[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #311 17 Août 2017 09:46:47

    Coucou,
    Le synopsis de "Bistouri Blues" semble assez décalé. J'espère qu'il te plaira un peu plus par la suite.
    De ces auteurs, "Double hélice" me tente pas mal, dans un autre genre.

    Bonne lecture :)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #312 31 Août 2017 10:34:27

    Mon suivi lecture a pris près un mois de retard. Ouille! Faut que je rattrape. en même temps comme j'ai peu lu pendant les vacances, ça ne devrait pas prendre trop de temps.
    Je vais commencer la màj non pas  de façon chronologique mais en fonction des urgences liées au compte-rendu de lecture pour les challenges qui se finissent aujourd'hui.

    En août j'ai lu:

    <image>

    J'ai adoré Les soldats de l'aube de Deon Meyer. Je connaissais Deon Meyer de nom depuis longtemps mais je n'avais jamais rien lu de lui, parce qu'a priori ça ne m'attirait pas. Je suis vraiment heureuse de l'avoir enfin lu, car Les soldats de l'aube c'est du vrai et du grand polar, un mélange de roman noir pur jus et de thriller. Le héros est un ancien flic, devenu minable à la suite de la mort de son coéquipier, qui travaille comme enquêteur pour un cabinet d'avocat. Il doit retrouver le testament d'un commerçant torturé et assassiné. C'est le point de départ d'une belle intrigue, retorse, dans la tradition des romans noirs de Chandler, mais terriblement contemporaine, qui se déroule dans l'Afrique du Sud post-apartheid. Le style est à la fois vif et très littéraire, avec une alternance de chapitres, l'un écrit à la troisième personne, et l'autre à la première, le héros devenant une fois sur deux narrateur. Ce passage du il au je est un peu déboussolant eu début, mais permet d'avoir une vision plus riche et complexe de l'histoire.  Ce roman m'a donné plus qu'envie de lire d'autres romans de Deon Meyer.  C'est un vrai coup de cœur.

    J'ai lu aussi :

    <image>


    Passage du désir de Dominique Sylvain est un roman très agréable. Il est le premier tome de la série "Ingrid et Lola". Il met en scène deux enquêtrices: Lola, commissaire qui a choisi de partir à la retraite après la mort de son co-équipier, et Ingrid, une masseuse américaine, doté d'un physique peu banal. Au début de l'histoire, elles ne se connaissent pas mais se retrouvent mêlées malgré elles à une histoire sordide: une jeune fille est retrouvée morte chez elle par ses deux co-locataires ; elle a été étranglée et ses pieds sectionnés ont disparu. Le meurtre a eu lieu dans l'immeuble d'Ingrid, situé Passage du désir, dans le 10ème arrondissement de Paris. Beaucoup d'humour dans ce roman, dû aux deux héroïnes, du mystère aussi. Un roman plaisant qui se lit très vite.

    Dernière modification par Cinnamon (31 Août 2017 10:58:55)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #313 31 Août 2017 21:45:38

    Ohh Deon Meyer !
    J'aime beaucoup cet auteur et j'ai justement "Les soldats de l'aube" dans ma PAL. Hâte de le lire !!

    Je vois que tu lis "Le seigneur de Bombay"... encore un qui me plairait bien, ne serait-ce que pour l'Inde.
    Bonne lecture :)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #314 01 Septembre 2017 09:40:11

    Coucou les filles :)

    Deon Meyer a été ma découverte de l'été et même de l'année sur le plan polar. J'ai craqué pour cet auteur que je trouve remarquable. Je suis ravie de voir que vous le lisez et donc si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse. J'ai l'intention de tout lire, peu à peu, car vu sa réputation, le reste m'a l'air d'être aussi bon que Les soldats de l'aube.
    C'est un des grands plaisirs de lectrice: découvrir un auteur qui a écrit plein de livres auparavant et se dire qu'on a plein de belles heures de lecture en perspective :-)

    Je continue ma màj d'août; je parlerai du Seigneur de Bombay un peu plus tard. J'ai dépassé les 700 pages

