Partenariats

Les blogueurs sélectionnés pour le dernier partenariat Folio sont annoncés sur le forum ! Bonnes lectures à tous :)

[En cours] ABC 2017 [31 décembre 2017]

• She reads a book

Lecteur averti

#1751 14 Novembre 2017 19:58:28

Bonsoir,

15ème lecture et validation de la lettre J avec Le contrat T1 de Tara Jones.

J'ai rempli le formulaire.
    Vous pouvez également retrouver ma chronique ici : https://shereadsabook.blogspot.fr/2017/ … ome-1.html

La 16ème lecture est terminée mais pas chroniquée encore.

A bientôt.
  • Walpurgis

Guide touristique des librairies

#1752 16 Novembre 2017 21:50:25

25e lecture avec La route de Dune de Frank et Brian Herbert.
  • Errant

Casual lecteur

#1753 16 Novembre 2017 22:58:08

Bonjour,

Une 24e lecture en C avec "Et Nietzsche a pleuré" de Irvin Yalom

Mon avis:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ce roman met en scène Nietzsche, Freud, le Dr Breuer et, dans une moindre mesure Lou Salomé, personnages qui ont tous existé à la période où l'action se déroule. Le cœur de l'ouvrage consiste en de longs dialogues entre Nietzsche et Breuer où le second est supposé guérir le premier de ses mutiples maux physiques et, à l'inverse, Nietzsche est supposé aider le docteurr à surmonter un désespoir existentiel. Mais autour de  cette relation il y a intentions cachées de part et d'autres, des interventions en arrière-plan d'un jeune Freud qui est encore bien loin d'avoir formulé ses théories révolutionnaires ainsi que des stratégies d'interventions élaborées, testées , adaptées. Et certains développements sont aussi étonnants qu'innattendus. Globalement nous assistons en quelque sorte aux balbutiements de la psychothérapie et pour qui s'intéresse à la chose, c'est proprement fascinant.

J'ai bien aimé aussi le procédé d'écriture où après certaines rencontres, les deux protagonistes consignent leurs impressions sur le déroulement de la session ce qui nous illustre les perspectives pour le moins divergentes de chacun. D'un joute verbale pleine de méfiances, d'évitements et de non-dits, on voit nettement la relation évoluer et l'authenticité apparaître. Le point de vue de Freud éclaire également la technique d'intervention en développement. Yalom possède clairement sa matière, a l'art des dialogues profond et réussit, en intégrant des enjeux secondaires, a passer des idées complexes dans alourdir le texte. Il reste que ce n'est pas une lecture à faire d'un trait et qui demande un certain effort pour bien suivre. Mais le jeu en vaut amplement la chandelle et ce livre a éveillé ma curiosité envers Nietzsche, autant l'homme que l'oeuvre. Que demander de plus?

Je vais remplir le formulaire de ce pas.
  • nanet

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1754 Hier 08:32:39

J'aime bien vos chiffres, 24, 25 :pouceleve:

Bon courage à tous pour ces dernières semaines. Bonnes lectures.
  • Walpurgis

Guide touristique des librairies

#1755 Hier 09:01:02

nanet a écrit:

J'aime bien vos chiffres, 24, 25 :pouceleve:

Bon courage à tous pour ces dernières semaines. Bonnes lectures.

On tient le bon bout !