[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Général

  • Ben Lefranc K

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #41 22 Février 2017 18:44:23

    Hakutchi a écrit

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Je mettrais un 7/10 à ce roman et j'avoue que je suis de ceux qui ne comprennent pas tout l'engouement qu'il y a autour de ce roman! Il est vrai que le ton est léger, moins pompeux que d'autres classiques, qu'il décrit bien cette époque et les tensions relatifs aux mariages mais sans plus d'originalité que cela!


    Effectivement pour l'époque aucune originalité ! Ce qui en donne toutefois c'est l'affaire Wickham qui est une véritable bombe dans la société du 18ème siècle. Et le gros de l'engouement provient en majorité de la relation pour le moins chaotique de Darcy et Elizabeth.  A eux deux c'est sans cesse des combats à couteaux tirés à chaque rencontres. Les voir évoluer en l'espace d'un an est fascinant je trouve ^^


    Déjà à 60% de la lecture, car je n'ai pas encore pu aller au-delà vue mes occupations littéraires diverses (car j'écris, fait des chroniques, avec un projet de création de ME, etc, tout ça en indé), à défaut de grande originalité, je trouve qu'en effet Jane AUSTEN a su trouver avec l'affaire Wickham de quoi faire durer l'histoire (en tous cas en apparence, vu que je me suis arrête aux révélations qui en découlent) et ça n'enlève rien aux chaos entre Darcy et Elizabeth, au contraire!

  • Ben Lefranc K

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #42 22 Février 2017 18:45:43

    CelebAngel a écrit

    Ben JiL a écrit

    Angie221 a écrit


    Non c'est sûr! Mais les conventions sont faites pour être bousculées. C'est ce que nous dit le livre ;)


    C'est aussi l'impression qu'il me donne, bel exercice et défini bien relevé à ce niveau!
    Par contre, P&P, kézaco?


    P&P = Pride and Prejudice, le titre original ;)


    Ok, je connaissais le titre original, mais pas fait le lien en abrégé.
    C'est noté!

  • Les Lectures de No

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #43 22 Février 2017 18:50:20

    Il y a très longtemps que j'entends parler de ce livre et j'ai enfin pris le temps de le lire. Comme pour beaucoup de livres dont j'entends énormément parler, j'avais peur d'être déçue mais après quelques temps d'adaptation à l'écriture ancienne, j'ai adoré découvrir cette histoire d'amour sur laquelle on ne parierai pas un sou au départ. Passée la peur de la lecture d'un livre des années 1800, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Jane Austen.
    J'ai beaucoup apprécié le ton ironique et léger employé par l'auteur. On est vraiment imprégné dans l'histoire et on a vraiment l'impression d'y être plongé en plein coeur.

    Ma note: 9,5/10

    Si j'avais étudié ses romans à l'école, j'aurai peut être préféré les cours de français lol . Je pense découvrir bientôt d'autres de ces livres, si vous en avez un à me conseiller n'hésitez pas ;)

    Je ne connais pas les films, et je ne pense pas les regarder de peur d'être déçue... (bon je ne suis pas du tout films et séries)
  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #44 22 Février 2017 18:57:13

    Si j'avais étudié ses romans à l'école, j'aurai peut être préféré les cours de français lol . Je pense découvrir bientôt d'autres de ces livres, si vous en avez un à me conseiller n'hésitez pas icon_wink


    Ils ont tous leur charme :)
    Perso je trouve Northanger Abbey un peu moins bon et Mansfield Park m'a semblé moins facile d'accès (personnages moins charismatiques et intrigue plus moralisatrice), mais j'ai adoré les autres, avec une préférence pour Emma.

