[Rowell, Rainbow] Carry on

 
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #11 17 Février 2017 19:04:25

    J'adore cette auteure mais je ne connaissais pas ce roman... alors merci pour la découverte!!
  • Lalie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 18 Février 2017 12:40:33

    Perso j'ai lu les deux, et les deux sont dispensables. Fangirl était une énorme déception, une bleuette comme disait quelqu'un plus haut dans le topic. Mais une bleuette qui prenait pas.

    Carry On c'est plus "drole", on essaie de trouver les similitudes avec Harry Potter, ça fait appel à notre côté fangirl et univers fanfic avec une romance Simon / Baz ou Harry / Draco. M'enfin. C'est pas extraordinaire quoi.
  • Aufildelimaginaire

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #13 18 Février 2017 20:51:14

    Il est dans ma PAL du mois donc je devrais le lire rapidement ^^
  • Keikana

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #14 20 Février 2017 12:06:50

    J'étais hyper sceptique, je pensais que ça n'allait être qu'une fanfiction voire un plagiat.
    Mais on se laisse prendre! Bien sûr, pendant les premières pages, il est impossible de lire Carry On sans penser à HP mais ça fait partie du charme et dès la seconde partie du roman, le style de Rowell prend le dessus, on s'accroche à son histoire et on se laisse balader.
    Ce qui est un peu injuste c'est que si ça n'avait pas été Rainbow Rowell et s'il n'avait pas été basé sur HP, ce livre ne vaudrait pas plus qu'une petite intrigue sympa avec quelques personnages attachants sur fond d'histoire d'amour. Mais comme c'est Rowelle et que ce livre est basé sur HP, ça marche!
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #15 20 Février 2017 17:12:01

    Keikana a écrit

    J'étais hyper sceptique, je pensais que ça n'allait être qu'une fanfiction voire un plagiat.
    Mais on se laisse prendre! Bien sûr, pendant les premières pages, il est impossible de lire Carry On sans penser à HP mais ça fait partie du charme et dès la seconde partie du roman, le style de Rowell prend le dessus, on s'accroche à son histoire et on se laisse balader.
    Ce qui est un peu injuste c'est que si ça n'avait pas été Rainbow Rowell et s'il n'avait pas été basé sur HP, ce livre ne vaudrait pas plus qu'une petite intrigue sympa avec quelques personnages attachants sur fond d'histoire d'amour. Mais comme c'est Rowelle et que ce livre est basé sur HP, ça marche!


    Etant fan de HP j'ai plutôt tendance à craindre les trucs qui ressemble...
    Et RR je ne connaissais pas avant de lire ce roman ( :'S honte sur moi je sais!!!!) donc ça n'a pas joué pour moi...

    Après par contre c'est sur et certain que le concept d'école de magie c'est mon trip depuis enfant (d'où le fait que j'avais acheté HP d'ailleurs).
    Moi ce que j'ai surtout apprécié c'était l'humour et le côté improbable de la romance :pink:

  • Lizie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #16 21 Février 2017 13:07:31

    Dès ma lecture de Fangirl, j'ai voulu lire l'histoire de Carry On ! Je suis vraiment trop contente que l'auteure en ait écrit un vrai roman ! On peut parler de mise en abime !
  • Miettesdeclow

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #17 21 Février 2017 13:55:23

    J'ai plus envie de lire Fangirl que Carry On bizarrement.
    J'ai entendu des avis vraiment différents sur ce livre. Je vais d'abord me faire on avis sur Fangirl et après je verrais si j'ai envie de lire Carry On :)
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 24 Février 2017 01:04:30

    J'ai fini Carry on. Mon verdict : nettement mieux que Fangirl (ce qui n'est pas difficile, à mon avis), mais ce n'est pas transcendant quand même. Je trouve que presque mille pages en tout pour ces deux histoires c'est cher payé, l'auteur ayant tendance à étirer en longueur. Je pense que la longueur d'un des deux romans suffirait à les contenir tous les deux sans que l'histoire en pâtisse.

