[Schwartz, Andréa] Kel - Saga

 
  • lire-une-passion29

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 09 Mai 2013 15:39:18

    Il y a peu, j'ai le tome 1 d'une saga édité chez Rebelle édition et je suis tombée sous le charme de cette histoire. De la pure fantasy !
    Alors je me permets de créer un topic dessus ^^

    <image>

    Résumé:

    A l?aube de la Cinquième Ere, les Deux Empires sont une fois de plus au bord de la guerre.

    Shelun la Cheveux-Noirs a perdu toute sa famille dans un raid ennemi. Née femme dans un monde dominé par les hommes, elle n?hésite pas à transgresser les interdits et à se travestir pour accomplir sa vengeance.

    Or, la guerre est loin d?être la glorieuse aventure décrite dans les cantiques. Quant aux ennemis, ils ne sont peut-être pas tous les monstres qu?elle avait imaginés?



    Mon avis:

    Une histoire envoûtante et magnifique.

    Je ressors de cette lecture complètement conquise. Dès les premières phrases du livre, j'ai su que j'aimerais le reste. Dès le début, l'auteure donne la couleur que prendra la suite des événements. Rouge. Rouge sang. On sait qu'il y aurait la guerre, des batailles, du sang, des morts, de la tristesse et... de l'amour.
    Et quel amour ! J'ai été scotchée devant l'ampleur des sentiments qu'elle arrive à décrire. L'histoire d'amour entre Shelun et son amant est tellement belle et improbable qu'on souhaite qu'elle réussisse et qu'elle combatte n'importe quelle guerre.
    En fait, j'ai tellement de choses à dire, tellement de sentiments à faire passer que j'ai peur de ne pas en dire assez... De ne pas montrer à quel point cette lecture a été un coup de c?ur, à quel point je ne m'attendais pas à autant de sensations.
    Le prologue était à la fois beau et triste. Une jeune fille (donc Shelun) rentre d'une course qu'elle a été faire pour sa mère et retrouve son village à feu et à sang. Son logis a été détruit par les flammes et sa famille a péri. Elle a mal mais ne sais comment réagir. Elle est encore jeune, douze ans, mais elle sait déjà qu'elle veut venger la mort de sa famille décimée par les cheveux-blancs, les ennemis de son peuple, les cheveux-noirs.
    Elle sera alors éduquée par Ieran, un ancien combattant qui lui apprendra les bases de la défense. Un jour, alors qu'elle se promène en ville, elle voit une pancarte qui est à la recherche d'hommes pour partir sur le front. Étant une femme, elle se sent de suite mise de côté et est en colère. Elle souhaite tuer les assassins de sa famille, alors quoi de mieux que de s?enrôler dans l'armée ?
    Ce qu'elle fera à l'insu de tous en se faisant passer pour un homme. Mais tout ne se passera comme elle le pensait. Rien ne se passera comme elle le pensait. Elle fera une rencontre qui changera sa vie et sa vision des choses. Une rencontre qui lui fera connaître le dégoût, l'amitié puis l'amour. La relation qui se crée entre eux est tellement belle qu'on en deviendrait jaloux.
    Toutes les résolutions qu'elle s'était fixées se réduiront en cendre quand elle comprendra qu'elle vient de tomber dans une situation qui changera sa vie à jamais.
    L'auteure manie avec délice les sentiments des personnages. Bien que le récit se passe à la troisième personne, on ressent tout ce qu'il se passe et l'on s'imagine très vite à leur place. Les sentiments sont tellement forts qu'on ne peut faire autrement.
    J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec tous ces personnages qui débarquaient. C'était dur de se dire « lui c'est un gentil, il fait partie des cheveux-noirs », ou alors « lui il faut s'en méfier, il a les cheveux blancs alors il fait partie du camp ennemi » ou encore « c'est quoi déjà son nom ? Il est où lui ? Quoi ? Gentil ? Méchant ? ». J'ai vite été dépassée par tout ça et je me suis dit « oh stop, fais une pause et reprends ta lecture tranquillement ».
    Et c'est exactement ce que j'ai fait. J'avais lu 219 pages et j'ai décidé de prendre une lecture parallèle. Pas parce que je n'aimais pas ce que je lisais, mais tout simplement parce que je pense que j'avais besoin d'une petite pause pour remettre mes idées en place. Et honnêtement, cette pause a été bénéfique car après j'ai dévoré les pages qui restait en très peu de temps. Les noms devenaient soudain logiques et j'arrivais à savoir qui était qui alors j'étais plus dans l'ambiance, bien que je l'étais déjà.
    Puis vient un événement qui était presque prédit et là tout s'enchaîne (et les pages aussi xD). J'ai terminé le livre en à peine quelques heures (il me restait 190 pages) tellement j'étais prise dans tout cela. J'ai adoré le retour aux sources de Shelun, retrouver Ieran, avec son caractère grognon et de cochon (:p).
    Puis à partir du chapitre 19 tout reprend. La guerre, le malheur et Shelun n'arrive plus à tenir en place. Et tout recommence et là c'est presque l'hécatombe. En 3 chapitres, nous avons un condensé de sentiments qui sont si forts que notre c?ur bat à 100 à l'heure (voire plus!) et ce n'est que du bonheur. On craint pour la survie de certains, on a les larmes aux yeux à la fin, on sourit devant des répliques. Enfin bon, j'ai adoré cette lecture plus que je ne me l'imaginais.
    Et une fois finit cette lecture, on se rend compte que le titre du livre prend tout son sens « noir et blanc ». Et puis, on enrage parce que la fin reste en suspend et qu'on va devoir patienter plusieurs mois avant d'avoir la suite qu'on attend avec grande impatience.
    Un point positif : l'auteure a créé un glossaire à la fin du livre pour bien connaître les termes, ce qui aide beaucoup lors de la lecture.