  • Ben Lefranc K

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #45 22 Février 2017 18:58:38

    No6288 a écrit

    Il y a très longtemps que j'entends parler de ce livre et j'ai enfin pris le temps de le lire. Comme pour beaucoup de livres dont j'entends énormément parler, j'avais peur d'être déçue mais après quelques temps d'adaptation à l'écriture ancienne, j'ai adoré découvrir cette histoire d'amour sur laquelle on ne parierai pas un sou au départ. Passée la peur de la lecture d'un livre des années 1800, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Jane Austen.
    J'ai beaucoup apprécié le ton ironique et léger employé par l'auteur. On est vraiment imprégné dans l'histoire et on a vraiment l'impression d'y être plongé en plein coeur.

    Ma note: 9,5/10

    Si j'avais étudié ses romans à l'école, j'aurai peut être préféré les cours de français lol . Je pense découvrir bientôt d'autres de ces livres, si vous en avez un à me conseiller n'hésitez pas ;)

    Je ne connais pas les films, et je ne pense pas les regarder de peur d'être déçue... (bon je ne suis pas du tout films et séries)


    En parlant d'écriture du 18e, il est clair qu'une fois lues à peine quelques pages, on oublirait presque l'époque dans le style de l'auteur. Même si malgré tout, la condition humaine de cette période, d'un point de vue relationnel et des traditions, est bel et bien conservée.

  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #46 22 Février 2017 18:58:41

    No6288 a écrit

    Si j'avais étudié ses romans à l'école, j'aurai peut être préféré les cours de français lol . Je pense découvrir bientôt d'autres de ces livres, si vous en avez un à me conseiller n'hésitez pas ;)

    Je ne connais pas les films, et je ne pense pas les regarder de peur d'être déçue... (bon je ne suis pas du tout films et séries)


    Après P&P, Persuasion et pour moi le MUST ^^

  • calzona

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #47 22 Février 2017 18:59:41

    No6288 a écrit

    Il y a très longtemps que j'entends parler de ce livre et j'ai enfin pris le temps de le lire. Comme pour beaucoup de livres dont j'entends énormément parler, j'avais peur d'être déçue mais après quelques temps d'adaptation à l'écriture ancienne, j'ai adoré découvrir cette histoire d'amour sur laquelle on ne parierai pas un sou au départ. Passée la peur de la lecture d'un livre des années 1800, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Jane Austen.
    J'ai beaucoup apprécié le ton ironique et léger employé par l'auteur. On est vraiment imprégné dans l'histoire et on a vraiment l'impression d'y être plongé en plein coeur.

    Ma note: 9,5/10

    Si j'avais étudié ses romans à l'école, j'aurai peut être préféré les cours de français lol . Je pense découvrir bientôt d'autres de ces livres, si vous en avez un à me conseiller n'hésitez pas ;)

    Je ne connais pas les films, et je ne pense pas les regarder de peur d'être déçue... (bon je ne suis pas du tout films et séries)


    La série est beaucoup plus fidèle que le film, mais si tu préfères le papier, tu ne peux pas te forcer à regarder à la TV çà va sûrement te dégoûter.

  • calzona

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #48 22 Février 2017 19:02:50

    Cyan a écrit

    Si j'avais étudié ses romans à l'école, j'aurai peut être préféré les cours de français lol . Je pense découvrir bientôt d'autres de ces livres, si vous en avez un à me conseiller n'hésitez pas icon_wink


    Ils ont tous leur charme :)
    Perso je trouve Northanger Abbey un peu moins bon et Mansfield Park m'a semblé moins facile d'accès (personnages moins charismatiques et intrigue plus moralisatrice), mais j'ai adoré les autres, avec une préférence pour Emma.


    J'ai beaucoup aimé Emma mais n'ai pas encore lu Northanger Abbey et Mansfield Park.

  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #49 22 Février 2017 19:04:46

    Si tu les lis prochainement, ça m'intéressera de connaître ton ressenti dessus ;)
  • Invité

    Invité

    #50 22 Février 2017 19:08:45

    Pour ma part, je mettrais 6/20 car on ne s'attache pas aux personnages, le style est lourd, l'histoire est banale même si j'ai aimé quelques petits passages