[Halter, Marek ] L'inconnue de Birobidjan

 
    • myrddin

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 26 Juin 2013 11:55:24

      <image>

      Washington, 1950. Après Orson Welles et Arthur Miller, le sénateur McCarthy interroge une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union soviétique. Pour se défendre, Maria n'a qu'une arme : ses souvenirs. Telle Shéhérazade, l'actrice se dévoile face à ses accusateurs durant les cinq jours que dure son interrogatoire. Elle se raconte et ses révélations vont faire l'effet d'une bombe.



      J’essaye au maximum  de choisir des romans d’auteur que je ne connais pas. Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de Marek Halter. C’était donc une bonne occasion de le découvrir et une réussite.

      Le premier élément qui a attiré mon attention était la couverture. Elle est assez sobre et très énigmatique. On peut facilement s’interroger sur le contenu du livre en regardant cette dame qui s’emmitoufle dans son manteau rouge et se détourne de notre regard. Ma curiosité a été toute suite aiguisée.  Cette dame sera un personnage central du roman.

      Grâce à ce roman, on fait un bond en arrière dans l’histoire. L’auteur nous expose des moments historiques très importants des Etats-Unis, de l’Europe et la Russie. Novice dans cette partie de l’histoire, j’ai fait la connaissance de Birobidjan.

      Le style de l’auteur est parfait et nous permet de glisser facilement dans l’histoire. On arrive à prendre place dans l’histoire et à la suivre de près. On sent directement que l’auteur maîtrise le sujet.

      Avis pour les passionnés d’histoire, c’est un roman pour vous. C’est un très bon livre et très abordable pour les novices dans ce thème.

    • seriephile

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #2 26 Juin 2013 18:28:53

      Je ne connaissais pas non plus cet auteur, mais je trouve que le résumé ainsi que ton avis sont très intéressants, donc je le note!

      Dernière modification par seriephile (26 Juin 2013 18:29:14)

    • Elinor

      Insomniaque des livres

      Hors ligne

      #3 26 Juin 2013 18:47:47

      Je l'avais repéré à sa sortie en septembre dernier il me semble, mais je vais sûrement attendre sa sortie en poche pour le lire, ou alors qu'une âme généreuse me l'offre ! En tous cas tu me tentes encore plus que je ne l'étais déjà ;)
    • Camimolette

      Bibliophile

      Hors ligne

      #4 26 Juin 2013 19:32:32

      Je l'ai lu il y a peu ; j'avais vraiment aimé. C'est bien écrit, on s'attache aux personnages, tout en apprenant plein de choses =)
    • Rose

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #5 26 Juin 2013 20:31:57

      Je l'avais lu dans le cadre d'un partenariat et vraiment beaucoup aimé, à la fois les personnages, mais surtout l'époque qui vraiment bien retranscrite et décrite.

      (J'ai fait un copier coller de mon avis bloguesque)
      Le livre est séparée en 4 journées, quatre jours de procès, où alterne le présent, les années 50s, en pleine période de traque des communistes, et le passé de Marina, où elle est la proie. On suit ses aventures, sa vie de femme russe, actrice de théâtre entre le Moscou des années 40, jusqu'au Birobidjan, ce territoire russe devant devenir une région autonome juive, puis les États Unis.

      Dans les récits de la vie russe, le quotidien de cette époque est plutôt bien retranscrit, la famine, les kolkhoz, les disparitions quotidiennes, l'attente de jours meilleurs et le froid. On s'attache à cette femme forte, qui prend son destin en main, au mieux qu'elle le peut.
      L'autre personnage principal est le journaliste, le narrateur de l'histoire, qui touché par Marina, tente de l'aider, mène son enquête, plonge dans des conflits qui le dépasse. On suit l'histoire de son point de vue notamment dans le contexte du procès.

      Vraiment à conseiller si vous aimez les livres sur l'époque Seconde guerre/guerre froide.

      Tu as lu d'autres livres de l'auteur Myrddin ?