[Suivi Lecture] Shakes

 
  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #301 22 Mai 2016 11:58:31

    La religion me faisait déjà de l'oeil avec d'autres avis, mais là, comment résister plus longtemps allez hop dans ma wish en attendant de le touver lol.
    Tu parles des Cathares, je suis donc obligé de te conseiller la saga Damné d'Hervé Gagnon, elle est quasi parfaite !
    Bon dimanche à toi.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #302 22 Mai 2016 13:55:53

    J'ai lu La religion fin 2009 et ça a été un énorme coup de coeur pour moi :pink: :pink:(il n'a pas été égalé depuis par un one-shot, c'est dire) et j'avais tellement aimé que j'ai attendu avec impatience la suite Les douze enfants de Paris et j'ai été déçue par ce dernier (qui est pas mal hein mais pas à la hauteur de La religion.)
    Contente de voir que tu as aimé. :-)
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #303 26 Mai 2016 23:32:31

    Ah là là comment tu me donne trop envie de lire La Religion ! :pleur:  Je l'ajoute à ma wish. J'espère que tu tiendras à jour ton pourcentage dans le Voyage, que je puisse sortir mon exemplaire et te suivre un peu, voir où tu en es, me relire des passages par la même occasion, et tout et tout.
    À bientôt petite grimpeuse de sentiers escarpés. ;)
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #304 30 Mai 2016 11:22:56

    Eh bien, tout ça ! ! :D Ca fait beaucoup à lire mais c'est toujours un plaisir de découvrir tes avis, Shakes ! :yeah: Je vois que tu as lu La Dame de Monsoreau, dernièrement ? J'avais tellement aimé ce roman : je me souviens que j'avais mis un temps fou à le lire mais j'avais tellement aimé ! J'avais découvert Dumas un peu par hasard en achetant La Reine Margot, que j'avais acheté d'ailleurs plus pour l'intrigue et le contexte historique que pour l'auteur que je ne connaissais pas du tout et j'avais vraiment aimé l'univers de Dumas...j'ai ensuite enchaîné avec La Dame de Monsoreau et Les Quarante-Cinq et j'avais été emballée ! ! :) Dumas prend énormément de libertés avec l'Histoire mais ses histoires sont toujours passionnantes ! !

    La Religion est aussi dans ma PAL il va falloir que je le découvre un jour ou l'autre, d'autant plus que j'en ai entendu beaucoup de bien ! !

    Et j'attends aussi avec impatience ton avis sur le roman de Serge Brussolo...j'ai lu dernièrement sa saga Marion des Pierres qui m'a énormément plu et j'ai bien envie de continuer à découvrir ses romans médiévaux qui m'ont l'air pas mal du tout ! =)

    Bonnes lectures, Shakes !
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #305 17 Juin 2016 13:43:29

    C'est le 17 juin 1990 que tu as poussé ton premier cri toi alors ? "Donnez-moi un liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiivre, ouinnnnnn !!!" :P Joyeux anniversaire Shakes et une belle journée à toi. :bisous:
  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #306 17 Juin 2016 19:36:10

    Oh ben, joyeux anniversaire alors !!
    Bonne soirée à toi. :trinquent:
  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #307 20 Juin 2016 01:04:14

    Shaaaaaaakes :heart:
    Voilà c'est tout. Je vais essayer de revenir par là.
    Bon anniversaire en retard!
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #308 21 Juin 2016 23:06:54

