[Suivi lecture] Drei-M

 
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #381 19 Juillet 2017 09:40:54

    Je t'avouerai que le côté "soupçons dans tous les sens" je ne l'ai pas ressenti tellement non plus, hein, dans "Coyote". C'est bien plus la folie de la mère qui m'a intéressée.
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #382 19 Juillet 2017 14:29:45

    Effectivement, tu en as lu des choses depuis ton dernier passage !

    Je suis bien contente que Steinbeck t'ait plu - au sens fait un autre effet que mon horreur absolue, . Comme tu dis, ce n'était certainement pas le bon âge pour affronter ce genre de littérature. Surtout que j'ai du mal à voir le côté "progrès" de l'humanité, en général, et c'était bien trop réaliste à mon goût (ça l'est toujours… J'ai retenté il y a quelques années, mais j'ai à nouveau laissé tomber, alors que j'ai lu Des souris et des hommes sans problème, qui n'est pourtant pas plus tendre, mais peut-être un peu moins débordant de la fatalité qui s'acharne toujours sur les mêmes qui n'ont rien demandé).

    Bien contente aussi que tu aies aimé Eschbach ! :-)

    Bon bidonnage avec le Disque-monde, depuis le temps que j'ai envie d'en relire un, je bave à chaque fois que je vois quelqu'un en parler sur son suivi…
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #383 23 Juillet 2017 18:37:01

    Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu quelqu'un autant pris par Les Raisins de la colère mais je n'ai rien à ajouter à ce que tu en dis. As-tu lu d'autres romans de l'auteur ? Mon préféré est A l'est d' Eden.
    Eschabach est dans ma wish-list, de même que La Ronde des saisons (oui ce n'est pas du tout pareil et c'est tant mieux).
    Dommage pour le Damasio, j'ai lu Aucun souvenir assez solide qui reprend un certain nombre de nouvelles dont celle que tu cites et j'ai adoré. Mais c'est vrai qu'il faut un certain état d'esprit pour entrer dedans.

    Bonne continuation :)
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #384 23 Juillet 2017 20:26:39

    Hello

    Et non malheureusement je ne sais pas du tout ce que vaut la BD mais ceci dit, il y a de bons sites tels BDgest qui permettent d'avoir un éclairage sur la qualité de telle ou telle BD :)

    Je suis comme beaucoup qui te lisent conquise par ce que tu dis de ce roman de Steinbeck. Et regrette aussi qu'une LC n'ait pas été lancée avant. Les échanges sont une vraie nourriture pour l'esprit, surtout quand ils sont de qualité.

    Dommage pour le recueil de nouvelles de Damasio, j'ai été conquise par La horde du contrevent.
    Mais il est vrai qu'il y a des lectures qui subissent les effets de la précédente et qui sont des objets transitionnels, on ne rentre jamais vraiment dedans (comme certaines relations entre deux ^^ ).

    Je m'étais bien amusée avec La huitième couleur alors je te souhaite une bonne lecture avec le tome 2 :)
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #385 03 Septembre 2017 21:06:51

    Oh my, tellement de temps depuis la dernière fois O_o

    Antreguillemets : moi aussi !
    Anouchka : Tu me diras ce que tu as pensé des raisins de la colère ?
    Guim : Oui, il faut que tu te mettes à Steinbeck ! Je pense le relire d'ici quelque temps, j'ai motivé mes parents pour une lecture commune à cette occasion, si tu veux tu peux faire avec nous (de toute manières je ferais sûrement une annonce et tout le toutin sur LA) Eschbach est très accessible pour un livre adulte, je trouve. J'ignore quel est ton niveau en allemand, mais il me semble que tu lis au moins des bouquin ados, donc je pense que tu peux le tenter. Pour Wildhexe, il y a une différence fondamentale entre ce hardcover là :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

