[Linhart, Robert] L'Etabli

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 11 Octobre 2012 14:39:37

      L'etabli de  Robert Linhart

      174 pages
      Les Editions de Minuit, Collection double
      Publie en 1978


      Résumé:

      Apres 1968, Robert Linhart, un sociologue français, membre de la Gauche prolétarienne maoïste, rejoint le mouvement des établis, une mouvance maoïste qui implante ses membres au sein des usines pour lier des liens avec la classe ouvrière et favoriser la grève. C'est donc le récit de son établissement en tant qu'OS chez Citroen que nous livre R Linhart dans ce livre. On le suivra donc de son premier à son dernier jour chez Citroen. Il nous livre son premier contact avec le monde ouvrier, lui l'intellectuel qui n'a pas l'habitude de travailler de ses mains, la solidarité entre ouvriers, la dureté du travail à la chaine, la lutte contre la patronat qu'il lancera et la réplique de ce même patronat.


      Ce que j'en ai pensé:

      J’ai adoré ce petit livre qui se lit d’une traite, aussi facile à lire qu’un roman on se prend à se passionner pour l’histoire ce cet intellectuel en bleu de travail… J’ai particulièrement apprécié le récit à la première personne ainsi que le ton du livre qui rendent particulièrement bien l’atmosphère  à la chaine de Citroen à cette époque. C’est aussi une mini chronique de la classe ouvrière avec ses craintes, ses espoirs, ses revendications. On y voit les conditions de travail des ouvriers en France il y a un peu moins de 50 ans, dont je visualisais assez mal la réalité avant de lire ce livre. Il faut toutefois aborder ce livre (comme tous les livres en fait…) avec un esprit critique affuté du fait du fort engagement politique de son auteur…
      Je vous  recommande donc chaudement ce livre qui pourra vous faire passer une très agréable soirée dans un passé pas si éloigné et qui renvoie  a beaucoup de problèmes encore d’actualité.

      Cordialement, bonne lecture à tous   

      PS: Désolé mais je ne sais pas comment mettre une photo de la couverture

      Edit SophieLJ : J'ai modifié le titre pour qu'il corresponde au standard de présentation.

      Dernière modification par reivax (11 Octobre 2012 14:40:29)

    • Catblack

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 22 Octobre 2012 19:08:58

      Tu l'as lu dans le cadre d'un cours de sociologie ou par plaisir ?
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #3 25 Octobre 2012 15:54:13

      Catblack a écrit

      Tu l'as lu dans le cadre d'un cours de sociologie ou par plaisir ?


      par plaisir, je suis curieux de nature, c'est tres bien ecrit et hyper rapide à lire. Ils demandent de le lire en socio?

      @ Edit SophieLJ: Merci

      Dernière modification par reivax (25 Octobre 2012 16:29:30)