Rendez-vous à 20h !

Les partenariats sont de retour ce soir avec pas moins de 9 titres en ebook et en papier que vous pouvez découvrir dès à présent !

[En cours] Challenge Emprunts de Livres 2017 (31/12/2017)

 
  • Floly

    Consommateur de phrases

    Hors ligne

    #21 08 Janvier 2017 20:45:32

    C'est une bonne idée d'avoir demander quelques mots sur chaque lecture, ainsi on a vague aperçu de l'histoire ^^ je commence tout juste ma première lecture du challenge : nos années sauvages de Karen Joy Fowler
  • Keikana

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #22 09 Janvier 2017 13:43:45

    Hello tout le monde!

    Owlygirl: que de belles lectures! c'est tout noté ^,^ Oui, pour le Bagieu. Au départ c'était des strips sur son blog et puis c'est devenue des BD. Depuis elle ne poste plus sur le net, trop de boulot ^,^

    Floly: Contente que l'idée te plaise! LaurenceAuthentique le faisait déjà l'an passé et je trouve que ça complète bien la validation des lectures.
    Il me tente beaucoup ce livre, j'ai hâte de lire ce que tu en penses!

    Bonne lectures chers challengers!!
  • jelydragon

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #23 09 Janvier 2017 14:01:19

    Ca tombe bien, en 2017 j'ai pris la résolution d'acheter moins de livre, ce qui ne veut pas dire en lire moins =)
    Alors je m'inscris, je vais choisir le niveau magasinier pour commencer.
  • Calendula

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 09 Janvier 2017 18:53:38

    Coucou,

    Je m'inscris pour le challenge dans la catégorie "Ministre de la culture".
    C'est parti pour faire chauffer la carte....
  • Keikana

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #25 12 Janvier 2017 18:12:57

    Bonsoir les challengers!

    Calendula et Jelydragon: Bienvenue dans le challenge!! Nous sommes très heureuses (oui, je crois bien que nous sommes toutes des filles ^,^) de vous accueillir!

    Plus personnellement, j'ai emprunté deux (grosses) BD sur mon lieu de travail:

    La présidente, tome 2: totalitaire de Durepaire et Farid Boudjellal
    Moins choc que le premier tome qui faisait vraiment froid dans le dos. Cette fois, on est en 2022 où il est plus difficile de se projeter. Bien que certains passages soient presque prophétiques, voir même moins pire que dans la réalité (Trump élu après le premier mandat d'H. Clinton, par exemple) on ressent quand même plus le côté fiction de la BD. Néanmoins cet avenir alternatif reste très effrayant et crédible.

    L'arabe du futur, tome 3 de Riad Sattouf
    Je n'en reviens toujours pas d'adorer lire le récit de cette enfance vécue au Moyen-Orient. Les thèmes de cette BD sont a-priori assez éloignés de ceux qui me plaisent d'habitude (la sfff ^,^) et pourtant, le regard que l'auteur porte sur ses souvenirs est si juste, tendre et lucide qu'on se laisse embarquer. Les chocs incessants entre les cultures orientale et occidentale, les religions, les mœurs font beaucoup réfléchir.

    A bientôt!!

    Dernière modification par Keikana (20 Janvier 2017 15:30:59)

  • Floly

    Consommateur de phrases

    Hors ligne

    #26 13 Janvier 2017 16:15:48

    Hello,
    Première lecture pour ce challenge avec nos années sauvages de Karen Joy Fowler, une histoire de famille pas comme les autres, avec des secrets, des mensonges et un personnage pas comme les autres ! Mieux vaut ne pas trop en dire sur ce livre pour vous laisser le plaisir de le découvrir, ma chronique est ici sans spoilers, promis !
  • Passion

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #27 13 Janvier 2017 16:45:07

    Je m'inscris dans la catégorie "Ministre de la culture", car la majorité de mes lectures proviennent de la médiathèque.
  • Aud042

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #28 13 Janvier 2017 21:59:55

    Bonsoir tout le monde,

    Je vous donne mon avis sur 3 livres empruntés dans une bibliothèque de quartier de Saint-Etienne dans un article sur mon blogmini-chroniques en pagaille.

    1) Les cartographes, S.E Grove
    C’est un roman jeunesse dont l’univers n’en est pas moins riche voire très riche ce qui nécessite une lecture attentive pour en comprendre la complexité. Le monde a ainsi connu un Grand Bouleversement avec des conséquences importantes pour tous puisque les continents ont été projetés dans des époques différentes.

    J’ai beaucoup aimé l’originalité de l’histoire avec une large propension accordée aux cartes sous différentes formes plus ou moins originales. J’ai également apprécié la personnalité des différents protagonistes.  Les héros, loin d’être stéréotypés, ont tous une personnalité forte qui les rend autant attachants qu’indispensables à l’histoire. Le roman est aussi l’occasion pour l’auteure de dénoncer la propension humaine à avoir peur de la différence et de l’Autre. D’ailleurs, certains passages m’ont fait un peu penser à la dernière élection américaine. En quelques mots, je conseille ce roman autant aux adolescents qu’aux adultes.