    et ce bouquin là

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

    . Et oui, c'est parfaitement superficiel, mais je trouve d'aussi beaux livres très motivants pour lire cette histoire plaisante en allemand. J'espère que tu supporteras un peu mieux 1000 soleils splendides que moi, et qu'il te plaira ! J'ai hâte d'avoir ton avis ! Pour la sélection, je dirais un bout d'adolescence couplé à une crise de moutonisme aigue. Je suis encore jamais allée à la foire du livre de Francfort (en fait tu me l'as faite découvrir -_-') mais du coup, je pense que je vais y aller cette année à priori le week-end entier, je suis très intéressée. Si tu viens, on pourrait aller discuter des superbes bouquins présents sur place et du trou sans fond de nos porte-monnaies autour d'un thé ?
    Fredd : Bah, une LC des raisins de la colère, je pense en lancer une d'ici quelques temps (disons 2018), parce qu'il y a tellement à discuter... Pour le disque-monde, je trouve aussi que c'est un peu difficile de rentrer dedans (le language m'est un peu difficile aussi), mais que'est ce que je me suis poilée ensuite, sur ces deux premiers tomes ><. Pour moi, le jeu en a vallu la chandelle, mais c'est vrai que c'est très référencé fantasy, donc je vois ou cela peut poser problème. Pas la peine de forcer non plus si tu accroche pas.
    La chèvre grise : Mmh, pour Coyote, c'est parce que j'ai lu des critiques après coup qui parlaient de ce côté "soupcons dans tout les sens" que je me suis dit que j'étais passée à côté. Sinon, j'étais très bien dans la tête de la mÈre, à la suivre. Au fait, est-ce que tu veux récupérer le livre maintenant que je l'ai lu ? Il me faudrait ton adresse pour te le renvoyer si tu le veux.
    Marmeline : En fait, je crois que c'est juste que j'espace trop mes passages :D J'ai conseillé Eschbach a un pote à moi qui a beaucoup aimé aussi ! La merveille de la communication n'est-ce-pas ?
    Mypianocanta : Non, je n'ai encore lu aucun autre Steinbeck. Je suis pas hyper pressée (capacité émotionelle pas illimitée) mais c'est absoluement certain que je vais pas perdre cet auteur là de vue. Un autre qui m'intéresse aussi c'est Jack London d'ailleurs. J'espère que tu aimeras Eschbach et la Ronde des saisons !
    C'era una volta : Je connaissais pas ce site, merci du conseil ^^. Comme dit plus haut, je lancerais surement un LC en 2018, quand je me ferais la vo des raisins de la colère, donc rien n'est perdu ^^. Aaah la horde du contrevent, elle est restée dans mon coeur aussi. Mais peut-être que le format nouvelles me convient moins aussi. En plus de l'effet transition. Je l'ai beaucoup aimé ce tome 2 !


    Bonsoir à tout le monde !

    J'ai lu pleins de trucs depuis la dernière fois (en fait pas tellement mais je me suis pas pointée depuis des plombes) !
    On s'était arrêté au tome 2 des annales duDisque-Monde, de Terry Pratchett, et je me suis bidonnée du début à la fin.:lol: faudra que je passe cherche le tome suivant un de ces quatres.

    Au milieu du Disque-Monde, j'ai lu le choeur des femmes de Martin Winckler que mon amoureux m'a offert pour mon anniversaire. La première partie, très sociologique, m'a beaucoup plu, d'ailleurs c'est ce que j'attendais de cette partie. La deuxième, avec retournement scénaristique et tout le toutin, j'ai eu plus de mal à la gober. Globalement, c'était pas mal, et j'ai beaucoup appris sur la médecine de la femme et pas mal de trucs qui vont autour.

    En une journée, j'ai boulotté Frangine, de Marion Brunet. Certains vous diront que c'est une histoire sur l'homoparentalité et l'intégration LGBT. Moi j'avais pas capté cette dimension là en l'ouvrant, je m'attendais à l'histoire d'un frère qui raconte sa soeur. J'en ai retenu que c'est une histoire sur l'acceptation de soi, et l'affirmation de soi face aux autres. Racontée par un grand frère. Cette histoire m'a touchée de très près (même si j'ai un papa et une maman ^^), tant par la situation en milieu scolaire que par le regard d'un grand frère qui peut pas aider alors même qu'il s'en sort très bien dans le même milieu.

