[Suivi lecture] Clementineb

 
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #21 01 Février 2016 10:09:33

    Ayant été en arrêt durant deux jours pour cause de grippe, j'en ai profité pour lire le dernier tome de la série Gossip Girl. J'ai commencé cette série il y a... hyper longtemps! J'étais au lycée, donc je pense que ça doit faire 10 ans. Je me suis aperçue il y a peu que je n'avais pas le dernier tome de la série, et ce pour une raison simple: il s'avère qu'il y a un bug sur mon tome 15. Il a la même couverture que le tome 16, seuls le numéro de tome et le titre diffèrent. La photo et, plus étonnant, le résumé sont les mêmes sur les deux!! Alors que bien sûr l'histoire n'est pas la même! Gros bug donc.

    Toujours est-il qu'évidemment, ce n'est pas de la grande littérature, mais je suis contente d'avoir retrouvé les héros du début, même si ce tome tourne un peu en rond à la fin. Du coup j'ai fini la série, ça m'a rappelé mes années lycée et un peu de nostalgie de temps en temps ne fait pas de mal!

    Sinon je suis toujours sur Le ver à soie de Robert Galbraith. J'ai lu 25% du livre et pour l'instant il ne se passe pas grand chose. J'espère que ça va rapidement s'accélérer parce que pour l'instant, je lis sans grand intérêt pour l'histoire... Il me semble que L'appel du coucou m'avait fait le même effet au début, et j'avais bien apprécié ma lecture après, donc je vais bien voir!

    Sinon niveau bilan du mois, j'ai lu une BD et trois romans. Pas énorme, mais j'ai du mal à me ménager du temps pour lire. J'espère lire au moins un roman par semaine ce mois-ci!
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #22 08 Février 2016 09:43:16

    J'ai fini ce week-end Le ver à soie de Robert Galbraith. Et bien ça me fend le cœur d'avoir à le dire, car j'adore JK Rowling, mais cette lecture m'a beaucoup déçue.
    A 200 pages de la fin, je me suis rendue compte que j'en avais strictement rien à faire de savoir qui était l'assassin... pour dire que ce roman ne m'a pas tenue en haleine!

    On retrouve Cormoran Strike, détective privé et son assistante, Robin, qui doivent enquêter sur la disparition d'un écrivain. Celui ci est retrouvé mort (au bout de presque 200 pages, alors qu'on sait qu'il est mort puisque c'est inscrit sur la 4ème de couverture...), et Strike est engagé par la femme de la victime pour trouver l'assassin.

    Bon, on va commencer par les points négatifs. La première partie (la recherche de l'écrivain qui aboutit à la découverte du corps) est, comme dit plus haut, trèèèèès longue (aux alentours de 200 pages). Selon moi ce n'était pas nécessaire, on sait que le gars est mort, on attend qu'il soit retrouvé pour que l'enquête commence, et 200 pages sans trop d'action, c'est long. Ensuite, il y a beaucoup de personnages, qui sont présentés très vite, sans beaucoup de description, et j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. Pourtant d'habitude les galeries de personnages ne me dérangent pas, mais là j'ai un peu eu l'impression d'un catalogue, et comme il n'y avait aucune description ni fait marquant accompagnant l'arrivée de chaque personnage, je n'arrivais pas toujours à les remettre quand ils réapparaissaient.
    Par ailleurs, je ne me suis pas du tout attachée à la victime, qui apparaît comme un homme ignoble, méchant, imbu de lui même, macho, qui trompe sa femme et la traite comme une moins que rien. En gros le gars que personne ne regrette à part sa fille...
    Le dénouement est long à arriver, avec une mise en scène selon moi qui n'avait pas lieu d'être et que je n'ai pas comprise. J'ai lu les 40 dernières pages en diagonale...

    Seul point positif: le personnage de Robin qui prend encore plus d'importance, même si le conflit omniprésent qu'elle a avec son compagnon, qui n'aime pas son travail ni son patron, a eu tendance à m'énerver.

    Voilà donc vraiment déçue de cette lecture. Je pense que je lirai malgré tout le troisième volet, car j'avais bien aimé L'appel du coucou, en espérant que Le ver à soie n'est qu'une erreur de parcours!

