[Canavan, Trudi] La Trilogie du Magicien noir - Saga

 
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1 11 Septembre 2012 14:42:44

    <image>




    Résumé de l'histoire :
    En Kyralie, seule la haute société pratique la magie. Car les pouvoirs d'un magicien ne peuvent être révélés que par un autre magicien. Ainsi, les classes pauvres sont totalement délaissées. Lors du jour de la purge, sorte de répression des sorciers pour nettoyer les rues d'Imardin de tous les voleurs et autres mécréants, Sonea, adolescente de 15 ans issue des quartiers pauvres, va découvrir ses pouvoirs toute seule. Craignant un sorcier renégat, les magiciens de la guilde vont alors se mettre à sa recherche afin, soit de lui apprendre à maitriser ses pouvoirs, soit de les lui enlever. Mais Sonea, persuadée que la guilde veut sa mort, se réfugiera auprès des voleurs de la ville.

    C'est également l'une de mes sagas préférées.
    Le premier tome La Guilde des magiciens pose le contexte. Il met en avant les règles et le mode de vie qui règne dans la Kyralie.
    Le T2, La Novice, fait état de l'apprentissage de Sonea de sa magie chez les magiciens.
    C'est pourtant dans le T3, Le Haut Seigneur, que tout se met en place. Sonea sera appelée à utiliser sa magie pour sauver son pays.

    J'ai pu lire de nombreux reproches sur la toile concernant cette auteure, car elle prend beaucoup de temps pour poser son histoire et son contexte. Il est vrai que dans cette saga, l'intrigue principale prend particulièrement forme dans le troisième tome seulement. Personnellement, je n'ai pas trouvé cela dérangeant. J'ai apprécié chaque détail proposé pour nous faire découvrir ce monde. La lecture est fluide et agréable. Il n'y a pas de descriptions inutiles et indigestes. L'auteur différencie les deux classes de la ville d'Imardin, les riches et les pauvres. A la fin de chaque tome, nous avons des dictionnaires. Car la classe des pauvres utilisent un langage différent de la bourgeoisie, constitué de nombreuses expressions étranges ou grossières. J'apprécie tout particulièrement cette distinction, car c'est un point centrale de l'histoire, que l'on retrouvera également dans la suite de la saga, Les Chroniques du magicien noir.

    Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

    Dernière modification par Jessy_Violette (14 Septembre 2012 23:30:40)

  • Mack

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 12 Septembre 2012 00:19:21

    Merci à toi d'avoir créer ce sujet car je crois que cette saga mérite bien un peu plus de visibilité ! :pink:
    J'ai adoré cette série, je suis entrée dedans directement et j'ai dévoré les 3 volumes... Enfin nan, j'ai attendu fébrilement les 2 suivants, PUIS je les ai dévoré ! ^^ J'ai été enchanté de voir qu'une suite et une préquelle voyaient le jour... Quand j'ai débuté chez France Loisirs, j'ai été enchantée de retrouvé cette série et j'ai du en vendre 3 ou 4 des deux premiers volumes au cours de mes 2 premières semaines ! XD
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #3 12 Septembre 2012 14:09:12

    De rien ^^ C'est une saga que j'adore, j'étais assez étonnée d'ailleurs qu'il n'y ait pas encore de sujet sur elle ! C'est une amie qui me l'avait conseillée car je cherchais alors des titres qui pourraient me plaire. Et elle a vu juste car je me suis tout de suite prise d'affection pour Sonea, Rothen et surtout Akarin ^^ J'ai attendu la saga suivante avec impatience. La préquelle est également dans ma wishlist depuis qu'elle est sortie ^^
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 12 Septembre 2012 17:30:07

    J'ai adoré cette saga !! Chaque tome est meilleur que le précédent et le dernier... oh ! là !là !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et cette fin... c'était juste horrible ! ! trop triste ! ça, Trudi Canavan sait marquer les esprits !

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #5 13 Septembre 2012 12:15:46

    Je n'ai lu que la préquelle L'apprentie du magicien, et je m'étais toujours promis de me lancer dans la trilogie. Mais pfff, c'est le temps qui manque, j'en ai déjà tellement à lire que... :malade:

  • Perdre Une Plume

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #6 14 Septembre 2012 16:50:35

    J'ai beaucoup aimé aussi cette trilogie (que j'ai prolongé avec la préquelle et les deux premiers tomes du cycle suivant).

    Je l'ai prêté à un ami lecteur plus SF que fantaisie (il n'aime pas trop ça la plupart du temps) et il a beaucoup aimé aussi !
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #7 29 Septembre 2012 13:01:39

    J'ai fini le tome 2 il n'y a pas longtemps, et j'avoue que Sona m'a un peu tapée sur les nerfs à force de se laisser malmener par les autres élèves :goutte: J'ai d'ailleurs trouvé ce tome un peu trop centré sur ses problèmes d'adaptation à l'école (ça devenait un peu redondant). Heureusement les passages avec Rothen coupaient un peu tout ça. L'intrigue avec Akkarin et la magie noire devient vraiment très intéressante par contre, on a envie de se plonger dans la suite ! =)
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 29 Septembre 2012 15:19:51

    Oui le tome 2 se concentre beaucoup sur la vie d'apprentie de Sonea. On apprend en quelque sorte comment elle est devenue celle qu'elle sera dans le T3, et en toute logique, celle qu'elle sera dans la trilogie suivante. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce tome-ci, il m'a permis de découvrir un personnage pour lequel je n'apportais pas grande attention jusqu'à lors, il s'agit bien sûr d'Akkarin ^^

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et comme beaucoup de ceux et celles qui ont lu le T3, je déplore cette fin. Et je continue à la déplorer dans la suite !!!

  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 30 Septembre 2012 15:34:40

    J'ai bien aimé cette trilogie!
    Le premier tome m'avait un peu irrité. L'intrigue du premier tome: Sonea tente d'échapper à la Guilde des magiciens, rien que ça! Je m'attendais à plus de développement!J'ai été déçu que tout le livre ne se résume qu'à cela, par contre la fin remonte un peu la sauce.
    Le tome 2, j'ai plus apprécié quoique un peu mitigé par le fait que Sonea ne se rebelle pas.
    Et le troisième tome, j'ai complètement adhéré, c'est vrai que ça c'est amélioré au fil des tomes. L'intrigue avec Akkarin est vraiment passionante et les  explications ne sont pas du tout cousu de fil blanc.
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #10 30 Septembre 2012 15:56:59

    @Haendel : +1 tout pareil que toi. J'avais été déçue que dans le tome 1 la magie ne soit pas plus développée au niveau des spécialités et Sonea se laisse trop marcher sur les pieds dans le 2. Mais le 3 gagne en profondeur au niveau de l'intrigue. Un cycle qui se bonifie au fur et à mesure, c'est mieux qu'un très bon tome 1 et une suite qui ne tient pas la route !