    2) Amulet, tome 1 de Kazu Kibuish

    Découverte par hasard, cette série m’a tout de suite attirée par son résumé et sa couverture. J’ai apprécié les graphismes et la colorisation qui traduisent parfaitement l’ambiance du livre à la fois angoissante et sombre. L’auteur introduit assez de fantasy et de mystère pour donner envie de connaître avec impatience la suite d’autant que la fin laisse plusieurs questions en suspens. J’ai hâte d’emprunter les autres tomes.

    3) L'aliéniste de Fabio Moon – Gabriel Ba d’après l’œuvre de J. – M. Machado de Assis

    Ce livre est basé sur le roman l’Aliéniste, un classique de la littérature brésilienne que je ne connaissais pas. On y fait la rencontre de Simon Bacamarte, un médecin spécialiste des maladies mentales (aliéniste) qui s’est mis en tête de rassembler tous les fous de son village dans un même lieu, la maison Verte, afin de les étudier et de les soigner. Mais très vite, son obsession pour la science va prendre une tournure inquiétante puisqu’il se met à  enfermer des personnes considérées comme folle alors que leur seul acte de folie a été de faire preuve d’imagination ou d’esprit critique. Cette BD permet de réfléchir sur la notion même de folie, de ce qui est normal ou non. Au fil de l’histoire, notre aliéniste plutôt radical va lui-même changer plusieurs fois sa vision de la folie jusqu’à tomber dans l’absurde. Même si je n’ai pas adhéré aux graphismes, cette adaptation en BD m’a donné envie de connaître le roman original.

    J'ai lu d'autres livres empruntés, mais il me reste à en rédiger un avis.

    Bonne soirée :)
  • Keikana

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #29 15 Janvier 2017 17:01:05

    Bonjour tout le monde!

    Bienvenue Passion!!! Je te souhaite de belles lectures avec nous dans ce challenge!

    Floly et Aud042: votre avancement a bien été pris en compte! Merci pour vos avis!
    Les cartographes me donne envie depuis un moment, tu attises encore plus ma curiosité, Aud042!! ^,^

    Bonne fin de weekend les Emprunteuses!
  • Aud042

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #30 15 Janvier 2017 17:14:11

    @Keikana Contente t'attiser ta curiosité :) Par contre, même si  c'est un roman jeunesse, les Cartographes est un livre qui nécessite d'être concentré pendant sa lecture. Il y a pas mal d'infos et on perd vite le fil si on est pas à 100% dans sa lecture.

    Je vous présente mes 3 autres lectures, toutes du réseau de bibliothèques stéphanois.

    4)     A l'origine des contes - La barbe bleue de Philippe Bonifay

    L'auteur a imaginé l'histoire de deux frères jumeaux qui aurait pu inspirer Charles Perrault pour son conte, La barbe bleue. Jean, très beau, est tourné vers la foi alors que Marc, défiguré par un accident, se transforme petit à petit en monstre à l'image de son visage qui se fait l'écho de toute sa noirceur et laideur. Jean deviendra, au fil de l'histoire, la victime de son frère qui n'aura de cesse de tuer ses épouses afin de satisfaire son funeste dessein.  Cette BD, bien que différente du conte original, conserve néanmoins tout son côté angoissant d'autant que les illustrations plongent le lecteur dans l'enfer que vit Jean.

    5) Aspic, tome 5 : Whodunnit à l'Opéra de Thierry Gloris

    Nous retrouvons, dans ce cinquième tome, nos deux détectives de l'étrange, Hugo et Flora. Flora, suite à sa mésaventure avec un vampire, demeure très affectée psychologiquement au point d'en être complètement apathique. Heureusement, nos deux héros vont être embauchés par le directeur de l'Opéra de Paris afin de mener l'enquête sur la ou les personnes à l'origine des menaces envers la vedette du spectacle. On retrouve dans ce tome ce qui fait le charme de la série : de belles illustrations, du mystère, du surnaturel et des échanges plein d'humour entre nos deux protagonistes. Il est cependant à noter que Flora reste un peu moins impertinente et rebelle que dans les autres tomes même si, au fil de l'histoire, elle redevient un peu plus elle-même. J'ai hâte de lire la suite de l'enquête qui, j'en suis certaine, saura se montrer à la hauteur de mes attentes.

    6) Scary Godmother de Jill Thompson

    Qualifié de comics, Scary Godmother se démarque tout de même de par sa forme. Ainsi, les traditionnelles illustrations et leurs bulles sont accompagnées de petits passages narratifs. C'est, pour ma part, la première fois que je vois ce procédé et je dois avouer qu'il m'a plutôt plu. Ce livre contient cinq histoires qui, vous l'aurez deviné, se passent à Halloween. On y découvre la petite Hanna, son cousin Jimmy et une myriade de "terrifiants" personnages dont la terrifiante marraine présentée en page de couverture. Destiné à la jeunesse, ce comics n'est pas là pour vous faire peur, mais plutôt pour vous faire sourire et vous présenter les préparatifs qui se cachent derrière cette fête ainsi que ce qu'elle représente vraiment. En plus des personnages attachants et des histoires toutes mignonnettes, j'ai été séduite par les très jolies illustrations.
    Mon seul regret est de ne pas avoir découvert ce recueil lors d'Halloween. Si je ne participe pas à cette fête, j'avoue que le lire durant celle-ci lui aurait toutefois apporté un charme supplémentaire.