[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Intrigue

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #11 22 Février 2017 18:26:08

    CelebAngel a écrit

    Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce livre mais ce qui est intéressant c'est de voir l'évolution des personnages au fil des mois. J'aime beaucoup l'ouverture d'esprit d'Elizabeth qui va se remettre en question suite à LA lettre de ce cher Darcy :pink:


    Et Darcy qui va se rendre compte que sa première déclaration d'amour étant franchement déplacée et qu'il est un peu orgueilleux =D

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #12 22 Février 2017 18:34:58

    Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'intrigue dans l'univers de Jane Austen. :) La trame est sensiblement la même, de romans en romans. Moi qui n'aime pas forcément la répétition, là, je m'étais surprise moi-même parce que ça ne me gêne absolument pas. Au contraire, je trouve que ça crée un lien entre tous les romans d'Austen, c'est sa touche, sa patte personnelle, c'est sympa ! ! =) Orgueil et Préjugés est le roman qui m'a fait découvrir cet univers et qui m'a ensuite donné envie de continuer à lire du Jane Austen ! Je peux donc dire que, oui, "l'intrigue" m'a convaincue, même si ce n'était pas gagné ! ! Au final, j'ai aimé, l'ambiance anglaise et la jolie histoire d'amour centrale ! !
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #13 22 Février 2017 18:35:20

    vuhj a écrit

    CelebAngel a écrit

    Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce livre mais ce qui est intéressant c'est de voir l'évolution des personnages au fil des mois. J'aime beaucoup l'ouverture d'esprit d'Elizabeth qui va se remettre en question suite à LA lettre de ce cher Darcy :pink:


    Et Darcy qui va se rendre compte que sa première déclaration d'amour étant franchement déplacée et qu'il est un peu orgueilleux =D


    Exactement ! J'adore ce côté maladroit de Darcy :)

  • Newmoon

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #14 22 Février 2017 18:35:51

    Pas énormément d'intrigue à mon sens, mais j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution du couple Elizabeth/Darcy, car bien que ce dernier soit prévisible, il laisse rêveur et est très bien amené
  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #15 22 Février 2017 18:40:04

    C'est vrai qu'en fait il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, c'est d'autant plus fort de réussir à nous maintenir en haleine jusqu'à la fin ^^
    PErsonnellement c'est plus le côté critique ironique de la société que j'aime chez Austen que les romances. D'ailleurs je trouve que les romances sont plus des prétextes à raconter le reste, finalement.
    Quoi qu'il en soit, les personnages sont tellement bons qu'on oublie très vite qu'il ne se passe presque rien et ça c'est quand même très fort :)
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #16 22 Février 2017 18:44:39

    Cyan a écrit

    Personnellement c'est plus le côté critique ironique de la société que j'aime chez Austen que les romances. D'ailleurs je trouve que les romances sont plus des prétextes à raconter le reste, finalement.


    Je suis totalement d'accord avec toi ! C'est justement pour ça que j'ai adoré ma lecture :)

  • UnChatPourLire

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 22 Février 2017 18:44:45

    Ben, la seule chose que je peux dire c'est que je suis d'accord avec tous ce qui a été dit avant :angel:
  • Invité

    Invité

    #18 22 Février 2017 19:18:55

    Falline a écrit

    A mon avis l'intrigue est plutôt prévisible, pas vraiment de suspens, le plaisir du roman repose plutôt sur les personnages et les dialogues!!!


    Tout à fait d'accord

  • Invité

    Invité

    #19 22 Février 2017 19:20:12

    colorful1121 a écrit

    Coucou! Je m'incruste un petit peu!

    Avant de lire Orgueil et préjugés, je n'entendais parler que de l'histoire entre Elizabeth et Mr Darcy...

    Alors quand je l'ai lu j'ai été surprise de voir qu'il ne s'agissait pas que de cela ;)

    J'ai aimé suivre chacune ds soeurs Bennet, de comparer différents points de vue...la raisonnable Jane versus Lydia qui s'enfuit avec
    Wickham. Ça amenait des intrigues que je n'attendais pas et que j'ai été très contente de pouvoir suivre, malgré un début un peu lent à mon goût


    Pareil je m'attendais à ce que cela tourne autour de Darcy et Lizzy

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #20 22 Février 2017 19:58:30

    Je trouve personnellement que l'intrigue tissée entre les personnages est très présente, et parfaitement maitrisée. Le grand nombre de personnages et le fait qu'on suive plusieurs histoires à la fois, tout en ayant un tas de petits détails qui viennent nourrir l'histoire force mon admiration quant à l'organisation de chaque petit élément, de chaque parcelle d'information délivrée exactement au bon moment pour nous toucher.
    Et en effet les dialogues sont un des éléments majeurs de l'oeuvre, mais la construction de l'univers dans lequel ce place l'histoire est très bien maîtrisée et essentiel pour moi. Aucun détail n'est négligé !