[North, Claire] Les Quinze premières vies d'Harry August

 
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 07 Avril 2015 15:37:00

    Tant mieux, parce que je viens de voir que mon réseau de médiathèques ne l'avait pas.

    Dernière modification par EliseM (07 Avril 2015 19:57:54)

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #12 07 Avril 2015 15:57:02

    Lelf a écrit

    Non, c'est pas l'objet du livre :)


    Et il y a un réel objet du livre  ?
    Parce que bon, le type qui revit ses vies, à chaque fois un peu différemment, va donc changer à chaque fois la suite des événements.
    Mais si ces pour aborder ce paradoxe, je préfère une bonne uchronie où il y a un plot et où le personnage est plus charismatique qu'une porte de prison (et ou je ne m'endors pas à chaque tentative de lecture).

    Dernière modification par Mortuum (07 Avril 2015 15:58:16)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #13 07 Avril 2015 16:02:30

    Y'a un enjeu, quand même...
    En fait le thème c'est de savoir ce qu'on fait de cette condition. Il représente une façon de vivre et je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais ça va évoluer peu à peu et on va voir d'autres choses.
    Ce n'est évidemment pas seulement l'histoire d'un gars qui revit sa vie juste un peu différemment et basta ^^
    Mais ça reste un roman plus proche du contemporain que de la SF. Sa façon de vivre ce cycle, stupeur, folie, résignation, boulimie de connaissances, etc... est importante dans le livre. La façon dont il considère les autres aussi est très importante. Il dépasse la condition humaine, c'est pas rien ! Et il illustre ça à sa manière. C'est une partie du roman. Mais ça ne suffit pas à le décrire.
    Un bon livre pour moi n'a pas à se dévoiler forcément dans les premières pages. Ici on a une construction au long cours, qui tend vers quelque chose qu'on aperçoit tardivement. Et c'est vraiment excellent comme manière de narrer. Juste difficile d'en parler en détail sans spoiler du coup :)

    Dernière modification par Lelf (07 Avril 2015 16:07:35)

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #14 07 Avril 2015 17:01:56

    J'ai re-continué aujourd'hui et entre la lecture et ce que tu dis ici, ça m'a convaincue d'abandonner la livre!

    Dernière modification par Mortuum (07 Avril 2015 17:02:35)

  • Neeneeson

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #15 07 Avril 2015 17:15:18

    Waouw il a l'ait vraiment interessant, d'habitude c'est pas du tout mon genre de lecture mais pourquoi pas essayer =)
    Merci pour cette découverte (si seulement on pouvait avoir plusieurs vie =D )
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #16 29 Août 2015 20:02:36

    Je viens de le lire, et j'ai beaucoup aimé aussi. En même temps je comprends qu'on puisse s'ennuyer un peu, notamment au début, mais à moins d'être absolument allergique au genre (plus ou moins fantastique / SF) il faut s'accrocher je pense, ça en vaut la peine ! Il me fait un peu penser à un autre roman que j'ai adoré au final mais avec lequel j'ai eu du mal sur les premières dizaines de pages : "L'Incroyable Histoire de Wheeler Burden", de Selden Edwards. Les deux mélangent allègrement littératures de l'imaginaire, Histoire et littérature générale, avec beaucoup de brio, mais en prenant leur temps ! C'est tout à fait justifié parce que ce sont des romans très riches et complexes, les longueurs apparentes ont toutes leur raison d'être !

    Dernière modification par Lourinki (29 Août 2015 20:03:28)

  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #17 29 Août 2015 20:09:09

    Je n'avais jamais entendu parler de ce roman jusqu'à sa réédition en poche et la promotion que Milady en a faite sur Facebook. J'étais tellement intriguée que je suis allée l'acheter hier ! Je reviendrai vous dire ce que j'en ai pensé une fois lu ! :ok:
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #18 29 Août 2015 20:58:11

    Je viens de le terminer et je suis tout à fait d’accord avec Lelf.
    C'est un roman qui se dévoile au fur et à mesure, sans trop en montrer au début.

    Finalement, tout a un sens mais on ne le voit pas venir de suite.
    Fascinant en tout cas.
  • j2flash

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 13 Décembre 2015 11:31:39

    Je n'aurai peut-être pas dû m'inscrire sur LivrAddict, à cause de vous ma wishlist ne fait qu'augmenter :tim:
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #20 17 Décembre 2015 12:40:15

    Je l'ai acheté cet été avec l'édition poche, mais pas eu le temps encore de le lire... :pleur: