Décembre 2012 23:15:11

    Moui.... mais j'ai tellement associé cette image au 2° livre, que je vais avoir du mal à la rattacher à une partie du premier !! =)

    J'en avais noté pas mal au fur et à mesure de ma lecture, mais elles ont, pour la plupart été posées !

    Par contre, pourquoi entourer Servaz d'accolyte aussi hétéroclites, aussi "peu commun" ?  Entre Ziegler, Samira et Vincent, on a l'embarras du choix ?

    Et pourquoi Servaz comme nom ? J'aime bien connaître l'origine des noms !

    C'est quoi le livre que vous avez choisi ?
  • Crunches

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #166 19 Décembre 2012 23:21:37

    Bon, et bien... bonne fin de soirée à tous !

    Et merci pour toutes ces réponses !!! =)
  • Bernard Minier

    Auteur

    Hors ligne

    #167 19 Décembre 2012 23:22:41

    Le livre, ça s'appelle "Littérature et fantôme" de Javier Marias, immense écrivain espagnol contemporain, il parle comme personne de Carver par exemple, ou de ces libraires argentins qui ne connaissent absolument pas les livres anciens qu'ils ont dans leurs librairies mais qui sont de fins psychologues et qui décident du prix en fonction des expressions et des attitudes du client...
    Servaz, c'est une trop longue histoire pour être conté ici, question de musique, de sonorité, et puis dans Servaz il y a "servir".
    Comme je 'lai dit plus haut, Stephen King dit que "les meilleurs romans finissent toujours par avoir les gens pour sujet" mais je voulais aussi que mes personnages soient des "icônes" de la société française d'aujourd'hui, c'est pourquoi j'ai choisi un "spectre" très large, le geek Espérandieu, la franco-sino-marocaine Samira Cheung, la gendarme lesbiennes Ziegler: le défi, c'était de ne pas en faire des silhouettes en carton, de dépasser ces identités pour leur donner une certaine vérité humaine. Et pour ça, rien de tel que de puiser en soi... En tout casn, c'est à ça que je me suis employé...
  • Bernard Minier

    Auteur

    Hors ligne

    #168 19 Décembre 2012 23:23:43

    Merci à vous, Crunches. Et aussi à vous, Petite Marie, pour être restée jusqu'au bout...
  • PetiteMarie

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #169 19 Décembre 2012 23:38:43

    De rien ! Bonne lecture !
    (moi, je file finir mon Xavier Grall)