    Ensuite, pour mon ABC j'ai lu le premier tome de la trilogie des elfes de Fetjaine, et j'ai failli perdre mes yeux à force de les lever au ciel. J'espérais beaucoup mieux de ce roman, d'autat que les critiques sont très bonnes, mais j'ai eu l'impression de tomber dans un fantasme de rôlliste avec des personnages sans autre reliefs que celui qu'on attribue à leurs race, une représentation des femmes assez désepérante, (UN personnage femme. Bien entendu hyper éthérée, super sexy que les mecs peuvent pas s'empêcher dy regarder, mais des supers-pouvoirs parce que c'est une reine elfe tu vois. Et toutes les autres femmes du pays qui s'empêchent de manger pour essayer d'y ressembler parce qu'elle est vraiment trop belle (et qu'elles ont que ca a foutre). t'as vu ces cuisses trop fines et douuuces. Tellement qu'on nous le dit toutes. les. pages. ), un scénario dont j'espère qu'il devient moins poussif dans les tomes suivants, et des paysages plats et glauques. Tout le temps. Bref, déception, j'avais l'intégrale, mais je m'arrête avec soulagement à la fin du premier tome et basta.

    Du coup ensuite, j'ai lu la fractale des raviolis de Pierre Raufast. C'était très chouette, dépaysant, rapidement lu, la construction était intéressante, l'histoire plutôt drôle. Bref, très sympa même s'il n'a pas changéla manière dont je vois l'univers.

    Et enfin, j'ai lu le deuxième tome de la trilogie Myntha, d'Andrea Schacht, Die silberne Nadel. de nouveaux mystères ont trouvés leurs solutions, d'autres sont apparus, et j'ai globalement beaucoup apprécié. En fait, je lis le tome 3 en ce moment. ^^

    Je pense que je vais attaquer les hauts de hurlevent d'Emily Bronte en parallèle, parce que j'ai bien envie d'une histoire romantico torturée, et cela m'arrive pas souvent, donc je saute sur l'occasion.

    Je vous souhaite une très bonne soirée et une bonne semaine, pleins de bisous !
    (PS : qui va à la foire du livre de Francfort ? )
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #386 03 Septembre 2017 21:23:32

    Coucou,

    Ahhh j'ai dans ma PAL "Les raisins de la colère" depuis déjà trop longtemps. Je surveillerai la LC l'année prochaine pour me lancer.

    J'avais beaucoup aimé "Les hauts de Hurle-Vent", surtout pour ses personnages qui m'ont vraiment marquée.
    Je lirai à l'occasion les livres des autres soeurs Brontë.

    Bonne lecture et bonne semaine d'avance :)
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #387 03 Septembre 2017 21:40:45

    Raufast est un auteur que j'aime beaucoup, il a le don de se renouveler tout en gardant son style et ses effets de construction.

    Et les sœurs Brontë ne m'ont presque jamais déçue. "Les hauts de Hurlement" est un classique dans lequel tu devrais trouver ce que tu cherches.

    Bonne lecture !
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #388 04 Septembre 2017 06:57:03

    zut j'ai Fetkjine dans ma PAL tu me fais peur !
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #389 04 Septembre 2017 09:05:56

    Je n'ai jamais le temps d'aller à Francfort, ça commence à me frustrer – même si je sais pertinemment que je n'y trouverai pas plus de boulot qu'au Salon du Livre à Paris et qu'en général, il y a tellement de bouquins qui me font envie que je finis par ressortir les mains vides parce que je n'ai pas réussi à me décider… Mais un de ces 4, je finirai par y aller, c'est sûr ! :-)

    Bien contente que Schacht et Eschbach te plaisent, à toi et à tes potes ! :-)

    Bonne lecture avec les Hauts de Hurlevent, c'est une œuvre que j'aime beaucoup.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #390 04 Septembre 2017 19:34:06

    antreguillemets a écrit

    zut j'ai Fetkjine dans ma PAL tu me fais peur !


    Idem … mais parfois je suis bon public :lol:

    Et en effet pour les histoires romantico-torturées, Hurlevent est juste parfait.
    Bonne lecture :)