Avis Book Club

La discussion d'avril sur Peter Pan aura lieu le 29 avril, êtes-vous prêts ? C'est aussi le moment de vous inscrire pour la rencontre de mai ou de choisir le thème de juin !

[en cours] Challenge BD 2017

• chococahuete

Lecteur du dimanche

#321 18 Avril 2017 19:44:01

Je valide :

8 – Pour le scénario et les illustrations, un duo d’auteurs de nationalités différentes - Une petite Mort (A Moore & O Zarate)
    Euh... Comment dire... J'adore Alan Moore, mais là, je n'ai rien compris au fil rouge de l'histoire. Les tranches de vie autour du personnage principal qui remonte le fil de ses souvenirs, mais l'enfant, je n'ai pas du tout compris.

Total : 15/50

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1 – Le premier tome d’une saga - Les sbires du Donjon de Naheulbeuk, tome 1
    2 – Une BD qui ne soit ni le premier ni le dernier tome d’une saga - One-Punch Man T2 (One)
    3 – Une saga complète - Martha Washington, T 1 à 3 (F Miller & D Gibbons)
    4 – Une BD acheté dans un Salon du livre ou un festival
    5 – Une BD empruntée - One-Punch Man T2 (One)
    6 – Une BD de sa wish-list - Reflets d'acide T7 (JBX, Le Fab)
    7 – Le dernier tome d’une saga
    8 – Pour le scénario et les illustrations, un duo d’auteurs de nationalités différentes - Une petite Mort (A Moore & O Zarate)
    9 - Pour le scénario et les illustrations, un duo d’auteurs féminines
    10 – Une BD qui cible les moins de 12 ans
    11 – Une BD fantasy
    12 – Une BD faisant partie d’une série d'anthologies
    13 – Une BD d’une maison d’édition que l’on ne connaissait pas
    14 – Une BD qui fait voyager
    15 – Une BD de super-héros
    16 – Une BD tirée d'un roman ou un conte
    17 – Une BD ciblant un public adulte
    18 – Une BD humoristique - Le blog de Gaea, tome 2 (AL Jarnet, P Cardona)[/url]
    19 – Une BD que l’on vous a offert
    20 – Une BD qui vous a déçu - City Hall, T01 à 07
    21 – Une BD avec un animal en couverture
    22 – Une BD dont le titre (du tome, si le BD fait partie d'une saga) est constitué d’un seul mot
    23 – Une BD dont le titre comporte un prénom - Jack B. Quick (A Moore)
    24 – Une BD dont vous avez aimé l’histoire mais moins aimé les illustrations
    25 – Une BD dont vous avez aimé les illustrations mais moins l’histoire
    26 – Une BD en noir et blanc - One Piece tomes 70 à 79 (E oda)
    27 – Une BD dont l’histoire se déroule à une autre époque
    28- Une BD tirée d'un blog
    29 - Une BD biographique
    30 - Une BD reportage/ documentaire
    31 - Une BD qui a été adaptée en film
    32 - Une BD dont l'histoire se termine en deux tomes - Supreme T1&2 (A Moore)
    33 - Un one shot - Bad Boy (F Miller)
    34 - Une BD d'un auteur qu'on a vu en dédicace
    35 - Une BD d'un auteur américain - Terreur sainte (F Miller)
    36 - Une BD steampunk
    37 - Une BD dont lés évènement se déroulent dans un endroit célèbre (musée, château...)
    38 - Une BD qui a reçu un prix à Angoulême
    39 - Une BD qui fait parti des sélections officielles pour Angoulême 2017
    40- Une BD parodique (parodie d’autres BD, de films, etc..)
    41 - Une BD qui rend hommage à une série existante (par exemple, "Spirou vu par... " Il y en a beaucoup en ce moment !)
    42 - Une BD autour des 4 saisons
    43 - Une BD autour de la cuisine et de la gastronomie
    44 - Une romance
    45 - Une BD où la nature joue un rôle prépondérant
    46- Une BD dans laquelle les personnages principaux ne sont pas des êtres humains
    47 - Une BD dont les personnages principaux sont des personnes âgées - Starlight (Millar & Parlov)
    48- Une BD autour d'un personnage célèbre
    49- Une BD dont l’histoire se déroule dans l'espace - Mars Horizon (F Porcel & E Surcouff)
    50 - Une BD sans texte

• Systia

Lecteur en pantoufles

#322 22 Avril 2017 12:12:37

J'ai une question : est-ce que la BD Cupidon convient à l'item 48- Une BD autour d'un personnage célèbre ?
    Vu que le héros de cette saga est le dieu de l'amour (avec ses 'tites ailes, son 'tit arc et ses 'tites flèches) et qu'on y retrouve St Pierre, je pense que ça va. Mais Je voudrais être sûre, avant de décider où caser ma dernière lecture ^^.