    En résumé, Andréa Schwartz a sa façon a elle de nous faire voyager dans un monde empli de guerre où pourtant l'amour est le plus fort. Ce livre est un condensé de sentiments plus forts les uns que les autres, une plume fluide, des personnages attachants et fidèles, des rencontres inoubliables, des moments intimes touchants, de la fantasy comme j'aime. Et une fin remplie de doutes et de questions. Merci pour ce moment génial que j'ai passé à lire ce livre. J'ai vraiment hâte que le tome 2 sorte pour en savoir bien plus et surtout savoir ce que l'auteure nous réserve par la suite ! Si vous ne savez pas quoi lire en ce moment, ruez-vous sur ce livre. Vraiment, c'est une aventure à découvrir et à vivre !



    Edit Sia : correction du titre. Merci de respecter les règles de présentation !!

    Justine P.

    Dernière modification par lire-une-passion29 (09 Mai 2013 15:40:03)

  • Jesswind

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 25 Mai 2013 17:43:39

    ça a l' air bien :)
    ça me fais penser un peu à l' histoire de Mulan :)
  • lire-une-passion29

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 25 Mai 2013 17:49:37

    J'avoue que je n'ai jamais regardé ni lu Mulan donc je ne peux pas dire ^^ mais c'est ce à quoi certaines personnes pensent ^^
  • Jesswind

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 25 Mai 2013 17:53:24

    ah ben ça va, je ne suis pas folle alors^^
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #5 25 Mai 2013 20:07:20

    Ce livre me tente vraiment beaucoup, j'ai lu de bonnes critiques et étant adepte de Fantasy, je suis curieuse  de découvrir cet auteur et son univers.
  • Edorielle

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 25 Mai 2013 21:19:36

    D'après mon homme ce n'est pas de la Fantasy, plutôt de la Romance sur fond médiéval asiatique, avec quelques éléments fantastiques. N'étant pas adepte des histoires d'amour, ça l'a découragé.
    Perso, je reste curieuse de voir ce que ça peut donner, même si je ne suis pas fan de romance non plus.

    Dernière modification par AgatheK (25 Mai 2013 21:20:36)

  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 06 Mars 2014 19:59:18

    Bonsoir,
    est-il possible de l'acheter ailleurs que sur le site de Rebelle éditions? Ils ont un distributeur ou pas?
  • lire-une-passion29

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 07 Mars 2014 19:46:02

    kllouche a écrit

    Bonsoir,
    est-il possible de l'acheter ailleurs que sur le site de Rebelle éditions? Ils ont un distributeur ou pas?


    Tu peux les trouver sur Amazon ou auprès de ton libraire :)

    Edit modo : transféré

    J'ai reçu le tome 2 et j'ai vraiment hâte de m'y replonger *__*

    Edit modo : la touche Modifier est là pour éviter le double-post, merci de l'utiliser. Sia

  • klo

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #9 07 Mars 2014 19:56:03

    :yeah: le tome 2 le tome 2 je confirme il y a une romance mais ce n'est pas le fond du livre. L'évolution d'une femme dans l'époque médiéval chinoise en temps de guerre est pour moi le fond. la romance est la pour colorer un peu. je veux le tome 2 le tome 2 :pompom:
  • Les-mots-de-Letizia

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 15 Mars 2014 22:53:54

    J'aimerai bien essayé ^^ à voir