    @Jul': merci! Je pense que La Religion pourrait te plaire en effet :-) J'ai hâte de commencer L'empire barbare avec toi! :P
    @Tautiton: ça c'est sûr La Religion est un livre pour toi! Ah oui? Bon si tu me conseilles Damné je l'ajoute alors (tes recommandations valent de l'or :aouh:), effectivement toutes ces visites de châteaux m'ont donné envie d'approfondir le sujet XD (mais c'est pas trop ésotérique quand même hein, j'aime pas trop ce style :goutte:) Et merci beaucoup pour avoir pensé à mon anniv!!! :D
    @Bambi_slaughter: ah mince dommage que Les douze enfants de Paris soit moins bien, j'attendrai un peu alors, mais l'univers de la Saint-Barthélémy me tente bien :-) Merci pour ton conseil, bonne lecture!
    @Luis: t'as vu j'ai essayé de me tenir à jour dans mon pourcentage ;) Tout au long de ma lecture je t'ai senti perché par-dessus mon épaule, en train de relire les lignes que je parcourais, avec seulement quelques secondes de décalage =) Merciiii, oui effectivement j'ai toujours été accro aux livres d'aussi loin que je m'en souvienne :cool: (mon père avait des tonnes de livres de bibliothèque verte dans un grand sac de marin et dès que j'avais assez de bonnes notes il en sortait un pour me le donner, c'était ma caverne d'Ali Baba :pink:)
    @Little-Dramatic: ah une autre fan de Dumas!!! :D Oui c'est vrai qu'il adapte un peu l'Histoire à ses caprices mais ce sont ses livres qui m'ont rendue passionnée d'Histoire :emb: Mais c'est vrai qu'il vaut mieux se renseigner et approfondir par des biographies ou autres par la suite ;) Je vais vite terminer la saga Jehan de Montpéril pour me procurer Marion des Pierres, tu m'as tellement donné envie de le lire!!! :P Gros bisous :bisous:
    @Gagathe: Haha t'es folle ma Gagathe je t'adore!!!! :pink: Et ravie de te revoir par ici! :D


    <image> Profanation de Jussi Adler-Olsen.
    Un petit policier sympa pour se changer les idées après des lectures plus 'lourdes' émotionnellement, dont j'ai encore une fois bien apprécié l'humour, avec l'inspecteur borderline et son assistant au passé ambigu (je pencherai pour ancien agent spécial syrien ou quelque chose d'approchant :grat:) qui sont rejoints par une nouvelle recrue un peu déstabilisante pour l'instant, mais dont j'apprécie le franc parler et l'esprit d'initiative XD Inspiré d'Orange mécanique, on sait dès le début qui sont les coupables, le plus intéressant étant d'apprendre ce qu'il s'est passé exactement durant leurs années de pensionnat. Mieux que le premier tome car plus aboutit, et apparemment un peu moins que le 3è donc je continuerai la série du moins pour le prochain tome, même si ces livres sont de la pure détente, et ne méritent pas le succès phénoménal qu'ils ont eu, tellement disproportionné par rapport à la qualité réelle de la série.

    <image> Les Salauds Gentilshommes, tome 1: Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch.
    J'ai eu le coup de foudre pour les premières pages, immersives et prometteuses puis ... l'ennui... jusqu'aux 2/3 où l'action s'enchaîne, les courses-poursuites et combats font rage, le destin de certains chavire :aouh: :O :'S Entre temps, la mise en place de l'univers est looooooongue -alors qu'il n'a rien d'exceptionnel, bien qu'il soit très attirant-, les flashbacks ni pertinents ni trépidants et surtout la trame sur la mise en place l'arnaque de Locke est (de mon point de vue) chiante, pénible, exaspérante. Les multiples descriptions alambiquées et manquant de fluidité paralysent le récit. Je pense que le fait que tout se passe en huis-clos dans la ville -sans espace vert- m'a un peu oppressée aussi, quelques chevauchées dans la forêt auraient pu permettre de dynamiser l'ensemble, mais je m'égare =) Je compte tout de même lire la suite car on quitte la ville pour une traversée houleuse, pour prendre un second souffle et d'après les divers avis il y a plus de péripéties par la suite, j'espère! :angel:

    <image> 300 mots de Richard Montanari.
    Deuxième livre écrit par un auteur que j'adore :pink: On sent qu'il est moins aboutit, notamment par rapport aux personnages qui manquent de profondeur et au schéma narratif des chapitres, qui sont tous calqués sur le même modèle, à 'l'ancienne mode' (chaque nouveau personnage introduit est décrit sommairement, chaque lieu évoqué est détaillé en début de chapitre par un paragraphe parfois un peu lourd où la subtilité fait défaut -avant que l'action ne débute réellement et le récit ne reprenne son cours- on a l'impression d'un arrêt sur image, comme un plan de cinéma), mais il se dévore, le tueur se cache parmi les protagonistes, les fausses pistes sont malignement distillées, il y a non pas une mais des révélations finales multiples, et la chute est efficace. :pouceleve: Certes pas le plus marquant de l'auteur, qui s'est amélioré au fil du temps, mais on sent déjà la patte du spécialiste du thriller, qui bien que ne maîtrisant pas parfaitement toutes les ficelles de son art a cependant bien su les distinguer et les mettre en exergue :cool: Idéal pour débuter dans le genre!


