[Proust, Marcel] A la recherche du temps perdu

 
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #51 29 Août 2014 18:22:08

    Finalement je m'y suis mise et j'ai lu les deux premiers livres... A ma grande surprise j'ai adoré (moi qui précédemment disait que j'arriverai jamais à lire des phrases de 4 km... ). Malgré la longueur des phrases et des romans, je ne me suis pas ennuyée, je crois que je me suis laissé bercée par la musique du texte. Je prévois donc de continuer tranquillement à mon rythme avec la suite.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #52 14 Janvier 2016 20:24:43

    Cette année une partie de "La recherche" est entrée dans ma PAL, visiblement Marcel Proust ne laisse pas indifférent et c'est le signe qu'il est au auteur n'ayant pas transigé avec le confort de lecture. Il a écrit ce qu'il voulait voir couché sur le papier. C'est, je pense, aux lecteurs de faire un petit effort pour rentrer dans l'oeuvre de l'artiste, s'ouvrir à un style moins prémaché.
    J'espère faire partie de ceux qui vont entendre la petite musique de l'auteur ! et c'est sûr, je commence Proust dans l'année ! Je crois…
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #53 15 Janvier 2016 07:31:43

    Ah mais tu peux apprécier le travail de l'auteur, mais en avoir assez de sa façon de tourner autour du pot au bout du tome 2 :P Y a aussi une question de contexte, pour l'apprécier, faut pas être pressé ou pris par autre chose. Ça demande toute ton attention.
    (D'ailleurs perso, j'avais pas vu qu'il y avait de l'humour ou autant d'humour dans ces romans. Ça m'a fait le même effet que lire Voltaire pour le première fois. Ya tellement d'infos partout, qu'il vaut mieux parfois relire une 2e fois le tome pour passer outre la somme de détails etvoir les autes niveaux de lecture.)
  • Joolye Livre-metamorphose

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #54 15 Janvier 2016 10:19:35

    En ce qui me concerne, ça a été une grande lecture. Quand j'aurais un peu de temps, j'aimerais bien lire tous les tomes...
    En fait, il ne s'agit pas vraiment de lire "intellectuellement" mais plutôt "sensuellement". Je m'explique. Proust, un peut comme Joyce qui tentait de faire surgir les "épiphanies" du monde, cherche à faire resurgir le temps passé par les sensations. En travaillant la mémoire du personnage, de l'auteur et surtout du lecteur. Pour reprendre l'histoire des madeleines, qui est très connue (mais d'autres passages dans la première partie méritent d'être cité comme le toit de l'église de Guermantes par exemple), cette histoire doit être lues avec la mémoire est le sensation : faire resurgir de notre enfance les excellents gâteaux de chez Mamie ^^.
    Pour celles qui ont eu du mal à entrer dans le premier tome, je vous conseille soit de commencer par la deuxième partie du premier tome soit par le dernier tome : ils sont plus dans le récit des événements, une histoire d'amour et les fêtes de cette époque.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #55 15 Janvier 2016 10:40:56

    Anassete a écrit

    Ah mais tu peux apprécier le travail de l'auteur, mais en avoir assez de sa façon de tourner autour du pot au bout du tome 2 :P Y a aussi une question de contexte, pour l'apprécier, faut pas être pressé ou pris par autre chose. Ça demande toute ton attention.
    (D'ailleurs perso, j'avais pas vu qu'il y avait de l'humour ou autant d'humour dans ces romans. Ça m'a fait le même effet que lire Voltaire pour le première fois. Ya tellement d'infos partout, qu'il vaut mieux parfois relire une 2e fois le tome pour passer outre la somme de détails etvoir les autes niveaux de lecture.)


    Ce que je disais, c'est qu'il faut faire un petit effort pour essayer de cerner l'auteur et ce qu'il a envie de nous transmettre (certains font appel à notre intelligence, d'autres à nos sensations, etc…). Mais si cela ne nous plaît pas après un premier roman, je dis pas qu'il faut se taper toute la biblio.
    Le fait de prendre autant voir plus de plaisir à une seconde lecture suffit à dire que le texte contient beaucoup d'informations sur plusieurs plans et mérite de s'y plonger.

