[Suivi lecture] Azhale

 
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #11 29 Octobre 2015 20:23:49

    Euh ... Peut-être Apparition de Maupassant ? Mais c'est "juste" une nouvelle.
    Elle m'avait BEAUCOUP troublée, je me sentais pas bien à la fin x).
    Je sais pas si c'est quelque chose comme ça que tu cherches
  • Calamity Jess

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 29 Octobre 2015 20:41:21

    Merci Vuhj !

    Oui, le style de Maupassant est un peu le genre que je recherche, finalement. Surtout si on pense au Horla et autres nouvelles dans ce goût-là.
    Après, c'est vrai que je ne cherche pas à ressentir le malaise à la fin de ma lecture. Si ça peut être un peu plus "optimiste", je préfère. Mais ça ne m'empêchera aucunement de la lire, bien au contraire !
    Cela me permettra de me replonger dans son écriture ;)

    Dernière modification par Azhale (29 Octobre 2015 20:41:54)

  • Calamity Jess

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 25 Mai 2016 00:37:29

    Bonsoir,

    En souhaitant créer un second suivi lecture (parce que j'avais changé de pseudo, je voulais repartir de zéro), je me suis emmêlée les pinceaux donc pour réparer mon erreur, je copie-colle le message de base écrit il y a quelques jours même si titre reste sur "Azhale" :( :

    Bonjour !

    Anciennement, "Azhale". Je me suis rebaptisée comme vous pouvez le voir en "Calamity Jess". Depuis ces derniers mois j'ai eu envie de projets qui me ressemblent. Non pas qu'avant, ce n'était pas le cas. Mais j'ai traversé une période de transition assez forte. J'ai supprimé mon site internet. Il m'a été utile pour reprendre goût à la lecture et à l'écriture mais aujourd'hui, il ne me correspond plus.

    Dès lors, je travaille avec des amis à la conception d'un nouveau site qui reflétera plus ma patte. Ma page Facebook, a elle aussi subi les mêmes métamorphoses (même si j'ai un peu de mal à modifier le nom de domaine, allez savoir pourquoi !).
    Tous ces changements annoncent une prise de confiance et de conscience si l'on peut dire... et j'aime ça.

    Je ne pourrai pas revenir sur toutes les lectures qui ont ponctué mes mois d'absence, mais si l'une d'entre elles éveille votre intérêt je serai ravie d'y revenir. Vous pouvez vous référer aussi à mon ancien suivi lecture.

    Ma dernière lecture en date est Le château de Cassandra de Dodie Smith que j'ai adorée. J'ai trouvé ce livre très intelligent par l'histoire, les personnages, le décor et l'atmosphère qui ne sont pas simplement des "outils".

    On peut dire qu'il s'agit d'une romance mais je ne l'ai pas du tout vécue ainsi. Bien sûr les références à Jane Austen et Charlotte Brontë sont flagrantes ; Deux jeunes sœurs voient l'arrivée de deux nouveaux voisins riches et charmants comme une possibilité de changement de vie... Dans un cadre où l'Angleterre est mystifiée par ses châteaux énigmatiques et majestueux, miroir d'un autre temps et pont vers un autre monde où les secrets prennent des allures de "magie". Pourtant, j'ai l'impression que le cœur de ce livre n'est pas le seul cheminement amoureux d'une jeune fille.
    Cassandra a 17 ans et possède un talent certain pour l'écriture. Elle est plus mature que sa sœur aînée, Rose. J'ai pris surtout plaisir à découvrir sa vision des choses et sa sensibilité. Bien qu'elle soit le cœur de l'histoire, je ne l'ai jamais perçue comme l'héroïne. Ce qui peut sembler étrange. Pourtant, même si chacun de nous est acteur de sa vie, donc quelque part héros de sa vie, nous ne sommes pas grand chose sans la présence des autres. Pour Cassandra c'est exactement la même chose. Elle est le centre puisque c'est elle qui voit, qui interprète à la couleur de sa personnalité les choses qui se passent autour d'elle. Malgré tout, chacun des personnages a une place importante et ceux que je préfère ne sont pas ceux que l'on croit.
    C'est une belle oeuvre phare et marquante. Pour plus de détails,  je vous invite à lire ma chronique sur ma page Facebook.

    Et vous, avez-vous lu ce livre ? Si c'est le cas, qu'en avez-vous pensé ?

    En outre, j'ai appris pendant l'écriture de ma chronique qu'une adaptation cinématographique avait été faite de cette oeuvre, je vais essayer de me procurer ce film et peut-être en parler sur ma page, bientôt.

    Pour le moment, niveau lecture je fais une pause. J'ai beaucoup de travail d'écriture en route, si je plonge dans un livre, j'aurais beaucoup de mal à en sortir. En revanche, j'ai déjà choisi le tome 1 de Tobie Lolness (Timothée de Fombelle) pour m'accompagner bientôt. Que pouvez-vous me dire à son sujet sans me révéler l'histoire ? Merci icon_smile

    Voilà, voilà, je pense avoir tout dit, et je suis ravie de revenir sur le forum et de partager de nouveau.

    A très bientôt, j'espère.

    Calamity Jess

    P.S : Je recherche toujours des romans dont les pages ont un parfum de fantastique alors qu'elles pensent être ancrées dans la réalité ! En ce moment je suis une série nordique qui correspond bien à cette ambiance : Jordskott : La forêt des disparus, diffusée sur Arte.

    -----------

    Voici le message du jour ! (je vais m'en sortir !)

    Je voudrais m'excuser auprès d'armoric qui m'avait répondu avec un message d'encouragement et de soutien pour mes nouveaux projets (j'ai oublié de tout copier, je porte bien mon nouveau pseudo). Je le remercie de nouveau.

    En outre, je voulais vous dire qu'une amie m'a prêté Avant toi de Jojo Moyes et le journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu, Ce seront sans doute mes prochaines lectures. Vous les avez-lus ? Un sentiment à partager ?

    Merci beaucoup
    Bonne nuit !
    Et à très vite !
    CJ

    P.S : En espérant que vous ayez tout compris... mais ça c'est moins sûr au vu de mes explications embrumées.

    Dernière modification par Calamity Jess (25 Mai 2016 00:39:46)