Recettes végétariennes, végétaliennes, etc

 
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #51 26 Septembre 2017 10:51:57

    Nathalie a écrit

    Je me permets de vous signaler un nouveau site qui vient d'ouvrir aujourd'hui : Veggnfood  :)  C'est une sorte de Marmiton végéta*ien, chacun peut y mettre ses recettes et puis faire une recherche par ingrédients etc.  J'ai déjà ajouté une dizaine de recettes et j'espère que ca fonctionnera parce que ce serait bien pratique !


    Ah je connaissais vegemiam mais pas celui-ci, merci !

  • mosaik

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #52 17 Octobre 2017 11:06:15

    bonjour
    Voici une recette que j'ai faite pas mal de fois cet été, car j'ai été débordé par mes tomates cerises.
    vous pouvez ajouter d'autres légumes et agrémenter selon vos envies.  Moi j'utilise des œufs car j'ai des poules chez moi et plutôt qu'ils pourrissent (merci l'odeur)  je préfère les utiliser. Cela n'empêche pas de me retrouver avec une colonie de poussins tous les mois, mais bref les végans peuvent modifier cette recette pour qu'elle convienne.

    Clafoutis aux tomates cerise:
    ingrédients:
    3 œufs
    20 cl crème liquide (soja pour ma part)
    15cl de lait (amande, soja...comme vous voulez)
    2 CS de farine de votre choix
    50g de parmesan ou  fromage vegan
    400g tomates cerise
    origan, thym, basilic (je varie en fonction de ce qu'il y a dans mon jardin)
    sel/poivre

    Préchauffer le four à 180°C .
    Dans un saladier, fouettez les œufs, la crème, le lait. Ajoutez la farine et le parmesan ou fouettant. assaisonnez en sel, poivre, origan, thym...
    Répartissez les tomates dans des cassolettes graissées et versez la préparation dessus
    Enfournez pour 25 minutes
    à déguster froid ou chaud avec une salade ou pousses d'épinard

    Vous pouvez agrémenter ce clafoutis avec du tofu fumé pour plus de goût

    bon appétit
  • mosaik

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #53 17 Octobre 2017 11:14:39

    2ème recette testé il y a quelques semaines et que j'ai vraiment aimé
    Risotto au potiron

    ingrédient
    250g de riz pour risotto
    80 cl de bouillon de légume
    1 oignon
    300g de potiron
    15cl de vin blanc
    40g de beurre végétal
    80g de parmesan
    5cl d'huile d'olive
    sel/poivre

    Mettez le bouillon de légume à chauffer dans une casserole. Epluchez et hachez l'oignon. Taillez le potiron en tout petit dé. Faites fondre l'oignon 6 minutes dans une casserole dans l'huile d'olive. Ajoutez le riz et les cubes de potiron. Enrobez-les dans l'huile et l'oignon. Salez/poivrez. Ajoutez le vin blanc, portez à ébullition, laissez réduire presque à sec.

    Versez un peu de bouillon de légume à hauteur du riz, portez à ébullition, laissez le riz boire le bouillon. Recommencez jusqu'à épuisement du bouillon. La cuisson dure 20 minutes environ.

    Hors du feu, ajoutez le beurre froid en morceau et le parmesan râpé. Mélangez délicatement et servez

    bon appétit
  • Astarte

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #54 03 Décembre 2017 23:26:11

    Bonsoir, végétalienne depuis pas mal de temps, j'aime m'amuser à soit végétaliser des recettes destinées au carnivore soit tester des recettes de langue anglaise que je traduis. Je les poste ensuite sur mon blog. J'ai plus tendances à tester des recettes sucrées mais il m'arrive de tester aussi des recettes salées, en voici une que j'adore, si vous le désirez vous pouvez voir la photo sur le blog

    Une recette facile et rapide que vous pouvez faire en grosse quantité, précuire les steaks et les congeler :

    150g de haricots blancs en conserve
    100g de champignons de Paris
    50 g de chapelure
    1 œuf ou un œuf végétal
    Pour chaque œuf à remplacer, mélanger 1 cuillère à soupe de graines de chia moulues avec 3 cuillères à soupe d'eau à température ambiante (l'eau trop froide ralentit le mucilage).
    Remuez bien, et laissez reposer pendant au moins 15 minutes voire plus.
    1 échalote
    1 cs de garam masala
    1 cs de cumin
    sel, poivre

    Faire rissoler l'échalote et champignons finement émincés.
    Une fois tiédis, les mixer avec les haricots blancs égouttés et réduits en purée, la chapelure, l’œuf et les épices, saler, poivrer.
    Former des galettes soit avec les mains humides soit avec 2 cuillères à soupe.
    Les mettre au frais pendant 30 mn puis les faire cuire à la poêle.
  • Peco

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #55 16 Décembre 2017 06:18:40

    Bonjour. Le viandosaure que je suis se permet de venir proposer une recette de salade. Testée et approuvée.