    J'ai commencé une nouvelle lecture: Un week end entre amis de Sophie Kinsella. A voir, mais pour l'instant c'est pas mal, même si ça ne casse pas des briques non plus!
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 17 Février 2016 10:10:51

    J'ai ENFIN terminé Un week end entre amis de Sophie Kinsella!!! 10 jours pour un livre de 250 pages... autant dire que ça a été laborieux.

    Je suis assez déçue de ma lecture.

    Le roman se passe durant un week-end tennis organisé par Patrick, un riche courtier, et sa femme Caroline. Sont invités Charles et Cressida, un galeriste et sa femme (très riche), Annie et Stephen, un couple aux moyens financiers limités, et Don et sa fille Valérie... dont je me demande toujours ce qu'ils font là et à quoi ils servent! Le week-end relance certains ressentiments, et ceux qui semblent amis ne le sont finalement peut être pas tant que ça.

    Bon... tout ça pour ça! Honnêtement la fin m'a laissée plus que dubitative. Tout le long du roman, l'histoire se noue et se met en place, on connaît les points de vue des uns et des autres et on s'attend à une explosion finale, ce qui n'est pas forcément le cas... L'idée n'était pas mauvaise, les personnages, bien que nombreux pour un si petit nombre de pages, sont plutôt bien dessinés. Mais l'histoire en elle même n'est pas assez approfondies. C'est de la chick lit, l'auteur aurait pu se permettre de forcer le trait un peu plus (elle ne s'en prive d'ailleurs pas dans d'autres romans), mais là l'histoire du conflit reste vraiment superficielle, alors que c'est le seul but du livre...

    J'ai terminé parce que je m'attendais à une fin plus spectaculaire, mais non, donc je suis un peu déçue.

    J'ai maintenant entamé De l'autre côté du miroir, de Lewis Caroll (la suite d'Alice au pays des merveilles). L'avez-vous lu?
  • AuFilDesMots

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #24 17 Février 2016 10:14:54

    Coucou!
    J'ai lu Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll mais pas De l'autre coté du miroir.

    En tout cas bonne lecture, j'espère que ce livre te plairas! ;)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #25 18 Février 2016 14:35:49

    Ah, il faut absolument que je le lise !
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #26 18 Février 2016 15:06:55

    Je suis toute seule à la maison ce soir (mon fils est en week-end prolongé chez mes parents et mon copain en déplacement), donc je pense que j'aurais le temps de le lire... si je ne me fais pas happée par Netflix et Downton Abbey...
    En tout cas j'ai lu le début, et c'est bien loufoque comme on l'attend! Hâte de lire la suite!
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #27 22 Février 2016 11:59:15

    J'ai terminé ce week-end De l'autre côté du miroir, de Lewis Caroll. Je ressort un peu déçue de ma lecture...

    Alice a une conversation avec son chat, dans son salon, et se demande ce qu'il se passerait si elle traversait le miroir pour aller dans ce qu'elle appelle "la maison du miroir". Elle fait donc le test, et se retrouve dans cette fameuse maison, où elle rencontre tout un tas de personnages plus loufoques les uns que les autres.
    On retrouve un peu la trame d'Alice aux pays des merveilles, dans le sens où Alice se trouve dans un lieu inconnu et étrange, plus ou moins à la recherche de quelque chose (ici, elle doit arriver au bout de l'échiquier pour retrouver la Reine rouge), et fait des rencontres. Sauf que j'ai beaucoup moins accroché... En réalité, les 3/4 du temps, je ne comprenais strictement rien!! Les dialogues n'ont ni queue ni tête. Dans Alice... les dialogues sont aussi étranges mais font quand même avancer l'histoire. Là, je ne trouve pas. Des fois des difficultés apparaissent (notamment le monde est inversé, il faut courir très vite pour rester sur place car le monde tourne à l'envers), puis disparaissent sans qu'on en fasse mention.
    En fait l'auteur s'est fait plaisir, il a laissé son imagination vagabonder. Cela m'a un peu fait penser au cerveau lorsqu'on s'endort: un tas de pensées nous viennent, et de là en découlent d'autres, sans forcément de rapport entre elles. Ben pour moi là c'était pareil, sauf que n'étant pas dans la tête de l'auteur, je n'ai pas réussi à le suivre dans son délire.

