[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #301 10 Juillet 2017 18:14:47

    Je ne connaissais pas du tout tes dernières lectures... sauf justement "Surtensions" :heart:
    Je l'ai adoré (comme les deux autres d'ailleurs, surtout "Territoires").
    J'adore le style de Norek et le côté très réaliste de ses livres.
    Bonne fin de lecture :)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #302 13 Juillet 2017 11:14:02

    Merci Julie :)
    Moi aussi, j'ai beaucoup aimé Surtensions, comme les deux précédents. Olivier Norek fait des polars noirs, très réalistes. Le premier, Code 93, oscillait entre le noir et le thriller, mais avec le second, Territoires et celui-ci, Surtensions, on est dans le pur roman noir, avec des accents de tragédie. Il y a notamment une description rude du milieu carcéral, puisque le roman démarre en prison (même si je trouve que ça fait parfois cliché version ciné américain; il me semble qu'en France les détenus ont leur repas en cellule via un plateau distribué par les surveillants, et non une cantine ou un réfectoire comme dans les prisons américaines). Là où Norek excelle, c'est dans la description des rapports entre flics, dans les descriptions des criminalités ordinaires des banlieues, et dans tout ce qu'il a pu rencontrer dans son travail de policier. Et surtout il a un vrai talent d'écriture. Olivier Norek est un vrai romancier, et c'est pour cela que ses romans sont aussi bons.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #303 14 Juillet 2017 21:04:57

    Pour avoir été à une séance "rencontre-dédicace" avec Norek, j'avais déjà été épatée par la façon dont il parle de son métier (je n'avais lu encore aucun de ses livres et j'y allais plus par curiosité).
    Il se sert de ses livres aussi pour faire passer des messages, pour dénoncer certains faits de société (les arrangements politiques avec des jeunes de banlieue, l'organisation des prisons) et ce qu'il relate est souvent issu de son passé de flic, ça se sent dans la lecture mais ça fait froid dans le dos...

    Tu sais ce que tu vas lire ensuite?
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #304 20 Juillet 2017 09:20:26

    Coucou Julie :)
    J'aime beaucoup le réalisme d'Olivier Norek. Et c'est vrai que ça fait froid dans le dos.

    J'ai lu :

    <image>

    J'avais lu de Radhika Jha L'odeur, que j'avais beaucoup aimé. Ce qui fait que j'ai eu envie de lire Des lanternes à leurs cornes attachées, qui est très différent mais qui est un beau roman aussi, même s'il est un peu long vers la fin et aurait gagné à s'alléger d'une centaine de pages (il fait quand même 652 pages en poche). Des lanternes à leurs cornes attachées est à la fois un roman et un conte philosophique, sur le conflit entre tradition et modernité, et sur les avantages et inconvénients qu'apportent le progrès et l'enrichissement.  Mais c'est un aussi un beau roman sur les rapports entre les êtres et sur les rapports entre les hommes et les animaux, en l'occurrence des vaches. Le roman commence par l'errance d'une vache solitaire, recueillie par un habitant pauvre et un peu simplet, mais d'une grande bonté, d'un village reculé, que le chef tient volontairement à l'écart de la modernité. L'insémination artificielle de cette vache avec le sperme d'un taureau espagnol va être le point de départ d'un ensemble de bouleversements qui vont affecter le village et ses habitants. Un roman très intéressant sur l'Inde contemporaine, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #305 21 Juillet 2017 10:55:14

    Ma lecture en cours:

    <image>

    J'ai lu une centaine de pages et je trouve ça très bon. Beaucoup d'humour.
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #306 21 Juillet 2017 12:44:51

    Je ne connais pas du tout, bonne lecture à toi =)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #307 21 Juillet 2017 14:16:55

    Merci Nath :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #308 22 Juillet 2017 17:45:39

    Je ne connais pas mais je suis toujours très curieuse pour les livres mélangeant polar et humour...
    Je pense me noter celui-ci, d'autant que le résumé est accrocheur !
    Bonne lecture et bon week-end ;)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #309 24 Juillet 2017 09:22:49

    Merci Julie :)

    Finalement j'ai un avis très mitigé sur Florida Roadkill de Tim Dorsey. Le roman est très bon durant la première moitié, environ 150 pages: une galerie de personnages plus ou moins fêlés, des situations loufoques, et des dénonciations au vitriol :  sur les assurances de santé américaines et la façon dont elles tournent la loi, préférant laisser mourir leurs assurés pour faire des bénéfices, sur la façon dont les résidences de retraités maltraitent les personnes âgées, sur les dégâts des pesticides et comment ceux-ci sont camouflés. Le roman présente une belle brochette d'ordures et de fêlés, d'escrocs légaux et illégaux et de tueurs.  Mais au milieu du roman le soufflé retombe et le roman finit par tourner  en rond et par perdre son intérêt. L'histoire est assez ténue, basée davantage sur es personnages et les situations particulières dans lesquelles ils sont, mais comme la majorité des personnages et également le héros ne suscitent ni empathie ni sympathie, au final le roman perd son charme. Dommage car c'était vraiment bien parti.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #310 25 Juillet 2017 11:01:37

    Je lis:

    <image>

    C'est sympa, distrayant mais ce n'est pas du grand polar.  Ca se lit sans ennui.