[Un jour - août/sept 2013] Les personnages

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 18 Septembre 2013 18:05:20

    - Emma et Dexter sont présentés comme des personnages aux caractères forts. Qu'avez-vous pensé d'eux ? Avez-vous une préférence pour l'un ou l'autre ? Pourquoi ?
    - L'histoire est surtout centrée sur Emma et Dex. Selon vous , cela ne nuit-il pas aux personnages secondaires ? N'auraient-ils pas mérité plus de place ?
  • MamzellePotter

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 18 Septembre 2013 18:14:03

    Bonjour :)

    C'est mon premier book club alors je vais essayer de faire cela bien !
    Emma et Dexter sont deux personnages forts à la fois différents mais qui se ressemblent beaucoup je trouve. Je m'explique. Je trouve qu'Emma est différente de Dexter dans le fait qu'elle est d'une autre classe sociale et parce qu'elle est une femme, ainsi elle à toute la sensibilité et la romance de la gente féminine (chose que j'apprécie beaucoup !). De plus, elle est cultivée et écrit des romans chose que j'adore ! Dexter lui est un homme et son coté matcho je trouve peut être parfois lourd mais c'est e qui donne l'image du personnage et le fait du pourquoi on l'apprécie. Il est aussi cultivé qu'Emma et à une sensibilité différente mais qui rejoins Emma puisqu'il devient un moment alcoolique et fait de nombreux excès.
    J'ai une préférence pour Emma du à son coté plus littéraire.... Je viens de voir que j'en fais un roman pardon je suis trop bavarde et j'espère avoir été claire ^^
  • MamzellePotter

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 18 Septembre 2013 18:15:34

    Pour les autres personnages, je ne trouve pas qu'il aurait fallut plus d'attention, au contraire c'est se qui fait le roman je trouve.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 18 Septembre 2013 18:20:26

    Je me range plutôt du côté d'Emma également. Dexter a vraiment été un être irresponsable une bonne partie de sa vie et même si on peut reprocher à Emma d'être trop passive par moments, j'ai préféré suivre son destin car elle va quand même au bout de ses rêves tandis que Dexter plonge par moments mais a beaucoup de mal à se ressaisir tout seul.

    Dans leur relation, j'ai particulièrement aimé la façon dont Dexter veut aider Emma à mieux s'aimer et comment Emma n'arrête pas d'envoyer des piques à Dexter pour qu'il devienne moins prétentieux.

    Je ne trouve pas non plus que les personnages secondaires auraient du avoir plus d'importance. L'histoire, c'est avant tout cette vie qui lie Dexter et Emma de leur rencontre jusqu'à la fin du roman. C'est pour moi tout à fait normal qu'ils prennent toute la place dans cette intrigue.
  • MamzellePotter

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 18 Septembre 2013 18:24:50

    C'est leurs évolutions qui nous intéresse et non les personnages secondaires même si ils leurs apportent quelque chose il ne faut pas l'oublier. Dexter et Emma se complètent joliment je trouve.
  • MiniMalou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 18 Septembre 2013 19:00:18

    Je suis comme vous plutôt "côté" Emma. Même si parfois, j'ai voulu rentrer dans le livre pour lui coller quelques coups de pied aux fesses pour qu'elle se bouge.
    Même si en effet, elle a mûrie plus rapidement que Dexter, et qu'elle n'a jamais lâché ses rêves, ce qui fait d'elle une femme forte.
    Dexter, quant à lui à un fort côté macho mais sinon je ne dirai pas qu'il a un fort caractère, au contraire il passe son teps à fuire.
    Il fuit la vie dans l'alcool et la multiplicité de ses conquêtes, même la maladie de sa mère il est incapable de l'assumer.
    Si Emma n'avait pas été là pour lui quasiment à chaque instant de sa vie, finalement il ne serait surement rien...

    Euh ben en fait je crois que j'ai detesté Dexter...

    Pour les personnages secondaire, j'ai eu l'impression de bien les connaitre également.
    Leur place est juste, on a le temps de s'attacher à Ian, Sylvie, mais aussi aux parents de Dexter, et Tilly, la coloc' ;)
  • MamzellePotter

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 18 Septembre 2013 19:03:14

    C est vrai que le décalage entre les deux est flagrant et en même temps je lui troue sa place car les deux personnages seraient pareils j apprécierais moins ce livre. C est la sensibilité de dexter qui s exprime ainsi comme celle d Emma qu on retrouve aussi tout le long.
  • MiniMalou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 18 Septembre 2013 19:44:00

    Tu as tout a fait raison, c'est ce qui fait le charme de ce couple, leur différence de point de vue par rapport à l'amour, et c'est d'ailleurs ce qui rend l'histoire crédible. Si Dexter n'avait pas été Dexter, ils auraient été ensemble bien avant ;)
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #9 18 Septembre 2013 19:47:39

    J'ai beaucoup aimé Emma qui est assez terre à terre et l'élément solide de l'histoire. Dexter, c'est plus compliqué de s'attacher à lui car il est bourré la plupart du temps, loupe plein d'occasion dans tous les domaines et se laisse porter par les événements plutôt que de les provoquer. Il devient plus attachant avec l'âge, surtout sur la fin, avec sa fille par exemple.

    Pour les personnages secondaires, je trouve qu'ils ont la place qu'il faut. L'histoire est centrée sur Dex et Emma, sur un jour par an, et je trouve qu'on en sait assez sur les gens qui les entourent.
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #10 18 Septembre 2013 21:21:24

    Faut que je vous l'avoue aussi, j'ai une grande préférence pour Emma .. J'ai trop souvent envié de mettre des claques à Dex lol. Enfin faut quand même avouer qu'il m'a quand même bien fait rire (avec le sac poubelle en Grèce par exemple :p ). Et encore un fois , je suis d'accord avec Frankie, Dex se bonifie avec l'âge lol :)

    Pour les personnages secondaires , j'avoue que j'aurais aimé en découvrir plus certains comme la fille de Dex par exemple. Mais d'un autres côté, c'est vrai qu'ils ne sont que secondaires donc ils ne peuvent pas non plus être dans le feu des projecteurs à longueur de temps :)