[16 lunes - Septembre 2012] Le style et les auteures

  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #11 19 Septembre 2012 22:21:46

    J'ai bien aimé que ce livre soit du point de vue d'un garçon! ça change de temps en temps! C'est quand même un peu déroutant au début...

    Je n'ai pas remarqué qu'il y avait deux plumes. Mais ça explique peut-être les longueurs... Dur dur de faire des compromis! :P

    L'écriture est assez fluide, très jeunesse! Les longueurs sont juste très agaçantes!

    Cette saga vise un public de lycéens à mon avis!

    Le vocabulaire je ne sais pas mais j'adore la description de la petite ville au début du livre! Elle met dans l'ambiance immédiatement et ça m'a donné une très bonne impression dès le début.
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #12 19 Septembre 2012 23:34:07

    Je rejoins l'avis de tous le monde sur le fait que Ethan soit le narrateur! J'ai également apprécié cette différence!
    Peut être que cela enlève le côté parfois gnangnan qu'aurais pu avoir une fille!

    Et pour ma part, heureusement que se n'été par Léna la narratrice, car je n'aurai pas du tout apprécié le roman!:pleur:

    Pour l'écriture en 4 mains, je n'est pas remarqué! J'ai trouvé ni cassures dans le roman, ni incohérence! Tout été fluide malgré la présence trop descriptive de certaines scènes.

    Le public visé? Plutôt jeune adultes! Le roman est facile d'accès et il n'y a pas de scènes d'actions traumatisantes! Le vocabulaire d'aujourd'hui nous fait entrer dans l'histoire sans aucunes difficultés!
    Même si la partie "fantasie" n'est pas trop poussée et que le l'histoire tourne beaucoup en rond, je me suis laissée séduire!
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #13 20 Septembre 2012 00:20:32

    Moi non plus je n'ai pas ressenti qu'il y avait 4 mains au lieu de 2 pour écrire ce roman. Par contre, en ce qui concerne le vocabulaire, j'ai quand même relevé deux trois petites choses qui m'ont beaucoup gêné ! Par exemple : Ethan utilise le mot ire pour parler de la colère d'Amma .. Franchement quel ado digne de ce nom irait utiliser ce genre de voc, surtout dans ses pensées ? Alors oui, c'est bien de mettre du vocabulaire un peu plus élevé dans son roman mais quand ça casse la crédibilité je n'adhère pas ...
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #14 20 Septembre 2012 08:02:42

    manie a écrit

    Moi non plus je n'ai pas ressenti qu'il y avait 4 mains au lieu de 2 pour écrire ce roman. Par contre, en ce qui concerne le vocabulaire, j'ai quand même relevé deux trois petites choses qui m'ont beaucoup gêné ! Par exemple : Ethan utilise le mot ire pour parler de la colère d'Amma .. Franchement quel ado digne de ce nom irait utiliser ce genre de voc, surtout dans ses pensées ? Alors oui, c'est bien de mettre du vocabulaire un peu plus élevé dans son roman mais quand ça casse la crédibilité je n'adhère pas ...


    Cela ne m'a pas trop gênée, surtout qu'Ethan est un ado qui lit beaucoup, donc il est susceptible d'avoir du vocabulaire. C'est vrai qu'on ne dirait pas "ire" à l'oral, mais dans le cadre d'un livre cela ne me choque pas, au contraire, j'ai horreur des livres Young adult dans lesquels les ados s'expriment comme s'ils parlaient^^

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #15 20 Septembre 2012 14:04:42

    J'ai peu d'avis sur le style : c'est plutôt bien écrit pour le genre mais je n'y ai rien trouvé qui distingue ce livre d'un autre Young-Adult en-dehors du fait que le narrateur soit un garçon (mais je ne suis pas certaine qu'il est réellement un mode de pensée masculin)

    Le vocabulaire est soigné et en effet parfois trop comme le dit manie.

    Mais au risque de me répéter je me suis ennuyée parce qu'il y a vraiment trop de scènes qui se répètent et l'histoire tourne vite en rond.
    Peut-être aussi que je suis trop vieille pour apprécier ce genre d'histoires, d'autant que je préfère une histoire moyenne très bien écrite à une bonne histoire brouillonne.
    Il semble quand même à vous lire que je sois la seule vraiment déçue donc je vais mettre cela sur le compte de mon âge :lol:
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #16 21 Septembre 2012 01:20:05

    - Comment avez vous apprécie le fait que cela soit Ethan qui soit le narrateur? Que ce soit un garçon qui nous a donné son point de vue?

    Pour ma part, cela ne m'a pas posé problème. Bien que le personnage principal soit Lena, le fait que le personnage secondaire narre l'histoire peut même apporter un point de vue différent!

    - Le livre a été écrit à deux : avez vous trouver une différence de plume ou pas?

    Aucunement, je me suis même demandé ou il y avait vraiment une deuxième auteure!

    - Qu'avez-vous pensé du style narratif des auteures?

    Il s'agit d'un style fluide, simple et rapide à lire!

    - Quel public pensez-vous que cette saga vise vraiment?

    Cette saga vise davantage les adolescents et les jeunes adultes. Je crois que c'est plutôt le style d'écrire que le contenu de l'histoire qui me permet d'avancer cela et le fait que le vocabulaire ne soit pas plus recherché qu'il faut!

    - Le vocabulaire vous a-t-il semblé précis et bien choisis?

    Il est précis, mais pas très recherché. Idéal pour lire sans prise de tête!