    Tout d'abord mon avis sur Bistouri Blues de Kleinmann-Vinson.
    C'est pas mal mais sans plus. Ca se lit très vite.  Ce n'est pas mauvais non plus. C'est le genre de polar comme il en existe beaucoup, pas déplaisant mais assez anecdotique. Pourtant il traite de thèmes sérieux, et de façon documentée sans être pesante, mais il manque quelque chose, une certaine épaisseur,  pour que le polar devienne marquant. La base de l'histoire est assez farfelue: un homme-grenouille fait un braquage dans une salle d'opération où il vole un organe au patient qui est sur la table d'opération. Un policier, aidé de son ami médecin, va enquêter.  Un polar moyen mais qui n'est pas déplaisant à lire.

    Autre lecture aoûtienne :

    <image>

    Le zoo de Mengele a au final été une grosse déception et c'est bien dommage car au départ c'était très bon. Les 400 premières pages étaient très bonnes, mêlant roman d'aventure et conscience écolo; il s'agit d'un roman très politique qui veut convaincre et alerter sur l'urgence de préserver les ressources naturelles de la planète et de protéger la nature. Mais malheureusement ce côté très politisé devient trop démonstratif et alourdit le roman et finit par gâcher les 100 dernières pages, qui sont ennuyeuses et peu crédibles, dans le contexte actuel. Le roman a été écrit dans les années 80, et 30 ans après, au vu de tous les événements politiques qui ont eu lieu pendant ces trente dernières années, le roman paraît naïf et dépassé, alors que la dénonciation de la déforestation amazonienne garde au contraire toute son actualité. Mais la lourdeur et la niaiserie psychologique et politique des 100 dernières pages  annulent la force du propos. Ce roman montre que les bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon roman. Il est le premier d'une trilogie, dont je ne lirai pas les deux suivants.

    Dernière modification par Cinnamon (01 Septembre 2017 09:59:15)

  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #315 06 Septembre 2017 10:57:34

    <image>

    Le Seigneur de Bombay est un véritable pavé de 1265 pages. J'en suis à la page 905 et je fais une pause avec un autre livre, French tabloïds de Jean-Hugues Oppel. Je n'arrive pas à lire deux livres en même temps, sauf pour les pavés, que j'aime bien couper pour éviter de saturer. D'autant plus que celui-ci a une police de caractère nettement plus petite que celle des romans ordinaires. Si la police était celle couramment utilisée, le roman tournerait aux alentours de 1600 pages.
    C'est un roman très intéressant sur l'Inde contemporaine. Il y a deux personnages principaux : Sartaj qui est un policier sikh  et Ganesh Gaitonde qui est un parrain de la mafia indienne. Le Seigneur de Bombay commence en présentant le quotidien de policier de Sartaj, qui va arrêter Ganesh, lequel est retrouvé mort. Le roman procède ensuite  par une alternance de chapitres, un consacré à Sartaj, avec une enquête en cours sur la mort de Ganesh et sur ses affaires, mais aussi sur d'autres enquêtes de Sartaj, et un consacré à Ganesh, qui raconte son ascension comme gangster puis sa domination sur les gangs locaux.  Les chapitres sur Ganesh, se situant dans le passé, forment un contre-point à ceux sur Sartaj, qui traitent du présent, qu'ils éclairent.  Le roman montre bien le fonctionnement des gangs, la corruption , la mainmise des gangs sur le cinéma, la politique, leurs rapports avec la population extrêmement pauvre. Il traite aussi des conflits politiques et religieux passés, comme la Partition, et présents.
    J'ai eu du mal au début à entrer dans le roman à cause de la traduction ou plutôt de l'absence de traduction d'un bon nombre de mots, dont la signification se trouve expliquée dans le glossaire à la fin du livre, glossaire qui fait près de 60 pages. C'était très casse-pieds au début de ma lecture d'être obligée de m'arrêter tous les 5 lignes pour voir ce qui signifiait le mot, car chaque page est truffée de mots en hindi, ourdou ou penjabi. Je râlais contre l’absence de notes en bas de page; en même temps, s'il y avait dû avoir une note à chaque fois, le livre aurait fait 1 500 ou 1 600 pages. Mais c'était quand même pénible de devoir m'arrêter régulièrement de lire pour consulter le glossaire. Ensuite, j'en ai eu ras le bol: il y a certains mots, je les ai assimilés vu leur fréquence dans le texte (surtout les insultes. Je peux à présent insulter quelqu'un en hindi, je connais quelques mots bien sentis.) Pour les autres, si je n'ai pas compris, ce n'est pas grave, sauf si je vois que la compréhension du mot est fondamentale pour la compréhension du texte, auquel cas je vais consulter le glossaire.
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #316 06 Septembre 2017 12:22:06