Dernière modification par Systia (22 Avril 2017 12:12:55)

• chococahuete

Lecteur du dimanche

#323 23 Avril 2017 15:54:32

Je valide :

15 – Une BD de super-héros - Captain Britain (A Moore)
    Après un Alan Moore qui m'avait laissée dubitative, je me suis reportée sur un genre plus mainstream, celui des super-héros. On y retrouve tout ce qui fait l'univers des super-héros, les multivers, les différentes versions du super-héros, la Némésis... Ici l'auteur introduit un côté mythologique avec un Merlin pour qui le destin de l'univers est une partie d'échecs, ainsi qu'un côté V pour Vendetta avec la mise en place d'un totalitarisme anti-super héros qui sont traqués, dénoncés et enfermés dans des camps de rétention. Une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas marqué plus que ça.

21 – Une BD avec un animal en couverture - Kuro T1
    Encore un manga sur un chat, mais celui-ci, contrairement à beaucoup d'autres, ne contente pas de voir que les bons côtés d'une vie de chat. Comme pour Chi, l'histoire se déroule du point de vue du chat qui ne comprend pas certains comportements des humains, mais l'histoire est sans concession, très tôt, dans la vie de chaton, on est crûment mis en face de l'abandon, des dangers de la route, des comportements de certains humains, de la disparition de camarades, de la dure vie de chat errant qui ne survit pas toujours au premier hiver... Oui c'est parfois dur, mais la vie de chat ce n'est pas que du lol cat, néanmoins, ne vous inquiétez pas, Kuro passe aussi de bons moments.

22 – Une BD dont le titre (du tome, si le BD fait partie d'une saga) est constitué d’un seul mot - Trigun T1&2
    Histoire en 2 tomes d'un manga culte adapté en anime et en série longue de mangas. On se retrouve dans un monde post-apocalyptique, où Vash, l'homme à la prime la plus importante se retrouve du jour au lendemain considéré comme catastrophe naturelle avec sa prime annulée pour remédier aux dégâts générés par les chasseurs de primes. Un duo est alors envoyé par les assurances pour s'assurer de limiter la casse qu'occasionnerait le principal intéressé. Un manga qui mêle action et humour ainsi qu'une pointe de suspens avec une intrigue sous-jacente qui semble plus importante. L'histoire et l'univers méritaient d'être plus approfondis, chose qui j'espère a été bien réalisée dans la 2nde série.

Total : 18/50

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1 – Le premier tome d’une saga - Les sbires du Donjon de Naheulbeuk, tome 1
    2 – Une BD qui ne soit ni le premier ni le dernier tome d’une saga - One-Punch Man T2 (One)
    3 – Une saga complète - Martha Washington, T 1 à 3 (F Miller & D Gibbons)
    4 – Une BD acheté dans un Salon du livre ou un festival
    5 – Une BD empruntée - One-Punch Man T2 (One)
    6 – Une BD de sa wish-list - Reflets d'acide T7 (JBX, Le Fab)
    7 – Le dernier tome d’une saga
    9 - Pour le scénario et les illustrations, un duo d’auteurs féminines
    10 – Une BD qui cible les moins de 12 ans
    11 – Une BD fantasy
    12 – Une BD faisant partie d’une série d'anthologies
    13 – Une BD d’une maison d’édition que l’on ne connaissait pas
    14 – Une BD qui fait voyager
    15 – Une BD de super-héros - Captain Britain (A Moore)
    16 – Une BD tirée d'un roman ou un conte
    17 – Une BD ciblant un public adulte
    18 – Une BD humoristique - Le blog de Gaea, tome 2 (AL Jarnet, P Cardona)[/url]
    19 – Une BD que l’on vous a offert
    20 – Une BD qui vous a déçu - City Hall, T01 à 07
    21 – Une BD avec un animal en couverture - Kuro T1
    22 – Une BD dont le titre (du tome, si le BD fait partie d'une saga) est constitué d’un seul mot - Trigun T1&2
    23 – Une BD dont le titre comporte un prénom - Jack B. Quick (A Moore)
    24 – Une BD dont vous avez aimé l’histoire mais moins aimé les illustrations
    25 – Une BD dont vous avez aimé les illustrations mais moins l’histoire
    26 – Une BD en noir et blanc - One Piece tomes 70 à 79 (E oda)
    27 – Une BD dont l’histoire se déroule à une autre époque
    28- Une BD tirée d'un blog
    29 - Une BD biographique
    30 - Une BD reportage/ documentaire
    31 - Une BD qui a été adaptée en film
    32 - Une BD dont l'histoire se termine en deux tomes - Supreme T1&2 (A Moore)
    33 - Un one shot - Bad Boy (F Miller)
    34 - Une BD d'un auteur qu'on a vu en dédicace
    35 - Une BD d'un auteur américain - Terreur sainte (F Miller)
    36 - Une BD steampunk
    37 - Une BD dont lés évènement se déroulent dans un endroit célèbre (musée, château...)
    38 - Une BD qui a reçu un prix à Angoulême
    39 - Une BD qui fait parti des sélections officielles pour Angoulême 2017
    40- Une BD parodique (parodie d’autres BD, de films, etc..)
    41 - Une BD qui rend hommage à une série existante (par exemple, "Spirou vu par... " Il y en a beaucoup en ce moment !)
    42 - Une BD autour des 4 saisons
    43 - Une BD autour de la cuisine et de la gastronomie
    44 - Une romance
    45 - Une BD où la nature joue un rôle prépondérant
    46- Une BD dans laquelle les personnages principaux ne sont pas des êtres humains
    47 - Une BD dont les personnages principaux sont des personnes âgées - Starlight (Millar & Parlov)
    48- Une BD autour d'un personnage célèbre
    49- Une BD dont l’histoire se déroule dans l'espace - Mars Horizon (F Porcel & E Surcouff)
    50 - Une BD sans texte

