[Mauméjean, Xavier] American Gothic

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 07 Avril 2013 19:02:05

      Pour ce nouveau roman, publié chez Alma Editeur, Xavier Mauméjean abandonne la fantasy et le fantastique, genres pour lesquels il est surtout connu, pour un roman historique plus traditionnel, même si le fantastique n'est jamais très loin...

      <image>

      Lien BBM

      1953, la Warner va mal, il faut un électro-choc pour relancer le studio en perte de vitesse. Jack L. Warner, son patron omnipotent a une idée : adapter sur grand écran "Ma mère l'Oie", un recueil de contes, de fables, de textes divers et variés, qui, en à peine 15 ans, est devenu un livre-culte dans tous les Etats-Unis. Mais voilà, le maccarthysme fait rage et, si jamais on découvrait la moindre collusion chez l'auteur du livre avec le communisme, alors, ce projet pharaonique et si important, serait voué à l'échec.

      Alors, la Warner décide de demander à un de ses employés de reprendre la biographie de Daryl Leyland, l'auteur du livre, et de la "nettoyer", si besoin, donc d'effacer tout ce qui pourrait être considéré comme anti-américain... Cet employé, c'est un certain Sawyer, qui se trouve lui-même avoir un lien particulier avec Leyland et son livre.

      Voilà le point de départ de ce roman, quasi épistolaire, témoignages sur Leyland et son ami de toujours Max Van Doren, qui a illustré l'ouvrage, extraits de "Ma Mère l'Oie", extraits du rapport de Sawyer, étude d'un professeur d'université qui a travaillé sur l'auteur, sa vie et son oeuvre, commentaires de François Parisot, le Français qui a compilé toute cette documentation, etc.

      A travers tout cela, se dessine la vie de l'auteur de "Ma Mère l'Oie" et celle de son ami illustrateur, qui épousent vraiment l'histoire des USA dans la première moitié du XXème siècle, et la genèse d'un livre d'où naît une véritable mythologie moderne, un pan entier de la culture contemporaine américaine. Comme ces historiettes écrites aussi par Leyland et qu'on trouve imprimées sur les emballages des Dumbies, des friandises au caramel...

      Pourtant, tout cela, à bien y regarder, est sombre. Très sombre... Inquiétant, même... Il y a quelque chose de profondément noir dans cette expérience humain, née dans la souffrance d'un jeune homme et qui rejaillit aussi tout autour de l'oeuvre...

      Quand il y a deux ans, Xavier Mauméjean avait évoqué à Epinal son travail sur les blagues Carambar, ça avait ricané dans le Magic Mirror. Mais voilà, nous avons depuis cette semaine le résultat en main et c'est... un livre gigantesque, un formidable roman que je ne peux que vous conseiller !