    C'est une salade melon avocat.
    Pour cela il faut couper le melon et l'avocat , les réserver dans un plat. Faites griller des pignons de pins pour les y ajouter.
    Il n'y a plus qu'à faire une vinaigrette, soit classique, sinon une vinaigrette à l'orange vint parfaitement se marier au reste.

    L'association de ces ingrédients peut sembler étrange, quoi qu'il en soit c'est très bon :)
  • Skud Hausakljulr

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #56 08 Février 2018 23:01:10

    Salut, je partage un petit truc simple et top:  le fromage patate végane !

    Les ingrédients :

    △ 2 verres de pommes de terre, coupées en dés
    △ 1 verre de carottes, coupées en dés (facultatif, c’est surtout pour la couleur)
    △ 1/2 verre d’eau
    △ 1/3 de verre d’huile
    △ 2 cuillères à café de sel
    △ 1 cuillère à soupe de jus de citron
    △ 1/2 verre de levure maltée

    Les étapes :

    Faites cuire à l’eau les pommes de terre et les carottes (coupées en dés) pendant environ 10-15 minutes (vérifiez avec la pointe du couteau).

    Ajoutez les pommes de terre et les carottes ainsi que tous les autres ingrédients dans le blender et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. C’est tout !

    Les valeurs sont données en « cup » en anglais, cela équivaut à un verre à moutarde (vous savez, les verres décorés ?) soit environ 20 cl. Je n’ai pas pensé à peser les ingrédients mais, si jamais je le fais la prochaine fois, je rajouterai les équivalences ! Ah oui, ce fromage peut se conserver une semaine au réfrigérateur mais c’est inutile de le préciser parce qu’il sera forcément mangé avant…


    source: veganisezvous.wordpress.com

    C'est une tuerie (végane) ! 
    Et pour les burgers, pâtes ou autre ça passe crème (soja) !

    Dernière modification par Skud Hausakljulr (08 Février 2018 23:02:21)

  • Manonche_

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #57 09 Février 2018 08:57:48

    Peco a écrit

    Bonjour. Le viandosaure que je suis se permet de venir proposer une recette de salade. Testée et approuvée.

    C'est une salade melon avocat.
    Pour cela il faut couper le melon et l'avocat , les réserver dans un plat. Faites griller des pignons de pins pour les y ajouter.
    Il n'y a plus qu'à faire une vinaigrette, soit classique, sinon une vinaigrette à l'orange vint parfaitement se marier au reste.

    L'association de ces ingrédients peut sembler étrange, quoi qu'il en soit c'est très bon :)


    Cette recette à l'air très très bonne, cet été je la teste. Merci ! :)

  • TellementMaeva

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #58 09 Février 2018 09:09:16

    Merci pour ce sujet super top ! :D

    Avec mon copain la dernière fois nous avons fait la recette de boulettes aux aubergines vegan, accompagné de spaghettis en sauce un régal !

    Voici la recette :

    Ingrédients ∙
    1 aubergine
    1 oignon rose
    2 gousses d'ail
    30 g de cacahuètes
    40 g de chapelure
    sel
    poivre
    persil
    piment doux d'Espagne
    cumin
    1 à 2 cm de gingembre frais selon vos goûts
    huile pour friture

    ÉTAPE 1
    Hachez l’aubergine. Pressez le hachis pour le faire dégorger. Mixez les cacahuètes. Emincez l’oignon. Pressez les gousses d’ail. Râpez le gingembre. Mélangez tous les ingrédients dans un récipient. Formez des petites boules de farce. (A manipuler avec précaution elles sont très fragiles)

    ÉTAPE 2
    Faites chauffer un bain d’huile et plongez-y les boulettes quelques minutes pour qu’elles prennent une coloration dorée. Posez les boulettes sur un papier absorbant.

    Et c'est tout ! Je débute à peine en cuisine donc si j'y suis arrivée vous ne pouvez que réussir cette recette vous aussi ;)

    Dernière modification par TellementMaeva (09 Février 2018 09:10:30)

  • OrcadianSky

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #59 15 Avril 2018 11:57:07

    De bonnes idées! Faudra essayer!

    Voici deux recettes qui oeuvent convenir à tout le monde.

    - Salade pomme de terre - avocat
    Faites cuire des patates à l'eau.
    Couper en morceaux
    Arrosez d'huile d'olive
    Laissez refroidir.

    Coupez des avocats en morceaux.
    Ajoutez un filet de jus de citron.
    Ajoutez aux patates refroidies.
    Ajoutez sel, poivre, herbes à votre convenance.
    Mélangez.
    Dégustez!

    2 - Epinards sauté au tofu
    Coupez un bloc de tofu en gros dés.
    Faites dorer dans un poêle avec de l'huile.
    Ajoutez des épinards et laissez cuire.
    Ajoutez de l'huile de sésame et des graines de sésame.
    Retirez du feu.
    Ajoutez des noix de cajou.
    Mélangez.
    Dégustez.
  • Skud Hausakljulr

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #60 16 Avril 2018 11:54:02

    Perso, je ne cuit pas mes épinards. Ça m'attriste de les voir se réduire autant :lol: