[Chanson douce - Mars 2017] Général

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #71 29 Mars 2017 22:02:16

    Pour la question du maquillage  : les jeux d'imitation sont courants et indispensables dans le développement d'un enfant. C'est un jeu... Mais je peux comprendre la réaction du père. Peut-être que pour ce genre d'activité la nounou aurait du demander l'accord des parents et acheter des produits spécifiques pour enfants. (J'ai bossé de nombreuses années en parfumerie et les enfants étaient très demandeurs, souvent les parents cherchaient alors du maquillage enfants. Ils acceptaient ce jeu car "normal" et basé sur ce que la société nous envoie... comme une petite fille qui prend une pose qu'on va trouver trop adulte. Elle ne fait qu'imiter)
  • Plume35

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #72 29 Mars 2017 22:33:01

    J'arrive un peu tard et prend le train en marche mais bilan de lecture assez mitigé pour moi. Ce livre n'est pas un coup de coeur, clairement. Et j'ai perdu mes illusions sur le prix Goncourt depuis de nombreuses années quant au fait qu'il sélectionne le meilleur livre.
    Le personnage de Louise, sa vie, manquaient un peu d'explication. Je suis restée sur un goût d'inachevé et vu l'épaisseur du livre, l'auteur aurait pu se permettre de développer davantage cette partie. Le descriptif de "l'ancienne vie" de Louise n'apportait rien de plus à l'histoire et n'expliquait pas son geste en tout cas.
    La notion de burn-out ne m'est jamais venue à l'esprit non plus en revanche j'y ai clairement vu ce tiraillement des parents et de la mère plus particulièrement entre sa vie de famille et son travail qui est un thème d'actualité depuis que la grande majorité des femmes travaillent et doivent tout concilier.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #73 29 Mars 2017 23:28:38

    Je confirme, c'est bien Paul qui pète un câble avec le maquillage. Le même Paul qui n'est pas très cool avec Louise quand il reçoit le courrier concernant ses dettes. En y repensant, c'est lui qui a les réactions les plus excessives et humiliante pour Louise.

    Je n'ai pas d'enfants non plus et c'est toujours facile de dire ce que l'on aurait fait ou pas à leur place. La scène du maquillage ne m'a pas choquée par exemple et j'ai trouvé la réaction de Paul excessive, de même que la scène de la lettre m'a mise vraiment mal à l'aise vis à vis de Louise. Mais il y aura autant de réactions qu'il y a de vécus. On le voit bien ici avec le témoignage d'une lectrice (désolée j'ai pas noté son nom) qui trouve que faire un burn-out avec 18h par semaine de boulot est du cinéma. Ce genre de pensée aussi ça me choque parce qu'encore une fois, on n'est pas dans la vie des gens et on n'est personne pour juger. Et on en revient au fait que quoi que l'on fasse, on sera toujours jugé (parents ou pas) parce qu'on est tous différent et que certains ont plus d'empathie que d'autres.
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #74 29 Mars 2017 23:45:48

    Nelfe a écrit

    Je confirme, c'est bien Paul qui pète un câble avec le maquillage. Le même Paul qui n'est pas très cool avec Louise quand il reçoit le courrier concernant ses dettes. En y repensant, c'est lui qui a les réactions les plus excessives et humiliante pour Louise.

    Je n'ai pas d'enfants non plus et c'est toujours facile de dire ce que l'on aurait fait ou pas à leur place. La scène du maquillage ne m'a pas choquée par exemple et j'ai trouvé la réaction de Paul excessive, de même que la scène de la lettre m'a mise vraiment mal à l'aise vis à vis de Louise. Mais il y aura autant de réactions qu'il y a de vécus. On le voit bien ici avec le témoignage d'une lectrice (désolée j'ai pas noté son nom) qui trouve que faire un burn-out avec 18h par semaine de boulot est du cinéma. Ce genre de pensée aussi ça me choque parce qu'encore une fois, on n'est pas dans la vie des gens et on n'est personne pour juger. Et on en revient au fait que quoi que l'on fasse, on sera toujours jugé (parents ou pas) parce qu'on est tous différent et que certains ont plus d'empathie que d'autres.


    +1 pour l'empathie et le fait de juger facilement quand on est pas dans la même situation. Et encore même dans la "même" situation, peut-on véritablement juger?

    (c'est Le parfum des mots -un lecteur- qui parlait d'une collègue en burn-out et moi je lis qu'il a fait des études de philosophie et non psychologie, à moins qu'en Belgique les 2 soient liés?)


    Le coup du pétage de plomb du père m'a paru aussi excessif par rapport au maquillage de la petite. Il emploie même à mot couvert le terme de p... pour qualifier la manière dont sa fille a été maquillée. Tout ça parce qu'il ne perçoit à aucun moment l'instant "amusement", "jeu". Pour lui maquillage = femme et comme il s'agit en plus de SA petite fille, il le conçoit en plus comme outrancier.

    Quant à dire que parce qu'une personne (une employée) a des dettes, ça puisse être un motif de licenciement (je ne sais plus qui cite cela en raison de), ça me paraît excessif. En quoi avoir des dettes empêcheraient une personne de faire son travail et de le faire bien? Je vois tous les jours passés des dossiers de gens endettés, pour autant certains se donnent du mal pour redresser leur situation en cumulant plusieurs emplois et heureusement qu'ils ne sont pas virés par leurs patrons pour cela.
    Et qui plus est dans le roman, les dettes de Louise sont celles contractées par son défunt mari.