    Par contre ça se lit facilement et agréablement, pour l'un comme pour l'autre. Les personnages sont bien incarnés et assez attachants, quoiqu'un peu irritants par moments. Dans les deux cas la romance m'a un peu agacée, mais il faut dire que pour Carry on elle est originale ! J'allais écrire "on ne s'y attend pas", mais en fait si, on s'y attend quand on a lu Fangirl... Du coup je déconseille de le lire avant Carry on parce que l'auteur s'auto-spoile (sans le savoir à l'époque, puisqu'elle n'avait pas prévu d'écrire réellement l'histoire de Simon Snow !), par contre ça doit être assez sympa de faire le contraire : lire Carry on d'abord pour avoir tout le suspens, puis pour ceux que l'histoire a intéressés, lire Fangirl comme une sorte de prequel pour savoir comment l'histoire a été conçue, dans quelles circonstances etc. Là on peut effectivement parler de mise en abyme puisque l'auteur serait Cath et pas Rainbow Rowell !

    Mon avis à deux balles ! ;)
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #19 25 Février 2017 12:02:10

    Lourinki a écrit

    J'ai fini Carry on. Mon verdict : nettement mieux que Fangirl (ce qui n'est pas difficile, à mon avis), mais ce n'est pas transcendant quand même. Je trouve que presque mille pages en tout pour ces deux histoires c'est cher payé, l'auteur ayant tendance à étirer en longueur. Je pense que la longueur d'un des deux romans suffirait à les contenir tous les deux sans que l'histoire en pâtisse.

    Par contre ça se lit facilement et agréablement, pour l'un comme pour l'autre. Les personnages sont bien incarnés et assez attachants, quoiqu'un peu irritants par moments. Dans les deux cas la romance m'a un peu agacée, mais il faut dire que pour Carry on elle est originale ! J'allais écrire "on ne s'y attend pas", mais en fait si, on s'y attend quand on a lu Fangirl... Du coup je déconseille de le lire avant Carry on parce que l'auteur s'auto-spoile (sans le savoir à l'époque, puisqu'elle n'avait pas prévu d'écrire réellement l'histoire de Simon Snow !), par contre ça doit être assez sympa de faire le contraire : lire Carry on d'abord pour avoir tout le suspens, puis pour ceux que l'histoire a intéressés, lire Fangirl comme une sorte de prequel pour savoir comment l'histoire a été conçue, dans quelles circonstances etc. Là on peut effectivement parler de mise en abyme puisque l'auteur serait Cath et pas Rainbow Rowell !

    Mon avis à deux balles ! ;)


    Pourquoi à deux balles? Je le trouve plutôt (très!) constructif en fait!!
    Moi aussi je pense qu'il faut commencer par Carry on et en ne regardant rien dessus sur le net avant pour ne pas de se faire spoiler par les fanart

  • Seolchan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 26 Février 2017 21:15:01

    Bon Bbtiz, tu connais déjà mon avis sur Carry On, Fangirl et Rainbow Rowell, mais juste pour le plaisir de me répéter : j'ai adoré ! Avec moi, les livres ont complètement pris et j'ai vraiment accroché avec les personnages, qui ont tous une certaine crédibilité.

    J'ai d'abord lu Fangirl en VO et en reposant le livre, je ne voulais qu'une chose : en savoir plus sur Simon Snow et Baz. Vous pouvez donc imaginer ma joie à l'annonce de Carry On ! Je l'ai lu dès sa sortie en VO fin 2015, et heureusement que j'avais déjà oublié quelques éléments de Fangirl car c'est vrai qu'il y a un énorme spoil dedans (et je ne parle pas de la romance). Par contre au début, j'avais un peu de mal à me détacher de HP, du coup, je m'obstinais à vouloir trouver les équivalences entre les deux romans, et c'est clairement ce qu'il ne faut pas faire. Et dès que j'ai réussi à faire abstraction de HP, j'ai vraiment été dans l'histoire jusqu'à la fin et ce fut mon gros coup de cœur de 2015. J'ai retrouvé un peu de cette excitation que j'avais à la lecture d'un nouveau tome de HP, et ça, c'est tellement rare !  J'ai relu Carry On en anglais ce mois-ci vu qu'il sortait en VF et j'ai encore pris plus de plaisir avec cette relecture et à retrouver cet univers.

    Bref, ce livre est pour moi un cadeau fait par l'auteur à tous les potterhead qui aiment un certain pairing, et qui s'est amusée avec des pistes non explorées par JK Rowling, en nous donnant une idée de ce qu'aurait pu être HP.

    Dernière modification par Seolchan (26 Février 2017 21:16:04)