[Proust, Marcel] A la recherche du temps perdu

 
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #61 24 Février 2016 14:22:18

    Joyce a écrit

    Cette année, Le temps retrouvé est au programme de la première question de comparée pour l'agrégation de Lettres Modernes. Je suis donc en train de le lire. L'année dernière je me suis lancée dans la Recherche et j'ai lu

    Du côté de chez Swann
    A l'ombre des jeunes filles en fleurs

    Du côté de Guermantes (pas terminé).

    Quand j'ai découvert Céline et qu'on me disait qu'au XXe il y avait deux grands romanciers : Céline et Proust, je pensais que c'étaient des conneries. Pour moi Céline était in-sur-pa-ssable. Et en fait quand je me suis enfin décidée à lire Proust, je l'ai bouclée. Ils sont tous les deux sublimes dans deux directions totalement différentes.

    Proust c'est génial, quand je le lis je passe mon temps à me marrer (true). Je suis un peu déçue d'avoir dû lire le Temps Retrouvé avant d'avoir terminé la Recherche mais bon...


    J'ai fait exactement le même parcours que toi, mais plus tard, vers mes trente ans, ça se mérite tout-de-même comme lecture... C'était d'ailleurs un roman de Dan Simmons (un grand fan de Proust) qui m'avait décidé. Je partage à 200% tes remarques !:pouceleve:
    Je repense à la longue prose amoureuse où Swann exprime l'étendue de son amour exclusif, magnifique, exalté, et de la souffrance qu'il implique, à Odette, une cocotte qui ne tardera pas à le tromper. Une femme vulgaire et arriviste, qui finalement ne comprend pas grand chose à ce qu'il veut lui dire dans les circonvolutions de son propos ^^ . Tiens pour faire le lien avec Céline, "l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches" ^^

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    @Livredepoche : tu ne devais pas être à un moment de ta vie de lecteur où le Voyage pouvait te parler, car je pense que ce roman magistral ou mort à crédit sont faits pour toi ! Céline est peut-être l'auteur français du XX qui a le plus alimenté débats, polémiques, controverse, dictionnaires, BD (Tardi), biographies, contre-enquêtes en France comme à l'étranger etc... Tout ce que je pourrais écrire ici ne serait que fade, et c'est le topic de Marcel Ici, pas de Louis-Ferdinand. Une plume unique, une vision de l'humanité empreint de cynisme, une compréhension profonde de la nature de l'homme.

    Dernière modification par DocteurManhattan (24 Février 2016 14:28:35)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #62 24 Février 2016 14:56:10

    DocteurManhattan a écrit

    @Livrepoche : tu ne devais pas être à un moment de ta vie de lecteur où le Voyage pouvait te parler, car je pense que ce roman magistral ou mort à crédit sont faits pour toi ! Céline est peut-être l'auteur français du XX qui a le plus alimenté débats, polémiques, controverse, dictionnaires, BD (Tardi), biographies, contre-enquêtes en France comme à l'étranger etc... Tout ce que je pourrais écrire ici ne serait que fade, et c'est le topic de Marcel Ici, pas de Louis-Ferdinand. Une plume unique, une vision de l'humanité empreint de cynisme, une compréhension profonde de la nature de l'homme.


    J'ai remis Voyages… dans la PAL et je note donc Mort à crédit ! Merci @Doc !

    Et maintenant, place à Marcel…

  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #63 08 Juillet 2016 21:09:20

    Il va vraiment falloir que je les lise :)
  • Joolye Livre-metamorphose

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #64 08 Juillet 2016 21:56:55

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Joolye de Metamorphose a écrit

    @ Livrepoche.fr (Nicolas) Oui j'ai eu la même réaction que toi. Moi je n'ai pas eu le choix de lire dans ce sens là, c'était pour mes cours, et mes professeurs me l'ont demandé. Et oui, il y a vraiment plein d'axes de lectures, peut-être même autant que de lecteurs ^^


    Si tu pouvais me conseiller @Joolye de Metamorphose ! Doit-on le lire avec concentration, doit-on se laisser porter par une sorte de rêverie personnelle, est-il nécessaire de revenir sur des passages qu'on aurait pas compris au risque de perdre le rythme de sa lecture?


    Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt.
    Pour moi, il faut se laisser porter par la lecture. L'oeuvre est beaucoup trop importante pour essayer de la saisir dans les détails, à part pour en faire une étude approfondie d'une vie ou une thèse ^^.
    Et puis, je trouve que de se laisser porter, par la musique des phrases et les sensations (car les sensations chez Proust sont essentielles), rend la lecture délicieuse. Une madeleine à savourer, si j'ose dire !

    Dernière modification par Joolye de Metamorphose (08 Juillet 2016 21:57:51)

  • BrokenOdyssEridan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #65 02 Août 2016 23:34:19

    J'ai terminé "A l'Ombre des jeunes filles en fleurs" il n'y a pas longtemps et j'apprécie vraiment chacune de mes lectures. Je trouve la plume de Proust extrêmement apaisante, ce sont des romans que je lis confortablement installée dans mon canapé ou mon lit, avec une bonne tasse de thé. Cela me fait un bien fou à chaque fois.
    C'est un roman dans lequel on se laisse emporter, comme lorsque l'on se met sur le dos dans l'eau dans une rivière et que l'on se laisse porter et bercer par le courant. J'espace les tomes d'au moins un mois chacun pour me laisser le temps d'apprécier et surtout pour faire durer. Il me tarde de continuer cette merveilleuse série !
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #66 02 Septembre 2016 05:46:53

    Je continue d'avancer lentement mais surement. Le tome 3 est lu et le 4 est déjà dans ma PAL. J'aime toujours autant mais j'ai besoin de laisser passer un peu de temps entre chaque tome. C'est souvent une lecture de vacances pour moi.
  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #67 02 Septembre 2016 12:28:34

    En effet, il faut un peu de temps entre les différents tome pour respirer un peu, c'est particulièrement lourd.
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #68 02 Septembre 2016 17:34:31

    Tiens c'est drôle que ce topic ressorte maintenant, je compte me replonger dans le premier tome à partir de là où je m'étais arrêté ce soir justement ^^
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #69 03 Octobre 2016 20:20:00

    Bonjour, j'ai très envie de lire Du côté de chez Swan, j'ai commencé quelques pages d'ailleurs. Je trouve la plume superbe, très poétique, mais les phrases extrêmement longue... J'ai peur de m'ennuyer.....:-(
    Il existe une version abrégée?lol
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #70 03 Octobre 2016 20:29:01

    Tu peux commencer par lire Un amour de Swann qui ne reprend qu'une partie de Du côté de chez Swann et qui a été édité séparément. Mais il est difficile d'abréger Proust puisque tout est les ressentis et non une vraie histoire suivie.