    Dernière modification par C'era una volta (29 Mars 2017 23:47:08)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #75 29 Mars 2017 23:52:33

    Oui Louise ne fait que subir une situation financière dont elle n'avait pas connaissance jusqu'à la mort de son mari. Alors là aussi certains diront que c'était sans doute une femme soumise qui faisait entièrement confiance à son homme et ne mettait pas sa parole en doute ni le nez dans les comptes. Une naïve qui n'a que ce qu'elle mérite en somme. Que quelque part elle l'a bien cherché... (je me fais l'avocat du diable là hein on est d'accord)

    Gardons-nous bien de ces réactions excessives et ces jugements de valeurs sans fondement, cela amène toujours à des extrêmes qui n'ont rien de bon...

    C'était ma pensée altruiste du soir. C'est cadeau =D C'est sans doute plein de bons sentiments ce que je raconte mais c'est dans ce monde là que j'ai envie de vivre :)
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #76 29 Mars 2017 23:54:08

    Je viens vraiment un peu tard pour donner mon avis generale, mais j'ai pris le temps de tôut lire les différents avis!
    Pour ce qui est du prix Goncourt, ça ne m'a pas dérangé du tout! Par contre le fait que l'auteure nous amène l'histoire d'une façon journalistique, et que l'on sait des le départ comment va terminer l'histoire m'a un peu plus dérangé, mais du fait que c'est tiré d'un fait divers et malgré tout l'ecriture reste assez fluide!
    Après c'est sur je ne suis pas mère pour juger, et chacun à sa façon de percevoir les choses, mais je pense que la base d'une nounou c'est de garder des enfants et non pas ce que fait Louise tout au long du roman, meme de la à partir en vacance avec ses patrons, je trouve que ça va un peu loin! Mais d'après ce que j'ai pu lire auparavant ça peut se faire dans le milieu bourgeois. Après peut être pas pas le coup du maquillage mais plutôt du poulet, je pense que j'aurais vraiment trouvé ça louche et me serait poser de bonne question! Mais après ca reste assez facile de juger quand on ne vit pas la situation! Louise prend vraiment le contrôle de la famille, alors que c'est la nounou. Normalement les parents devraient rester "les chefs".
    Je lui ai mît la note de 17/20.
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #77 30 Mars 2017 00:02:18

    Nelfe a écrit

    Oui Louise ne fait que subir une situation financière dont elle n'avait pas connaissance jusqu'à la mort de son mari. Alors là aussi certains diront que c'était sans doute une femme soumise qui faisait entièrement confiance à son homme et ne mettait pas sa parole en doute ni le nez dans les comptes. Une naïve qui n'a que ce qu'elle mérite en somme. Que quelque part elle l'a bien cherché... (je me fais l'avocat du diable là hein on est d'accord)

    Gardons-nous bien de ces réactions excessives et ces jugements de valeurs sans fondement, cela amène toujours à des extrêmes qui n'ont rien de bon...

    C'était ma pensée altruiste du soir. C'est cadeau =D C'est sans doute plein de bons sentiments ce que je raconte mais c'est dans ce monde là que j'ai envie de vivre :)


    +1000 pour la pensée altruiste ^^

    Louise elle m'a semblé plus que soumise face à son mari, il y avait de la maltraitance dans son foyer, si ce n'est physique (je ne me rappelle pas précisément) au moins psychologique.


    Bonne nuit tout le monde. Merci pour l'organisation de ce book club. C'était bien bien intéressant  ces échanges :)

    Dernière modification par C'era una volta (30 Mars 2017 00:08:11)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #78 30 Mars 2017 00:14:05

    Nelfe a écrit

    Je confirme, c'est bien Paul qui pète un câble avec le maquillage. Le même Paul qui n'est pas très cool avec Louise quand il reçoit le courrier concernant ses dettes. En y repensant, c'est lui qui a les réactions les plus excessives et humiliante pour Louise.


    C'est ce que je me disais. En plus de ça, il n'est pas très à l'écoute de sa femme, qui semble plus perspicace que lui. Certains disaient sur l'autre topic qu'il était effacé, mais il est toujours là où il ne faut pas !

    Quand j'ai lu certains avis de blog, parmi ceux qui incriminent les parents, j'ai l'impression que Myriam est pourtant plus visée que lui. Car elle a osé se détacher un peu de ses enfants pour reprendre une vie pro. Peu ont soulevé le comportement de Paul. En tous les cas, je trouve ça un peu fort de dire qu'ils sont coupables quand bien même ils ont manqué de délicatesse.

    Dernière modification par Vinushka (30 Mars 2017 00:17:44)

  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #79 30 Mars 2017 04:26:26

    Y a un truc que je n'ai pas compris c'est la fin. Je sais pas ce que vous en avez pensé ?

    En tout cas j'ai senti un mal être tout au long du livre, j'étais gênée. Et je trouve que ressentir un tel sentiment fait de l'écriture de l'auteure une pépite.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #80 30 Mars 2017 09:02:25

    La fin est un peu brutale mais en quelque sorte elle ramène au début, via la reconstitution qui va avoir lieu. Pour moi il n'y a plus rien d'autre à dire sur cette histoire, on a creusé aussi loin qu'on a pu sur les raisons de ce drame, même si on n'aura pas de réponses précises.