• Savon

Apprenti Lecteur

#324 23 Avril 2017 16:18:33

Savon a écrit:

Alors, pour moi , personnage célèbre c'est plutôt une personne qui a existé : comme un monarque, un chanteur, un peintre etc, etc etc..
    Du coup, Saint Pierre et Cupidon ne me paraissent pas valables

Systia a écrit:

J'ai une question : est-ce que la BD Cupidon convient à l'item 48- Une BD autour d'un personnage célèbre ?
    Vu que le héros de cette saga est le dieu de l'amour (avec ses 'tites ailes, son 'tit arc et ses 'tites flèches) et qu'on y retrouve St Pierre, je pense que ça va. Mais Je voudrais être sûre, avant de décider où caser ma dernière lecture ^^.

• Systia

Lecteur en pantoufles

#325 23 Avril 2017 16:25:36

Savon a écrit:

Alors, pour moi , personnage célèbre c'est plutôt une personne qui a existé : comme un monarque, un chanteur, un peintre etc, etc etc..
    Du coup, Saint Pierre et Cupidon ne me paraissent pas valables

Ok, pas de problème. Bien fait de demander, du coup ^^.
  • Savon

Apprenti Lecteur

#326 23 Avril 2017 17:32:20

+ 1 avec la consigne 32

32 - Une BD dont l'histoire se termine en deux tomes : ma vie postume / Hubert et Zanzim

J'ai beaucoup aimé cette histoire de morts vivants. C'est un bel hommage à la vie, au final.

J'en suis donc à 14/50
    et je viens de faire la MAJ de vos lectures

Dernière modification par Savon (23 Avril 2017 17:33:01)

• Savon

Apprenti Lecteur

#327 25 Avril 2017 16:58:19

+ 2 pour moi 

10 – Une BD qui cible les moins de 12 ans : Le temps des mitaines, tome 02 / Loïc Clément

Une très belle histoire dans a continuité du tome 01. Ici, on parle d'écologie, de consommation locale et d'amitié. A lire et faire lire absolument.. surtout en ces périodes troubles.
    Et puis, les dessins sont toujours aussi beaux et tendres

33 - Un one shot : Famille Nombreuse / Chadia Loueslati

Un beau roman graphique où l'auteur raconte avec tendresse et beaucoup d’amour (et d'humour!) l’histoire de ses parents et de sa famille. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a rappelé quelques souvenirs d'enfance.

Donc j'en suis à 16/50
  • mccb78

Néophyte de la lecture

#328 Aujourd'hui 09:25:04

Voici ma mise à jour:
    - 40 une BD parodique: naguère les étoiles
    - 42 une BD autour des 4 saisons: Tout est possible mais rien n'est sûr
    -44 une romance : Entre ici et ailleurs
    - 39 : une sélection officielle 2017 au festival d'Angoulême: Ce qu'il faut de terre à l'homme
    - 47 une BD avec des personnes âgées en personnages principaux: Malpasset
    -9 Duo d'auteure féminin : Pile ou face
    _43 BD autour de la cuisine et la gastronomie: le chef de Nobunaga 12

45/50

Bonne journée