    Je reviens d'une longue absence (encore!), le boulot n'a pas été facile: suite à un arrêt maladie j'ai dû combler l'absence d'un collègue et donc abattre deux fois plus de boulot, j'ai failli disjoncter quand je me suis rendue compte qu'on ne comptait pas le remplacer et que les patrons 'spéculaient' sur son absence pour économiser des heures à payer :goutte: Bon enfin je suis allée m'expliquer avec eux et comme j'aime pas implorer je leur ai dit qu'ils avaient intérêt à revoir leur position sinon je partais (en plein Euro haha ils avaient pas beaucoup de marge de manœuvre :angel:).
    Hier journée plage pour me changer les idées, j'avais l'impression d'être hors du temps sur mon transat avec mon livre :pink: L'eau était froide mais revigorante! :P
    J'ai terminé Voyage au bout de la nuit, que je chroniquerai plus tard pour avoir un peu de recul; en tout cas je peux dire que je m'attendais à un livre sur la 1ère Guerre Mondiale et au final non, c'est pas exactement le propos principal :grat:
    J'ai presque fini Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski et j'adore! :pink: J'ai aussi commencé Reflex de Maud Mayeras; au début l'écriture m'a paru un peu trop hachée mais ça va mieux, je suis bien rentrée dedans et j'ai hâte d'en savoir plus... Je soupçonne un rebondissement final (non je veux ni me mouiller, ni spoiler :P donc je ne dirai rien ici), à voir...:lol:
    J'espère que vous entamez bien votre été et que vous profitez du soleil pour bouquiner encore plus! :aouh: Bonnes lectures les amis!!!!

    Dernière modification par Shakes (21 Juin 2016 23:07:21)

  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #309 21 Juin 2016 23:35:17

    Shakes a écrit

    @Luis: t'as vu j'ai essayé de me tenir à jour dans mon pourcentage ;) Tout au long de ma lecture je t'ai senti perché par-dessus mon épaule, en train de relire les lignes que je parcourais, avec seulement quelques secondes de décalage =)


    C'est exactement ce que j'ai fait. Et je trouve que tu as super bien avancée. :ok: Du coup moi je prenais mon exemplaire et lorsque tu étais arrêtée à tel ou tel endroit je m'avançais pour voir ce qui t'attendait par la suite. À un moment j'avais hâte que tu tombes sur Alcide et sa petite nièce de Bordeaux... à un autre sur Molly et le départ d'Amérique... à un autre sur Robinson et le coup du pétard... :D... enfin voilà, ça m'a bien remotivé pour le relire une troisième fois cette année.

    Shakes a écrit

    J'ai terminé Voyage au bout de la nuit, que je chroniquerai plus tard pour avoir un peu de recul; en tout cas je peux dire que je m'attendais à un livre sur la 1ère Guerre Mondiale et au final non, c'est pas exactement le propos principal :grat:


    Oui tu as vu, ça ne concerne que les 100 premières pages. Finalement l'histoire se déroule sur une quinzaine d'années, de la première guerre aux années 30, une petite décennie avant les folies qu'il pressent, notamment à travers les propos de Barython, et pas seulement... Enfin voilà. J'ai hâte de lire ce que tu en as pensé. ;)

    Dernière modification par Luis (21 Juin 2016 23:36:23)

  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #310 22 Juin 2016 08:04:01

    Non je ne qualifierais pas Damné d'ésotérique, ou alors si ça l'est, c'est très léger ; on y parle templiers mais pas de cette façon là. C'est plus historique quand même. (Gagnon est historien d'ailleurs), c'est un poil fantastique aussi. En fait C'est difficile à expliquer mais fonce, tu comprendras :)
    Par contre ça se passe au moyen âge pendant les croisades, c'est donc assez violent quand meme, je préfère prévenir.