[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Style et auteur

  • Angie221

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 22 Février 2017 18:25:40

    calzona a écrit

    Angie221 a écrit

    Le Blog d'Océane a écrit

    J'adore le style d'Austen qui est juste magnifique. Grâce à ce roman, j'ai lu les autres livres du même auteur qui sont excellents d'ailleurs (surtout Raison et Sentiments et Persuasion).
    Dommage qu'elle n'en ait faite que 7 de complets. Orgueil et préjugés reste le meilleur en tout cas.
    Comment avez-vous connu le livre ?
    Personnellement, ce fut en regardant le film avec Keira Knigthley que j'ai lu le livre.


    J'ai connu le livre grâce à de nombreuses références dans d'autres livres aussi bien "Bridget Jones" que la "Bibliothèque des coeurs cabossés.
    C'est ce qui m'a donné envie de lire le livre. Je n'ai pas voulu voir le film avant: je ne voulais pas que les acteurs restent la représentation des personnages que j'aurais en tête au moment de la lecture.
    Le film est aussi bien?


    Celui avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen? Il est pas mal, bien que je préfère la série avec Colin Firth et Jennifer Ehle


    Je suis plus attirée par la série. Mais ça doit être parce que j'aime bien l'acteur principal!
    Je regarderai les deux pour voir un peu.

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #12 22 Février 2017 18:28:59

    Je n'ai vu que la série : géniale ! Elle est très très fidèle au livre (parfois au mot près), les acteurs jouent très biens et les scènes très jolies !
  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #13 22 Février 2017 18:29:57

    J'ai adoré Emma, je te le conseille vivement. Monsieur Knightley est beaucoup moins orgueilleux que Monsieur Darcy icon_smile


    Emma est mon préféré :)
    J'avoue être nettement plus sensible au charme de Mr Knighley qu'à celui de Darcy ^^

    La plume d'Austen est ce qui finit toujours par me ramener vers un de ses livres, bien plus que les histoires en elle-même. Cette ironie mordante tout en ayant l'air de ne pas y toucher, je trouve ça à la fois subtil et méchamment drôle. Elle manie le sarcasme à la perfection! Et ses personnages sont toujours tellement vivants, même les personnages secondaires, on a l'impression d'y être et c'est très facile de s'identifier un peu à chacun.

    Par contre, j'ai détesté le film avec Keira Knighley, j'ai trouvé qu'il était passé complètement à côté du roman...

  • Newmoon

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #14 22 Février 2017 18:31:06

    Premier livre de l'auteur que je lis (Et oui... ne me jeté pas la pierre), j'ai plutôt aimé, bien qu'il soit soutenue comme le veut l'époque. J'aime le contexte de l'époque d'ailleurs... une femme qui se met à l'écriture. Bref, pour cette première lecture, j'ai beaucoup aimé, et j'ai hâte de lire d'autres livres, que j'ai également dans la PAL d'ailleurs
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #15 22 Février 2017 18:37:27

    Jane Austen a un style particulier, qui peut paraître assez complexe au premier abord mais s'avère en fait abordable une fois qu'on s'est habitué ! Ce que j'aime chez elle, comme beaucoup d'autres lecteurs, c'est cette ironie mordante qui la caractérise !
    J'aime aussi son style très féminin mais en même temps très personnalisé ! ! Jane Austen a un style vraiment à elle et c'était ce qui me motivait à la retrouver à chaque roman ! ! Depuis 2010 et ma découverte d'O&P je l'ai définitivement ajoutée à mon panthéon d'auteurs classiques préférés ! ! :ok:
  • Angie221

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 22 Février 2017 18:38:30

    A-Little-Bit-Dramatic a écrit

    Jane Austen a un style particulier, qui peut paraître assez complexe au premier abord mais s'avère en fait abordable une fois qu'on s'est habitué ! Ce que j'aime chez elle, comme beaucoup d'autres lecteurs, c'est cette ironie mordante qui la caractérise !
    J'aime aussi son style très féminin mais en même temps très personnalisé ! ! Jane Austen a un style vraiment à elle et c'était ce qui me motivait à la retrouver à chaque roman ! ! Depuis 2010 et ma découverte d'O&P je l'ai définitivement ajoutée à mon panthéon d'auteurs classiques préférés ! ! :ok:


    D'autres titres de Jane Austen à conseiller?

  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #17 22 Février 2017 18:39:04

    Ah, le style de Jane Austen ... J'ai été attirée par la couverture de l'édition anglaise chez Penguin English Library donc j'ai lu Orgueil et Préjugés en anglais ... de l'époque ! Il y a parfois des tournures de phrases qui peuvent surprendre mais au final, c'est un style très fluide. Une fois lancée, j'avais parfois du mal à le lâcher.

    C'est mon premier livre de l'auteur mais je compte bien en lire d'autres !
  • calzona

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 22 Février 2017 18:44:58

    Cyan a écrit

    J'ai adoré Emma, je te le conseille vivement. Monsieur Knightley est beaucoup moins orgueilleux que Monsieur Darcy icon_smile


    Emma est mon préféré :)
    J'avoue être nettement plus sensible au charme de Mr Knighley qu'à celui de Darcy ^^

    La plume d'Austen est ce qui finit toujours par me ramener vers un de ses livres, bien plus que les histoires en elle-même. Cette ironie mordante tout en ayant l'air de ne pas y toucher, je trouve ça à la fois subtil et méchamment drôle. Elle manie le sarcasme à la perfection! Et ses personnages sont toujours tellement vivants, même les personnages secondaires, on a l'impression d'y être et c'est très facile de s'identifier un peu à chacun.

    Par contre, j'ai détesté le film avec Keira Knighley, j'ai trouvé qu'il était passé complètement à côté du roman...


    Ils ont peut-être essayé de "rajeunir" l'oeuvre pour que certaines personnes puissent s'y retrouver? Après ce n'est que mon avis.

  • calzona

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 22 Février 2017 18:48:43

    Newmoon a écrit

    Premier livre de l'auteur que je lis (Et oui... ne me jeté pas la pierre), j'ai plutôt aimé, bien qu'il soit soutenue comme le veut l'époque. J'aime le contexte de l'époque d'ailleurs... une femme qui se met à l'écriture. Bref, pour cette première lecture, j'ai beaucoup aimé, et j'ai hâte de lire d'autres livres, que j'ai également dans la PAL d'ailleurs


    Il faut bien commencer un jour, et quelle bonne occasion de ce book club que celles (ceux si il y en a?) qui ne connaissaient pas puisse s'y intéresser. En tout cas je suis très contente qu'il y ait de nouvelles adeptes grâce à ce concept. (C'est mon premier book club et je pense que j'essaierais de participer aux autres si les livres me plaisent.)

  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #20 22 Février 2017 18:50:20

    Ils ont peut-être essayé de "rajeunir" l'oeuvre pour que certaines personnes puissent s'y retrouver? Après ce n'est que mon avis.


    C'est possible ;)
    Ceci dit je pense qu'il est quasi-impossible d'adapter fidèlement Austen, du fait que sa plume tient une grande place dans la qualité de l'intrigue. Comment faire passer la délicieuse ironie de ses descriptions avec une image? Cela ne peut qu'appauvrir le propos, quelle que soit la qualité de la réalisation...