[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #291 27 Juin 2017 17:21:24

    Toujours du retard dans mon suivi...

    La vingt-cinquième heure de Virgil Gheorghiu est un roman absolument remarquable.  Il raconte le parcours tragique de deux personnages issus du même petit village roumain de Fantana mais socialement diamétralement opposés : le paysan Iohann Moritz, individu simple et pauvre, et l'écrivain Trian Koruga, le fils du pope du village. Tous deux ont en commun la bonté et l'honnêteté. Arrêtés de façon arbitraire et à cause de dénonciation mensongère, ils vont passer une dizaine d'années en camps de travaux forcés puis en camps de concentration, traversant ainsi à coup d'internements successifs, une partie de l'Europe et toute la seconde mondiale.  C'est un roman dur qui est une réflexion forte et pertinente et aussi visionnaire sur la société occidentale devenue techniciste et totalement déshumanisée, poussant la logique administrative jusqu’à l’absurde. La vingt-cinquième heure de Virgil Gheorghiu est un roman d'une force et d'une intelligence rares. Très certainement une des œuvres majeures du 20ème siècle.

    Dernière modification par Cinnamon (27 Juin 2017 17:32:03)

  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #292 28 Juin 2017 16:50:23

    <image>


    Le gardien du phare de Camilla Lackberg, septième volet de la saga Erica Falk/Partrick Hedström est une grosse déception, car il est mauvais. Je me suis ennuyée tout le long de la lecture. L'histoire policière est réduite à sa plus simple expression, autant dire à quasiment que dalle, et qui plus est, le que dalle se devine gros comme une maison. En fait de polar, le roman décline la maternité sous toutes ses formes et surtout la plus molle et la plus mièvre. Pourtant le thème de l'intrigue policière est la violence conjugale, qui est un thème fort. L'ennui est qu'il est très peu et très mal abordé. Je n'ai tellement pas aimé Le gardien du phare que je me demande si je lirai la suite de la saga. Je pense que oui,  je vais quand même lui laisser une chance, en espérant fortement que la saga redevienne du polar.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #293 29 Juin 2017 08:41:24

    Ma nouvelle lecture :

    <image>

    Un roman plus ou moins biographique sur un jeune pianiste qui étudie à l'école des Jeunes Prodiges de Sofia, en 1987 donc dans la Bulgarie communiste. Je n'en suis qu'au début mais c'est intéressant.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #294 05 Juillet 2017 11:59:41

    Wunderkind de Nikolai Grozni commence deux ans avant la chute du mur de Berlin et décrit deux années de la vie de Konstantin, le narrateur, jusqu'à la chute du mur. Konstantin est élève pianiste au Conservatoire des Enfants Prodiges de Sofia, où le carcan est très rigide. Avec d'autres élèves très doués, il transgresse les règles de comportements, en rébellion contre cet ordre établi. Les transgressions sont essentiellement des beuveries et de la sexualité. C'est un roman plein de colère et de mépris contre ce système éducatif, où l'endoctrinement politique est plus important que l'art. Comme l'auteur est un pianiste professionnel bulgare, on peut supposer que ce roman a une certaine part autobiographique.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #295 06 Juillet 2017 12:54:32

    Je lis cet ovni:

    <image>


    Je pensais lire un polar historique, trouvant à la fois bizarre et intriguant, d'avoir pour héros enquêteur un grand inquisiteur, qui n'est quand même pas le héros le plus sympathique qui soit.  En fait, il y a bien un côté polar historique mais aussi apparemment du fantastique dans l'intrigue, mais surtout, encore  plus étonnant, les chapitres polar historique alternent avec de courts chapitres purement SF : un voyage dans un vaisseau spatial appelé Maupertuis (clin d'œil à Jean Ray) et le journal d'un physicien sur les neutrons et les psytrons. Pour l'instant je ne vois pas trop le rapport entre les deux histoires mais je suppose que tout va se regrouper. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre mais à présent ça va. C'est pas mal.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #296 10 Juillet 2017 10:35:09

    Nicolas Eymerich, inquisiteur de Valerio Evangelisti est un roman qui mélange plusieurs genres, et le final donne une explication cohérente au mélange de ces genres. Le roman est à la fois intéressant en raison de son originalité et en même temps n'est pas non plus très passionnant à lire. Nicolas Eymerich, inquisiteur est le premier roman d'une saga de huit romans, avec pour héros un personnage pour le moins antipathique, puisqu'il s'agit d'un Grand Inquisiteur, auteur du Manuel de l'inquisiteur. L'auteur, Valerio Evangelisti, est historien, et a bâti son roman sur une toile de fond historique réelle. Je pense que je lirai le second tome s'il me vient un jour entre les mains, car on sent malgré tout que la série peut être intéressante, et peut-être que le tome deux sera plus prenant que le un, puisque le décor et les personnages sont désormais posés.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #297 10 Juillet 2017 11:36:21

    Je suis nettement plus accrochée par :

    <image>

    Il est très bon, comme les deux précédents. Je l'aurais très certainement fini ce soir.
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #298 10 Juillet 2017 12:32:54

    Cinnamon a écrit

    Je suis nettement plus accrochée par :

    http://img.livraddict.com/_thumbs/cover … 290428.jpg

    Il est très bon, comme les deux précédents. Je l'aurais très certainement fini ce soir.


    Je le vois très souvent quand je vais chez Club ou à la Fnac et je me suis toujours dit que je devrai peut-être une fois me laisser tenter.

    Bonne fin de lecture :)

  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #299 10 Juillet 2017 14:26:31

    Merci Nath :)
    Tu peux te laisser tenter sans problème ;)
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #300 10 Juillet 2017 17:45:02

    Cinnamon a écrit

    Merci Nath :)
    Tu peux te laisser tenter sans problème ;)


    Je prends bonne note :)