[Suivi lecture] Drei-M

 
  • cocolanoix

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #351 26 Avril 2017 14:44:50

    Bonjour! :)

    Le premier tome de la saga Les fourmis me tente beaucoup, il est d'ailleurs dans ma PAL. C'est un des rares livres de science-fiction qui me donne vraiment envie mais je note que le tome 2 n'est peut-être pas à la hauteur du premier...

    Je suis aussi en pleine lecture d'Emma de Jane Austen, à un peu plus de la moitié. Je trouve les personnages assez attachiants si je puis me permettre et c'est surtout le personnage du père qui me fait beaucoup rire.  As-tu vu l'adaptation de la BBC? J'espère que ta lecture te plaira et que la catharsis fera son effet!

    Bonne lecture!
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #352 26 Avril 2017 15:57:28

    Emma de Jane Austen m'a énormément plu, et c'est vrai qu'au début Emma est assez imbuvable mais au final je m'étais attachée à elle ;)
    Bonne lecture :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #353 26 Avril 2017 17:08:38

    C'est justement parce qu'elle est imbuvable comme tu dis qu'on l'aime =D

    Bonne lecture !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #354 27 Avril 2017 09:59:34

    Ce que tu dis sur cette expérience ne m'est pas inconnue. Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait lire des livres dessus . Ca me donne envie de lire ce titre
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #355 15 Mai 2017 11:33:13

    Bonjour tout le monde !

    cocolanoix : non, mais j'ai bien envie, j'ai entendu parler d'une ou deux adaptation de Emma qui m'ont bien tentée. ;)


    J'ai terminé (il y a de cela un ptit moment, même) Emma, de Jane Austen. C'est, à ce jour, mon Austen préféré. L'évolution d'emma est intéressante, et même si l'histoire romantique ne m'a pas intriguée plus que cela, J'ai aimé suivre les personnages au travers du roman. Paradoxalement, ce roman va me faire faire une pause dans les Austen, parce que j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ces sociétés campagnardes oisives et un peu étriquées qu'elle se plait tant à nous montrer. Disons que ce roman taillait nettement plus dans les vif que les autres. J'ai aussi beaucoup apprécié l'absence quasi parfaite de grands coups de théâtre et autres évènements improbables pour pousser les personnages ensembles comme c'est le cas dans ses autres romans. Ici, c'est Emma, avec son caractère entreprenant et toute sa vanité qui fait avancer le scénario, et c'est très bien.

    Ensuite j'ai lu d'une traite un jour glacé en enfer, de Anne B.Ragde. J'ai détesté le début pour l'écriture, qui il m'a semblé, se voulait sèche et froide dans parvenir à ne pas glisser dans le scabreux. En revanche, une fois l'introduction passée, on arrivait dans une partie centrale très bonne, qui reprentait très bien un quotidien si dur qu'il ne peut être vecu qu'au jour le jour. La fin, j'ai trouvé qu'elle partait en cacahuète, avec un dramatisme inutile. Au final, l'intéret de ce roman fortement érotique, qui parle d'un homme et d'une femme dans un élevage de chiens de traineaux, très au nord, c'était ce quotidien, cette bataille constante entre eux, contre les prédateurs, contre les éléments, contre leurs propres émotions qui n'ont pas leur place dans un univers très dur. Le début et la fin brisait ce sentiment d'éternel du "au jour le jour" l'un parce qu'il servait un peu trop d'introduction , l'autre parce qu'il réintroduisait la notion de temps et de soi-même via un subit plot scénaristique.

    Partiels je vous aime !
    J'en avais un la semaine dernière, et pendant les révisions j'ai juste lu miss Peregrine and the peculiar children de Ransom Riggs. C'était pas passionant. J'avais sans cesse une impression de "déjà lu" qui me gâchait mon plaisir pendant toutes les découvertes du narratuer. Du coup j'avais juste envie qu'il bouge ses fesses de piger ce que tout le monde avait déjà compris pour qu'on puisse avancer. Le fait qu'il y ait des "grands méchants super méchants parce qu'on aime être méchants" n'a pas arrangé la donne, mais ils ont fini par s'améliorer, et vers la fin j'ai commencé à être un peu prise par le scénario. J'ai acheté la trilogie d'un coup (y avait un joli coffret pas très cher) donc je continuerai. Au final je pense que ce bouquin doit vendre du rêve à qui découvre le genre fantastique, mais que pour moi il est arrivé après la bataille, même si l'objet lui même etst très classe. Maintenant que le décor est posé cela dit, peut-être que  les tomes suivants me plairont mieux.