    Tu me donnes envie avec Le seigneur de Bombay mais j'ai peur d'être un peu rebutée par le fait de devoir consulter le glossaire en fin de livre régulièrement. C'est vraiment un truc qui me gonle sur la longueur ... Mais je pense que je vais tout de même le mettre dans ma wishlist car on a pas souvent des histoires se déroulant en Inde et je me dis que ça peut être dépaysant comme lecture.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #317 06 Septembre 2017 13:28:47

    Coucou,
    De Deon Meyer, j'avais lu "13 heures". Très bon, surtout pour le rythme ! Mais c'est "Lemmer, l'invisible" qui me tente particulièrement...
    "Le Seigneur de Bombay" m'attire beaucoup mais j'ai déjà pas mal de pavés en attente donc je vais déjà essayer d'avancer dans ceux-là avant d'en acheter d'autres. Je me le note pour plus tard donc :)
    Bonne suite de lecture (aussi avec "French Tabloïds" que je ne connais pas du tout).
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #318 11 Septembre 2017 13:44:20

    @ Titelotie : c'est sûr qu'être obligée de consulter le glossaire c'est rébarbatif et casse-pieds.  Mais à force on finit par retenir un certain nombre de mots et on n'a plus besoin de la traduction.  J'en connaissais déjà certains, à force de lire la littérature indienne, je connais les vêtements, les plats... Dans la majorité des romans indiens il y a un glossaire.

    @ Julie27: je retiens 13 heures que j'ai mis dans ma wl ;)

    J'ai fini :

    <image>

    French tabloids de Jean-Hugues Oppel est un clin d'œil appuyé à American tabloids de James Ellroy, dont il reprend des procédés d'écriture et des personnages. Et c'est la copie du style particulier de Ellroy dans American tabloids qui m'a vraiment gênée dans ma lecture de ce roman. C'est à cause de ce style particulier que j'avais eu du mal à la lecture Americain tabloids[/i et que j'avais laissé tomber ma lecture de sa suite [i]Americain  death trip, et la lecture de Ellroy par la même occasion, alors que c'est un auteur que j'aimais beaucoup. Le style que reproduit Oppel, heureusement pas tout le temps, est la construction de phrases courtes et la répétition systématique du nom du personnage.  Ca donne des paragraphes dans ce style chez Ellroy:  "Pete Bondurant rentre dans la chambre. Pete Bondurant travers la chambre. Pete Bondurant s'assoit" et chez Oppel :  "Piers Goodwhile rentre dans la chambre. Piers Goodwhile travers la chambre. Piers Goodwhile s'assoit", Piers Goodwhile étant l'équivalent et dans le personnage et dans le nom de Pete Bondurant, ce que je trouve assez fatigant et pénible à lire à longue, même si ça donne un effet stylistique intéressant.  C'est un peu dommage aussi car Oppel a par ailleurs son style à lui, qui est très bon.  On retrouve dans le roman des clins d’œil plus personnesl, des noms qui sont travestis de façon humoristique. Pour ce qui est de l'histoire de French tabloids, tout comme Ellroy, Oppel fait une réécriture de l'Histoire, mêlant événements réels (ici l'élection de 2002) à des faits fictionnels. Ca donne un polar politique assez classique.

    Et je continue Le Seigneur de Bombay: j'ai dépassé les 1 000 pages :yeah:
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #319 11 Septembre 2017 13:56:09

    Merci Bibliochat :)
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #320 11 Septembre 2017 14:36:57

    Bonne lecture à toi :D