    @Joolye de Metamorphose J'aurais du mal sur une oeuvre comme celle là à ne pas la lire dans l'ordre sous prétexte de faciliter la lecture. Il doit y avoir de belles analyses de cette oeuvre qui donnent des axes de lecture?

  • Joolye Livre-metamorphose

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #56 15 Janvier 2016 21:39:09

    @ Livrepoche.fr (Nicolas) Oui j'ai eu la même réaction que toi. Moi je n'ai pas eu le choix de lire dans ce sens là, c'était pour mes cours, et mes professeurs me l'ont demandé. Et oui, il y a vraiment plein d'axes de lectures, peut-être même autant que de lecteurs ^^
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #57 16 Janvier 2016 11:29:28

    Joolye de Metamorphose a écrit

    @ Livrepoche.fr (Nicolas) Oui j'ai eu la même réaction que toi. Moi je n'ai pas eu le choix de lire dans ce sens là, c'était pour mes cours, et mes professeurs me l'ont demandé. Et oui, il y a vraiment plein d'axes de lectures, peut-être même autant que de lecteurs ^^


    Si tu pouvais me conseiller @Joolye de Metamorphose ! Doit-on le lire avec concentration, doit-on se laisser porter par une sorte de rêverie personnelle, est-il nécessaire de revenir sur des passages qu'on aurait pas compris au risque de perdre le rythme de sa lecture?

  • Clemenzia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #58 19 Février 2016 11:28:12

    Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant (avec Combray, un amour de Swann et Nom de pays).
    Le style est certes particulier mais loin d'être si inaccessible qu'il n'y paraît! L'histoire est vraiment accrochante mais évidemment l'écriture reste la partie la plus sublime du roman, surtout dans la seconde partie, lorsque Swann décrit son amour etc... C'est vraiment sublime.
    Il faut que tout le monde le lise!!!
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #59 19 Février 2016 12:38:35

    Clemencedrx a écrit

    Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant (avec Combray, un amour de Swann et Nom de pays).
    Le style est certes particulier mais loin d'être si inaccessible qu'il n'y paraît! L'histoire est vraiment accrochante mais évidemment l'écriture reste la partie la plus sublime du roman, surtout dans la seconde partie, lorsque Swann décrit son amour etc... C'est vraiment sublime.
    Il faut que tout le monde le lise!!!


    Un avis comme celui-ci me donne envie de raccourcir le temps qu'il va passer dans ma PAL ! Merci @Clemencedrx

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #60 23 Février 2016 16:56:42

    Joyce a écrit

    Cette année, Le temps retrouvé est au programme de la première question de comparée pour l'agrégation de Lettres Modernes. Je suis donc en train de le lire. L'année dernière je me suis lancée dans la Recherche et j'ai lu

    Du côté de chez Swann
    A l'ombre des jeunes filles en fleurs

    Du côté de Guermantes (pas terminé).

    Quand j'ai découvert Céline et qu'on me disait qu'au XXe il y avait deux grands romanciers : Céline et Proust, je pensais que c'étaient des conneries. Pour moi Céline était in-sur-pa-ssable. Et en fait quand je me suis enfin décidée à lire Proust, je l'ai bouclée. Ils sont tous les deux sublimes dans deux directions totalement différentes.

    Proust c'est génial, quand je le lis je passe mon temps à me marrer (true). Je suis un peu déçue d'avoir dû lire le Temps Retrouvé avant d'avoir terminé la Recherche mais bon...


    J'ai les 3 romans de À la recherche… dans ma PAL et je vais pas attendre novembre pour les lire !

    Cependant, @Joyce, ton avis sur Céline me laisse perplexe. J'avais passé une lecture très laborieuse de Voyage au bout de la nuit. Il est possible que le moment, l'état de fatigue, les conditions extérieures (je crois que j'étais en voyage) ont pu jouer mais quand même.

    @Joyce, aurais-tu d'autres titres de Céline à conseiller plutôt que l'écrasant Voyage…?

    Merci