    Samedi j'ai fais ma feignasse et j'ai lu Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux, et autant vous dire, c'était un coup au coeur. Je saurais pas décrire ce que ce livre m'a fait et je n'ai pas très envie d'essayer mais je vous le conseille. Il est puissant, avec un goût doux-amer et il contient la dureté de la vie et de l'amour. Je pense pas qu'il me marquera autant que les larmes de l'assassin m'a marqué, mais cela reste une lecture  vraiment forte.

    Voilà depuis j'ai relu les deux premiers tomes de la passe-miroir parce que je suis tombée dedans en passant, et puis je viens d'attaquer Anna Karénine.

    Bonne semaine et bonne lecture  !

    Dernière modification par Drei-M (15 Mai 2017 15:08:04)

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #356 15 Mai 2017 11:43:05

    Diantre, mais t'étais pas revenue ici depuis quand? Parce que ça fait bcp de lectures d'un coup !
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #357 15 Mai 2017 14:50:26

    fin Avril. Mais j'ai aussi une certaine affinité avec les pavés =D
  • Guim

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #358 16 Mai 2017 21:44:46

    Salut !

    C'est un joli bilan de lecture que voilà !
    Je n'ai lu aucun des grands romans anglais, mais ton avis sur Emma me fait envie.
    J'ai vu que tu avais lu Jane Eyre, tu en as pensé quoi ? J'ai l'impression que tout le monde le lit en ce moment, entre l'ancien Book Club et la vidéo de Lemon June...
    Pareil pour Anna Karénine, je le vois partout, il va falloir que je m'y mette...

    J'avais aussi repéré Un Jour glacé en hiver chez Margaud Liseuse il me semble (oui, oui, je passe beaucoup trop de temps sur Booktube...:lol:), mais j'étais pas totalement décidée, et ton avis me laisse la même impression...

    Et ton avis sur le tome 1 de Miss Peregrine me fait plaisir ! Tout le monde en dit tellement d'éloges, j'ai aussi été somme toute déçue, mais j'ai aussi acheté le coffret pour lire de la VO, donc il va bien falloir que je me motive :ohlecon:
    Je trouve effectivement l'objet soigné, mais idem, presque tout est très évident, la lenteur de compréhension du héros est exaspérante (mention suprême pour la cécité du voisin du grand-père, dont j'étais sûre qu'elle allait ressortir plus tard). Les méchants ne m'ont pas du tout attirée, trop grand vilain démoniaque, même si je trouve que les créatures sont vraiment effrayantes, le thème de l'ombre n'est pas super original, mais ça marche toujours aussi bien !
    Contrairement à la plupart des gens, j'ai préféré le début, la découverte de l'île, des détails du passé du grand-père et le fonctionnement du monde des particuliers, mais à partir de la fin, on retrouve le schéma hyper-traditionnel des sagas jeunesse-aventure-SFFF, même si c'est peut-être plus sombre que la moyenne, ça reste très attendu, et j'ai peur que la suite me plaise encore moins...

    J'avais déjà croisé la couverture de Tant que nous sommes vivants, ton avis fait super envie !
    Et si tu as relu Le Passe-Miroir, j'imagine que tu en penses autant de bien que les autres, c'est une de mes lectures prévues pour l'hiver ! :ok:
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #359 17 Mai 2017 10:26:37

    Quel bilan, effectivement !
    Vos avis sur Miss Peregrine sont assez… refroidissants, dites-moi :P
    Je n'ai ni vu le film ni approché les livres, mais c'est typiquement le genre de lecture que je vais aller chercher à la bibliothèque, pas acheter, le jour où.

    J'aime beaucoup ton "je suis tombée dedans en passant", je me vois très bien faire pareil quand je longe les étagères dans le couloir ou l'escalier. :sifflote:
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #360 06 Juin 2017 13:06:09

    Guim : Ah oui,Anna Karénine, pareil, je l'ai vu partout dans les livres que je lisais, c'est pour cela que j'ai voulu lire aussi. Je suis également contente de voir que nos avis sur Miss Pérégrine convergent ! Au final, comme cela me blasait de le regarder dans ma PAL, j'ai vendu le coffret (quasi 10 euros sur Momox). Je suis plutôt contente d'en être débarrassée en fin de compte. :ok:
    Oh vouiii la Passe-miroir est une série que j'aime beaucoup, très addictive au final (je m'y attendais pas à la première lecture, mais en fait, c'est comme le pot-au feu, plus on laisse mijauter, meilleur c'est) J'aimerais beaucoup avoir ton avis quand tu le liras ! (Cela dit, je tiens loyalement à te prévenir qu'il s'agit d'une quadrilogie, et que le tome 4 est prévu pour 2019.)
    Marmeline : Ahaha, c'est tellement fourbe ces étagères qui sont dans les lieux quotidiens, et que forcéments ont regarde... :D


    Bonjour !