    J'ai maintenant entamé L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet, de Reif Larsen, qui a de très bonnes critiques, donc à voir!

    Dernière modification par clementineb (23 Février 2016 07:43:31)

  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #28 22 Février 2016 13:59:12

    Bonne lecture !

    Je pense tout de même me laisser tenter par de l'autre côté du mirroir un jour ou l'autre :)
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #29 22 Février 2016 17:00:29

    Je pense que je ne l'ai peut être pas lu au bon moment. J'étais préoccupée, du coup je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Ca fait partie des romans où il faut faire l'effort d'entrer, d'aller le chercher en quelque sorte.
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #30 04 Janvier 2018 10:19:38

    Bon... Après presque deux ans, dont quelques mois de panne de lecture causés par une santé défaillante, je retente le suivi lecture!

    J'ai fait un énorme tri dans ma PAL en début d'année. J'ai retiré tous les livres ne me faisant que moyennement envie (pour la plupart, des livres que l'on m'avait donnés, ou que j'avais trouvés à vraiment pas cher dans des vide-greniers). Je n'ai gardé que les romans qui, lorsque je les prenais en mains, m'appelaient réellement. J'ai ressenti un énorme soulagement après ça, et cela m'a redonné envie de me plonger dans ces (encore nombreux) romans qui m'attendent.

    J'ai commencé l'année 2018 en lisant Esprit d'hiver de Laura Kasischke, dans le cadre du Cold Winter Challenge. Un roman à l'ambiance assez pesante, que je voulais lire une fois les fêtes passées.

    Le principe est simple: Holly s'apprête à fêter Noël en famille comme tous les ans. Son mari part en catastrophe, après un réveil tardif, chercher ses parents à l'aéroport. Durant son absence, un blizzard se lève, empêchant tout le monde de se rendre chez Holly, qui se retrouve seule chez elle avec sa fille Tatiana. Cette dernière a été adoptée en Russie à l'âge de deux ans, et bien qu'elle se soit toujours montrée une enfant modèle, elle devient en ce jour de Noël, absolument infecte avec sa mère.

    Mon avis est très mitigé sur ce roman. Je me suis pas mal ennuyée pendant les deux tiers du livre (qui comporte 300 pages environ). Le principe du huis-clos est plutôt bien, et le côté angoissant de ce tête à tête mère-fille est accentué par la tempête de neige. Cependant, l'auteur utilise à outrance les flash-back, s'attardant parfois pendant plusieurs pages sur des détails relativement sans importance. Le dernier tiers gagne en puissance, jusqu'à la révélation finale qui, je dois le dire, m'a plutôt surprise. J'ai terminé le roman en étant contente de l'avoir fini, mais en me disant qu'une nouvelle aurait été largement suffisante pour raconter la même chose.
    Malgré tout, et c'est là que ça devient drôle, ce livre m'a quand même perturbée sans que je m'en aperçoive car j'en ai rêvé la nuit (!), et cela m'a permis de prendre du recul sur ces fameux flash-back qui m'ont tant ennuyée, mais qui ont finalement, au vu de la révélation finale, toute leur place dans le roman.
    Pour conclure, ce roman est vraiment très bien construit car rien n'est laissé au hasard, tout a un sens, mais cela m'a quand même ennuyée pendant 200 pages...

    Mon livre en cours est maintenant Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, de Annie Barrow. J'ai acheté ce livre car j'avais adoré Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, du même auteur.
    J'adore l'ambiance et l'écriture. J'ai lu 20% du livre, et l'histoire ne s'est pas encore vraiment mise en place. J'ai donc hâte d'entrer dans le vif du sujet.

    En parallèle, je lis en VO Letters from Father Christmas de Tolkien, que je trouve très émouvant. De voir ce que ce Papa a fait pour que ses enfants connaissent jusqu'au bout la magie de Noël est vraiment très touchant.

    Je veux bien des avis sur ces livres si vous en avez! ;)