#30 04 Janvier 2018 10:19:38
Bon... Après presque deux ans, dont quelques mois de panne de lecture causés par une santé défaillante, je retente le suivi lecture!
J'ai fait un énorme tri dans ma PAL en début d'année. J'ai retiré tous les livres ne me faisant que moyennement envie (pour la plupart, des livres que l'on m'avait donnés, ou que j'avais trouvés à vraiment pas cher dans des vide-greniers). Je n'ai gardé que les romans qui, lorsque je les prenais en mains, m'appelaient réellement. J'ai ressenti un énorme soulagement après ça, et cela m'a redonné envie de me plonger dans ces (encore nombreux) romans qui m'attendent.
J'ai commencé l'année 2018 en lisant Esprit d'hiver de Laura Kasischke, dans le cadre du Cold Winter Challenge. Un roman à l'ambiance assez pesante, que je voulais lire une fois les fêtes passées.
Le principe est simple: Holly s'apprête à fêter Noël en famille comme tous les ans. Son mari part en catastrophe, après un réveil tardif, chercher ses parents à l'aéroport. Durant son absence, un blizzard se lève, empêchant tout le monde de se rendre chez Holly, qui se retrouve seule chez elle avec sa fille Tatiana. Cette dernière a été adoptée en Russie à l'âge de deux ans, et bien qu'elle se soit toujours montrée une enfant modèle, elle devient en ce jour de Noël, absolument infecte avec sa mère.
Mon avis est très mitigé sur ce roman. Je me suis pas mal ennuyée pendant les deux tiers du livre (qui comporte 300 pages environ). Le principe du huis-clos est plutôt bien, et le côté angoissant de ce tête à tête mère-fille est accentué par la tempête de neige. Cependant, l'auteur utilise à outrance les flash-back, s'attardant parfois pendant plusieurs pages sur des détails relativement sans importance. Le dernier tiers gagne en puissance, jusqu'à la révélation finale qui, je dois le dire, m'a plutôt surprise. J'ai terminé le roman en étant contente de l'avoir fini, mais en me disant qu'une nouvelle aurait été largement suffisante pour raconter la même chose.
Malgré tout, et c'est là que ça devient drôle, ce livre m'a quand même perturbée sans que je m'en aperçoive car j'en ai rêvé la nuit (!), et cela m'a permis de prendre du recul sur ces fameux flash-back qui m'ont tant ennuyée, mais qui ont finalement, au vu de la révélation finale, toute leur place dans le roman.
Pour conclure, ce roman est vraiment très bien construit car rien n'est laissé au hasard, tout a un sens, mais cela m'a quand même ennuyée pendant 200 pages...
Mon livre en cours est maintenant Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, de Annie Barrow. J'ai acheté ce livre car j'avais adoré Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, du même auteur.
J'adore l'ambiance et l'écriture. J'ai lu 20% du livre, et l'histoire ne s'est pas encore vraiment mise en place. J'ai donc hâte d'entrer dans le vif du sujet.
En parallèle, je lis en VO Letters from Father Christmas de Tolkien, que je trouve très émouvant. De voir ce que ce Papa a fait pour que ses enfants connaissent jusqu'au bout la magie de Noël est vraiment très touchant.
Je veux bien des avis sur ces livres si vous en avez! ;)