    J'ai terminé le 31 mai au soir, in extremis pour le challenge "un genre par mois" (et accessoirement la veille d'un partiel), Anna Karénine, du célebrissime Tolstoi ! *roulement de tambours*
    Ma conclusion principale est que Tolstoi et moi, on aurait pas été potes, et qu'on serait d'autant plus engueulés qu'on part souvent des mêmes idées et des mêmes thèmes pour arriver à des conclusions totalement différentes. En particulier deux raisonnements m'ont gonflé la rate. Dans le cas du développement d'Anna rapporté à sa situation de femme et son propre point vue joliment misogyne sur la question, il m'a semblé qu'il faisait preuse d'une mauvaise foi incroyable sur beaucoup de points, sa théorie (beaucoup soutenue par Levine) et l'expérimentation pratique (Anna) allant dans des directions très différentes. Dans le cas des recherches philosophiques de Levine, arrive un moment vers la fin ou ce personnage à une "illumination" et moi j'étais "ouiiiiii, enfiiiiin, ptain, il t'aura fallu 15 ans de questionnements pour cela?" sur le sens de la vie, et bim, deux phrases plus loin je me prenait un bon  gros sophisme dans la face pour ramener la question sur un terrain religieux, et surtout ecclésiastique. J'l'ai eu mauvaise.
    Le personnage de Levine n'avait quasiment rien avoir avec le scénario d'Anna, mais Il n'est était pas moins un personnage très intéressant et complexe que j'ai trouvé très intéressant à suivre. Il était surtout de manière très évidente l'incarnation de Tolstoi, ce qui lui a probablement donné le relief qui manquait aux autres personnages. Toujours est-il que le reste m'a plutôt ennuyée. Le thème, de l'adultère ne m'attirait déjà pas des masses, mais là je l'ai trouvé joliment tiré par les cheveux. Les états d'âmes et la névrose d'Anna n'était pas mal dépeints, bien au contraire, mais cela n'a pas rendu les personnages réalistes. J'ai suivi gentiment, mais au final, je peux pas dire que j'ai beaucoup aimé.

    Mais !
    Le premier Juin, j'ai sauté dans un covoiturage (après mon partiel quand même) pour filer ventre à terre de l'autre côté du Rhin et acquérir le tome 3 de la passe-miroir de christelle Dabos, que j'ai dévoré comme une ogresse. Mensch, que c'était bon. Pis je me suis à nouveau enfilé les trois tomes depuis le début, parce que j'avais envie de reprendre les deux premiers avec la nouvelle "vue d'ensemble". Ce que j'adore, c'est l'évolution et surtout la gradation qui se fait dans les tomes. Dès le premier, on est totalement avec l'héroine Ophélie et donc tout nous parait super important, mais plus on avance, plus le monde d'ophélie et ses enjeux grandissent, elle découvre sans cesse de nouveaux "niveaux de monde" (et moi des niveaux de lecture), c'est absolument passionnant.

    Sinon, encore pour le challenge un genre par mois, j'ai lu le tome 1 de Sambre : Plus rien ne m'est... ce matin (C'est une BD). Il m'avait fait de l'oeil, mis en avant pas margaud liseuse, à première vu de l'ambiance des chouettes dessins.... Mais en fait non. Je n'ai accroché ni au scénario, ni aux personnages glauco-sexuels, ni au à l'ambiance, même les dessins ont fini par me rebuter parce que la trame était trop "hâchée", j'ai du faire des efforts de reconstitution entre les cases. Au final, seule la palette de couleurs m'a paru bonne bien que pas révolutionnaire. Le rouge et le noir, Stendhal aimait déjà à son époque :grimaces:

    Maintenant je vais lire Der Hummelreiter de Verena Reinhardt, un très beau livre qui, couplé à son titre rigolo, (Le chevalier de bourdon) m'avait fait de l'oeil. J'espère qu'il sera bon, ce serait pas la première fois que je tombe au piège d'un joli livre.