[Hugo, Victor] Les Misérables - Saga

 
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #31 12 Avril 2014 08:32:02

    Je crois que j'ai battu un recors en lisant ce roman (l'intégral non abrégé) en 15 jours. Une fois dedans, impossible d'en sortir ! J'aime beaucoup l'écriture de Hugo même si parfois les digressions historiques et théoriques sont un peu longues.
    L'écriture de Hugo est belle et d'une force incroyable. Le poème qui conclu le roman est d'ailleurs juste énorme !
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #32 21 Août 2014 21:49:52

    J'en suis à 360 pages à peu près. Je le lis de temps en temps.
    Mais ça fait au moins 5 mois que j'y suis, il faudrait que j'avance un bon coup! Surtout que j'aime beaucoup Jean Valjean !
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #33 21 Août 2014 22:15:15

    Oh c'est dommage ! J'ai mis deux mois et le livre a perdu de la saveur et de l'intérêt qu'il aurait pu avoir ! Vas-y à fond, c'est vraiment bien :)
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #34 22 Août 2014 21:52:35

    Je voudrais bien mais c'est dur dur ! Pourtant l'histoire est bien mais j'ai tendance à m'endormir quand Hugo commence ses digressions historiques :ko:
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #35 09 Octobre 2014 17:51:30

    Je partage ce point de vue, je l'ai lu en pointillé si je peux dire et finalement c'est les moments où j'étais à fond dedans qui était les meilleurs ! Du coup je prévois déjà de recommencer ;)
  • gaetan29

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #36 20 Novembre 2014 22:40:00

    Grandiose.
    C'est vrai que le roman complet est un peu long mais je pense qu'il faut lire si possible les deux tomes en rapproché pour ne rien oublier.
    Quelques passages sont en effet difficiles à lire, certain intéressants d'autres moins (mais qui devaient l'être au moment de sa parution probablement, comme Waterloo).
    Pour avoir feuilleté la version abrégée, je pense qu'elle est déjà pas mal pour qui veut connaitre l'histoire et son message.
    Je pense quand même que le manque de détails sur l'histoire, la vie et les personnalités des personnages peut faire passer le ressenti général à la fin du roman de ""WAAAAAOUUUUUUHHHHH!!!!!!" à "WAOUH"
    A++

    Dernière modification par gaetan29 (20 Novembre 2014 22:40:59)

  • bergermile

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #37 01 Décembre 2014 11:57:16

    Les Misérables, J'ADORE !!! J'ai vu le film plusieurs fois, et la saga des livres c'est la même chose ! On s'en lasse pas ;)
  • Unicornsbooks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #38 11 Décembre 2014 08:49:02

    Je suis une grande fan de lui , j'adore Victor hugo :D
  • CorinneM

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 08 Mai 2015 17:49:06

    De très loin, mon livre et mon auteur préféré. On y retrouve des personnages forts et universels (Jean Valjean, l'évêque, Javert), cohérents avec leurs principes de vie, qui n'en dévient jamais malgré les lourdes difficultés de la vie. Je pense personnellement que nous ne voyons le vrai caractère d'une personne que pendant les temps durs. C'est ce qui s'est passé pour Victor Hugo lui-même, même s'il a dû s'enfuir de la France, il n'a pas abandonné et a continué sa mission de Guernesey.

    Quelqu'un comme Victor Hugo, qui peut arriver à comprendre pourquoi Jean Valjean a volé et pense que ses actions sont justifiées; et Victor Hugo, qui peut s'élever au-dessus de tous les crimes, pour créer un personnage comme l'évêque qui, par ses actions de générosité et non pas des leçons de morale, va montrer à Jean Valjean une lumière nouvelle sur ce qui est juste, une action si puissante que cela force finalement Jean Valjean à abandonner son crime et a être sensible envers l'humanité.

    C'est très inspirant pour moi quand un écrivain arrive à s'élever au dessus du mal pour en faire du bien. Victor Hugo avait raison quand il a dit "Ce qu'un écrivain écrit reflète son âme". Ou sont les auteurs tels  que Victor Hugo aujourd'hui ?
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #40 11 Mai 2015 07:46:51

    CorinneM a écrit

    De très loin, mon livre et mon auteur préféré. On y retrouve des personnages forts et universels (Jean Valjean, l'évêque, Javert), cohérents avec leurs principes de vie, qui n'en dévient jamais malgré les lourdes difficultés de la vie. Je pense personnellement que nous ne voyons le vrai caractère d'une personne que pendant les temps durs. C'est ce qui s'est passé pour Victor Hugo lui-même, même s'il a dû s'enfuir de la France, il n'a pas abandonné et a continué sa mission de Guernesey.

    Quelqu'un comme Victor Hugo, qui peut arriver à comprendre pourquoi Jean Valjean a volé et pense que ses actions sont justifiées; et Victor Hugo, qui peut s'élever au-dessus de tous les crimes, pour créer un personnage comme l'évêque qui, par ses actions de générosité et non pas des leçons de morale, va montrer à Jean Valjean une lumière nouvelle sur ce qui est juste, une action si puissante que cela force finalement Jean Valjean à abandonner son crime et a être sensible envers l'humanité.

    C'est très inspirant pour moi quand un écrivain arrive à s'élever au dessus du mal pour en faire du bien. Victor Hugo avait raison quand il a dit "Ce qu'un écrivain écrit reflète son âme". Ou sont les auteurs tels  que Victor Hugo aujourd'hui ?


    Ah oui, je suis complètement d'accord.
    Et les derniers vers du roman sont sans doute les seuls et uniques vers de la langue française que je connais par coeur sans réfléchir.